Skip to content

Chateau de Villequier Traditional Geocache

This cache has been archived.

Papou27: J'avais un doute car Cide73 avait logé le 5 Août 2019 "trouver". Je l'ai questionné comme il n'a pas répondu, j'en conclus qu'il s'agissait d'une tricherie, donc j'ai supprimé son log. Et maintenant je peux archiver cette cache en toute sérénité.
Je reviendrai peut être en placer une nouvelle si l'emplacement est encore libre car le super restaurant de Villequier me fait de l'œil….

More
Hidden : 8/26/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le chateau de Villequier (XVIIe siècle), avec sa chapelle, son parc classé de 17 ha et un panorama à 35 km, est situé sur les hauts de Villequier..

La terre de Villequier a eu ses Seigneurs particuliers depuis le XIe siècle. Le Seigneur de Villequier, avec ceux d’Yvetot  de Recusson, de Bellengues et de Calletot est au nombre des chevaliers qui accompagnèrent Robert, Duc de Normandie, en Terer Sainte. C’est de ce siècle que date la première forteresse élevée au lieudit de Coudreaux. Elle faisait partie des possessions des Comtes d'Evreux, propriétaires des forêts de Gravenchon et  Maulévrier.

En 1210, un certain Louis de Villequier tenait un fief de Chevalier à Villequier. En 1259, Godefroy de Villequier, chevalier et seigneur de ces terres, y fonde une chapelle dans son manoir.

Un aveu de 1393 donne ensuite le nom de Colas de Villequier pour son plein-fief de haubert, mais l’on sait que le domaine subit un certain éclatement. Beaumesnil devient simple demi-fief ; La Guerche, tout à côté, devient plein-fief de haubert. La Maison Blanche, élevée au XVe siècle sur l’ancien fief des Roques, à flanc de falaise, faisait aussi partie de cet ensemble..

En 1933, Monsieur et Madame Comar acquièrent le château et y font aménager une salle de chasse et de jeux. Durant l'occupation, l'état major allemand s'y installa et respecta le domaine. C'est en 1948 que Monsieur Legrand (de la Bénédictine et de Radio Normandie) et Madame (née Comar) héritèrent le château. Ils le cédèrent ensuite au groupe Péchiney en 1960 qui en fit un lieu d'accueil pour colonies de vacances durant une dizaine d'années.

À l'abandon durant quelques années, le château devait revivre en 1974 sous l'impulsion de Maurice Lalonde, de Caudebec-en-Caux avec la transformation du domaine en résidence-hôtelière : ouverture de 29 chambres par construction d'un bâtiment à deux niveaux en façade sud (donnant sur la Seine) intégrant le colombier du XVIIe siècle, le château proprement dit étant réservé à la restauration notamment grâce à la construction d'une vaste salle panoramique entièrement transparente, sur la terrasse.

Jusqu'en 2007, le château de Villequier resta un hôtel et un lieu de réceptions privées et professionnelles renommé en Normandie.

Depuis cette date, le château, les dépendances et le parc sont en cours de rénovation complète. Il est actuellement fermé et sa réouverture est prévue à lété 2017.

La cache est de type camo. Elle contient un log-book étanche mais pas de crayon. Pensez à apporter le vôtre.

Restez discret car l'endroit est passager ; il en va de la survie de cette cache. Merci

Additional Hints (No hints available.)