Skip to Content

<

LE SEIN PHARE

A cache by joerpick Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/01/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LE SEIN PHARE

Ayant fait toute une série de caches en Finistère Nord et Sud, je dédie ces trois caches aux poseurs Bretons, qui m’ont particulièrement fait aimer leur … chère Bretagne …

Ces trois caches sont une tradi GC6T224 et deux mystères GC6T4FV, GC6TM5A, made in Haute Savoie, et j’espère qu’elles vous feront découvrir ou redécouvrir des endroits que j’ai beaucoup appréciés.

À l'extrème ouest de la Cornouaille, à quelques milles au large de la Pointe du Raz, entre ciel et mer, s'étale une ombre à l'horizon : c'est l'île de Sein.

Rendue célèbre par les récits qui relatent les exploits de ses hommes, cette île est une légende, un mythe.

"Qui voit Sein, voit sa fin" disaient autrefois les marins, qui craignaient les récifs redoutables et les courants violents, causes de nombreux naufrages.

Un site parmi les plus sauvages et les plus rudes où des êtres humains ont choisi de vivre, ou de survivre.

Vue de la Pointe du Raz, l’île de Sein ressemble à un radeau posé sur les vagues que seuls dominent le clocher de l’église et le phare.

En 1817, l'ingénieur hydrographe Beautemps-Beaupré écrit en préambule de la carte particulière du Raz de Sein « que tout navigateur qui traversera ces parages sans le secours d'un bon pilote de l'île de Sein, ne devra son salut qu'à un heureux hasard ». C'est donc pour des questions de sécurité qu'est d'abord érigé, en 1830, le phare du Bec du Raz, neuf ans avant celui de l'île de Sein.

Vers 1838, les premières études d'établissement d'un feu provoquèrent chez les habitants un commencement de révolte : « Un phare sur Goulevez dans le Nord-Ouest de l'île et avec ça des étrangers à venir déranger les habitudes ». La menace d'un débarquement armé a tôt fait de clore le débat. Eclairer le Raz signifiait moins de naufrages, jusque-là hélas la principale ressource de l'île.

Le phare de Sein, en granit rose, promptement peint en blanc à sa base et noir au sommet, est allumé en 1839et le restera jusqu'au 4 août 1944 lorsque les Allemands, dans leur fuite, le feront sauter. Tour à tour à gaz et électrique, c'est un pylône qui prend le relais jusqu'à la construction d'un nouveau phare de 50,90 mètres, en béton, béni le 20 juillet 1952 par le cardinal Roques, primat de Bretagne.

Ce phare, considéré comme l'un des plus modernes du littoral français, dispose d'une centrale électrique qui alimente l'île tout entière. C'est aussi dans ses locaux techniques que fonctionne une station de désalinisation d'eau de mer. Une pierre de l'ancien phare a été offerte au général de Gaulle quand, en 1946, il remit à l'île de Sein la croix de la libération.

Soyez discret, la boite se trouve dans un endroit où il y a énormément de passage



Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

157 Logged Visits

Found it 147     Didn't find it 1     Write note 6     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 28 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.