Skip to Content

<

Le Trésor des Pirates

A cache by Fiston5067 et Moupsy Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/13/2016
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Olivier Levasseur dit La Buse est né le 5 novembre 1695 à Calais.
Son surnom "La Buse", provient de la rapidité qu'il avait à tomber sur ses proies (comme l'oiseau la buse)


Fils de flibustier son père le prit à bord de la Reine des Indes et lui enseigna les bases de la navigation. A cette époque, maîtriser les océans c’est maîtriser le monde. Maîtriser les bateaux Espagnols, Portugais et Anglais c’est maîtriser les routes et les flibustiers en profitaient pour arraisonner le maximum de navires pour se renflouer en biens tout en s’imposant comme autorité.
    A la fin des guerres en Europe, la flibusterie fut bannie des océans. La Reine des Indes resta de longue période à quai sans naviguer ce qui ne plut pas à Olivier. A la mort de son père, Olivier repris la mer à bord de la Reine des Indes en tant que second capitaine. Lors de son apprentissage, son père conseilla à Olivier de ne pas aller vers les Caraïbes. 

Olivier Levasseur devint donc un pirate actif autour de l'Ile Bourbon et les mers jusqu'à Madagascar, en écumant la mer des Mascareignes et la mer d'Oman et en rançonnant les navires chargés de marchandises et de pélerins. C'était un pirate "hors la loi" et recherché.

La Buse s'associe avec John Taylor, un flibustier anglais, ensemble ils attaquent le "Nostra Senhora do Cabo", rançonnent les riches personnalités qui se trouvent à bord, dont un Vice-Roi et s'emparent des richesses. Le 30 Avril 1721, John Taylor s’empare d’un autre vaisseau « la Ville d’Ostende » en baie de Saint-Paul. Qu’a t’ il fait de sa prise? L’a t’ il laissé partir après paiement d’une rançon et le pillage des valeurs du bord?

Le 24 janvier 1724 La Buse fini par accepter la "charte de clémence" proposé par le Roi de France, il restitua une partie de son butin de la "Vierge du Cap", c'était la condition de sa rédemption mais il refusa de révéler l'emplacement de son trésor.

Il erra ensuite sans grand fait d'armes et termina sa carrière de marin comme pilote au capitaine de vaisseau "La Méduse" de la compagnie des Indes. Il fut reconnu par la suite comme étant l'auteur de nombreuses captures et faits d'armes contre cette même compagnie et fut livré aux autorités. La Buse fut pendu le 7 Juillet 1730 à Saint Paul de la Réunion à l'age de 34 ans.

Le trésor de La Buse :

Le jour de sa pendaison, La Buse aurait jeté à la foule qui assistait à l'exécution un parchemin cryptogramme en s'écriant "Mon trésor à qui saura comprendre ! "

Le parchemin fut récupéré et conservé. Malgré de nombreuses recherches pour déchiffrer le cryptogramme de La Buse, le mystère reste entier, et le trésor n'a pas été retrouvé.
Partons à la recherche de ce trésor....

Trouvez le nom de ces pierres et faites en le checksum.


Vérifiez votre solution :


Enigme en 2 parties.


Félicitations à :
FTF : Flibusteam
STF : Ciol64 et Fil67
TTF : Phenelid

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

49 Logged Visits

Found it 34     Write note 12     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 21 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.