
Ce circuit a été créé à l’occasion de l’Event de la Rose des Vents (https://coord.info/GC6KFEK), visant à mettre en valeur l’inventaire du patrimoine maritime réalisé à l’initiative du Pays de Morlaix (http://www.paysdemorlaix.com/pays-de-morlaix-linventaire-du-patrimoine-maritime-ques-aco/).
Il comprend 14 caches sur un parcours de 5,4 Km permettant de faire une balade sur le sentier des douaniers de Carantec.
L’ostréiculture est apparue en Baie de Morlaix en 1892, date du premier accord pour une concession ostréicole. Dans les années 1940, l’activité ostréicole est déjà bien installée à Carantec. Mais, dans les années 1970, à cause d’un parasite, la culture traditionnelle de l’huître plate disparaît au profit de l’élevage de l’huître creuse. Il existe aujourd’hui une quinzaine d’entreprises ostréicoles à Carantec et la production de ce secteur, reconnue comme de grande qualité, y est importante : 6500 tonnes d’huîtres par an. La baie de Morlaix est le premier centre ostréicole finistérien.