Le parc de la forêt ancienne du mont Wright constitue un patrimoine écologique exceptionnel. Il abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec. Situé dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, à l’entrée de la réserve faunique des Laurentides, il se laisse découvrir à seulement une trentaine de kilomètres du centre-ville de Québec. Ce parc municipal de1,9 km2, géré en collaboration avec l’Association forestière des deux rives (AF2R), est voué à la conservation et à l’écotourisme.
C’est la famille Wright qui a contribué au maintien de ce vaste territoire forestier. Pour l’époque, les Wright étaient très sensibles à la protection de leur environnement. Ils l’exploitaient de manière artisanale, ce qui a permis la conservation, entre autres, de deux forêts âgées de plus de 300 ans. Une visite du parc de la forêt ancienne du mont Wright vous révélera toute son histoire… et bien d’autres secrets.
Le parc est ouvert tous les jours et l’accès aux sentiers du parc est tout à fait gratuit, pour tous les usagers. Par contre, il est interdit de stationner et de circuler dans le parc du mont Wright entre 21 h et 6h tous les jours de semaine (du lundi au dimanche).
Pour s’y rendre, prenez la sortie 169 (chemin des Frères-Wright/chemin Crawford) de la route 175 (en direction nord depuis Québec). Poursuivez tout droit jusqu’au stationnement du parc. Le réseau de sentiers est entièrement balisé et accessible à pied ou en raquettes selon la saison.

Vue de la Station de Ski Stoneham à partir du sommet du Mont Wright
LA CACHE
La cache de grosseur régulière et a été placée en position hivernale. Elle pourra tout aussi bien être cueillie lors d'une randonnée estivale, automnale ou hivernale. Au départ la cache contenait qu'un carnet d'inscription.
Cliquer ici pour la carte des sentiers.
Cliquer ici pour voir le dépliant du Parc.
Bonne randonnée à tous les géocacheurs!