Skip to content

Grotte LE TROU DU DIABLE EarthCache

Hidden : 7/28/2016
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les coordonnées mentionnées ne sont pas pour l'entrée de la grotte. Les coordonnées de la grotte sont tenues secrètes parce que vous n'avez pas l'autorisation de visiter cette grotte sans accompagnateur formé par la Société québécoise de spéléologie. Vous devez vous présenter aux coordonnées mentionnées (après avoir fait votre réservation quelques jours à l'avance) pour les frais de la visite et obtenir l'équipement requis pour la visite.


La grotte de Saint-Casimir aussi appelé Le trou du Diable est propriété de la Société québécoise de spéléologie. Elle est située à Saint-Casimir dans la région de Portneuf. Avec ses 980 mètres de galeries creusées dans les calcaires de Trenton par un ruisseau qui se déverse dans la rivière Sainte-Anne, c'est la deuxième plus longue grotte du Québec.

Suite à la dernière glaciation, un affluent de la rivière Ste-Anne a creusé son lit dans les dépôts meubles laissés par le glacier puis dans la roche calcaire sous-jacente formée il y a 450 millions d'années pendant l'Ordovicien.

L'entrée amont semble coïncider avec le contact des calcaires Deschambault et Saint-Casimir.

La calcarénite typique de la Formation de Deschambault est une roche composée presque uniquement de débris fossiles. Elle présente, en cassure fraîche, une couleur gris clair à gris moyen et prend à l’altération une légère teinte brunâtre. La roche contient comme principales impuretés de minces niveaux de schistes argileux qui forment des plans de séparation à l’intérieur des lits. Elle contient également de petites géodes ainsi que des cavités partiellement remplies de matériel bitumineux noir brunâtre. Des couches ou lentilles de chert sont aussi présentes localement à certains niveaux. Selon des données d’analyses chimiques, les calcarénites les plus pures que l’on trouve dans la Formation de Deschambault contiennent généralement de 0,75 à 1,25 % de SiO2 et présentent des teneurs en CaCO3 variant de 96 à 98 %. Le contenu en magnésium de ces calcaires est très faible (moins de 1 %).

Tenant compte du pendage des formations et du fait que le premier est plus soluble que le second, on peut imaginer que, lorsque le ruisseau a atteint le calcaire  Deschambault, l'eau a eu le temps de se frayer un chemin sous terre avant de compléter l'érosion du calcaire Saint-Casimir.

On retrouve dans le secteur des plaines, des formations sédimentaires calcaires de Trenton (calcaire très fossilifère et poreux dans lequel s’est creusée la grotte du Trou du Diable à Saint-Casimir)

On peut essayer de connaître plus exactement la vitesse d'érosion des calcaires de la grotte.

Entre l'eau qui entre dans la grotte et celle qui sort, l'accroissement de la teneur en calcaire est de 5 mg/l. Le bassin versant de la rivière qui se perd est de 2 km². La tranche d'eau écoulée est normalement dans ces régions de 50 cm, mais ici, pour un aussi petit bassin, entièrement situé dans des terres labourées très plates, la tranche d'eau varie entre 20 et 30 cm.  Pour 25 cm le débit annuel de la rivière est de 500,000 m³, c'est à dire que 2,5 tonne ou 1 m³ de calcaire sont enlevés chaque année de la grotte. Le volume de celle-ci est voisin de 4,000 m³. 

Le parcours se divise en trois sections distinctes.

  • La première est un long couloir de dimension impressionnante. Vous y marchez allègrement tout en pataugeant dans le ruisseau peu profond.
  • La suite exige une reptation dans un boyau humide et boueux.
  • La dernière section permet d'effectuer la boucle avec la première partie du réseau. Ce passage large et bas est très aquatique.

Par sécurité, il n'y a pas de traversée intégrale de cette grotte, la gélifraction a dégradé la zone de la résurgence.

 

** ATTENTION **

Afin que l'inscription de votre visite soit acceptée, vous devrez envoyer par courriel au propriétaire de cette cache, les réponses aux questions suivantes :

1 - Quelle est la largeur et la hauteur du grand couloir ?

2 - Combien de mètres y a-t-il entre l'entrée de la grotte et la cheminée du Diable ?

3 - Quel est la hauteur du ruisseau sous vos pieds ?

4 - D'où vient le nom Le Trou du Diable ?

5 - Cette grotte date de combien d'années ?

6 - Décrivez la couleur et la texture des roches à l'intérieur de la grotte ?

7 - Quelle différence y a-t-il en une grotte et une caverne ?

8 - Qu'est-ce qu'une zone de résurgence ?

9 - Comment appelle-t-on le phénomène de dissolution du calcaire ?

Une photo de vous et de votre GPS demeure optionnelle.

Claustrophobes et Arachnophobes s’abstenir de faire cette EarthCache.


En spéléologie. il y a une règle d’or à suivre : on ne pénètre jamais seul dans une caverne ou une grotte et on ne s’aventure surtout pas tout seul dans ses galeries et boyaux. Quelqu’un doit toujours pouvoir donner l’alerte si un problème survient.




Il faut obligatoirement réserver à l'avance avec le parc naturel régional de Portneuf pour avoir accès à la grotte.

Les guides sont formés par la Société québécoise de spéléologie, qui est propriétaire de la grotte.

La visite guidée dure une heure trente, durant laquelle on vous explique la formation de la grotte avec des anecdotes et des légendes.

Âge minimum: 6 ans.

PARCOURS TOURISTIQUE

Groupe de quatre personnes avec un guide.

Début juin jusqu’à septembre.

Pour plus d'informations et habillement requis et/ou fournis:

http://parcportneuf.com/parcours-touristique/

Courriel : info@parcportneuf.com

Réservation

Téléphone : 418 284-4232
Sans frais : 1 855 284-4232


Coordonnateur du Parc naturel régional de Portneuf:  M. Sébastien Perreault
Téléphone: 418 284-4756
Courriel: s.perreault@parcportneuf.com

 

Additional Hints (No hints available.)