Il était une fois La Chapelle-sur-Erdre…
La Chapelle-sur-Erdre a gardé les traces de son passé. Entre "Folies Nantaises" (Manoir de la Desnerie, Château de la Gascherie) le long de l'Erdre, belle bâtisses et empreintes romaines, la ville préserve ses belles pierres, et permet aux amoureux du patrimoine d'en profiter. Le petit patrimoine (puits, calvaires, fours à pain) est aussi très présent, témoignage de l'histoire rurale de la commune.
De nombreux châteaux et manoirs sont présents sur la commune. Le plus célèbre est celui de La Gascherie, le long de l'Erdre, construit au 15ème siècle, sur la base d'un manoir du 13ème. Le manoir de la Desnerie, lui aussi le long de l'Erdre, a été construit au 17ème siècle. Toujours le long de l'Erdre, le château de la Poterie a été construit fin 18ème dans le plus pur esprit des "Folies nantaises". Deux autres châteaux appartiennent à la commune, et sont occupés par les services municipaux : Le Château de la Gilière (Mairie actuelle) et celui de l'Hopitau (Centre de loisirs).
La conjugaison naturelle du passé et de l’avenir…
La nature, voilà bien une des principales richesses de La Chapelle-sur-Erdre. Longée par « la plus belle rivière de France », l’Erdre, traversée par le Gesvres, l’Hocmard, le Rupt, la commune offre une diversité de paysages fascinante, tantôt encaissés, tantôt à perte de vue.
La Chapelle est une cité immergée en pleine campagne, une ville où la nature parvient toujours à retrouver ses droits, pour le plus grand plaisir d'habitants convaincus de la chance qu'ils ont de vivre dans un écrin de verdure.
Verte, La Chapelle-sur-Erdre a aussi la pierre belle, avec son patrimoine historique. Ici, on recherche l'harmonie entre les humains et leur environnement, le compromis qui entretient l'histoire tout en jouissant du présent. A La Chapelle-sur-Erdre, le passé et l'avenir se conjuguent naturellement.
Source: http://www.lachapellesurerdre.fr