Skip to Content

<

Ballade dans Saint Rambert

A cache by Jacquet38 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/16/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette multi fait suite à la multi GC6VW2F L'île Barbe et son abbaye. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait cette précédente multi pour faire celle sur St Rambert, néanmoins certains détails seront plus parlants si vous avez commencé par la multi de l'ïle Barbe. St Rambert est un bourg (aujourd'hui Lyon 9ème) qui a vécu et s'est développé grâce à la proximité de l'Abbaye. Les visiteurs passaient par St Rambert pour rejoindre l'île par le bac. Aussi, on retrouve de nombreux souvenirs historiques dans ce quartier que je vous propose de découvrir. Chaque point visité s'accompagne la plupart du temps par une pancarte descriptive où vous pourrez parfois trouver des indices ou vous informer plus amplement sur les scènes décrites.


Pour résoudre cette multi, se rendre aux coordonnées de la page de présentataion de la cache.

Vous êtes devant la "mairie" de Saint Rambert, mais qui en fait n'a jamais fait office de mairie, du fait de l'absorption par Lyon. A cet emplacement,il y avait un château où le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis ont dormi le 9 juin 1564. Le roi était accompagné de son frère (futur Henri III) et du prince de Navarre, futur Henri IV. Le duc de Guise vint ici aussi en 1548.
Le domaine devint plus tard la propriété de Clavière, qui possédait une importante source qui alimentait des bassins dans St Rambert.
A = nombre de bassins alimentés

Se rendre au point R1. Vous êtes près de l'église de Saint Rambert, reconstruite au XIXème siècle. Si vous avez la chance de pouvoir la visiter, elle possède un bénitier et un autel-retable polychrome, provenant de l'église de l'abbaye, détruite à la Révolution.
B = année la plus ancienne où est mentionnée l'ancienne église romane de saint Rambert, aujourd'hui détruite.

Se rendre au point R2. Vous y trouverez une fontaine qui a été décorée de la tête d'un vétéran de la XXXème légion romaine. En fait, cette fontaine est une ancienne tombe qui date de 2000 ans. La tête était à l'origine dans la tombe. Il y avait une inscription sur cette sépulture, aujourd'hui très peu lisible. Mais une plaque en indique la traduction.
C = nombre de lettres du dernier mot de la traduction en français de l'inscription sur la plaque, sans l'article et l'apostrophe. Ce mot étant directement lié à l'inhumation des corps pratiquée en ces temps.

En face de la fontaine, vous trouverez une plaque qui évoque les crues de la Saône. Avant les aménagements des barrages sur le Rhône, l'eau pouvait soit monter de façon dévastatrice, soit descendre très bas, le lit de la rivière devenant traversable à pieds.
D = année de la crue qui est évoquée sur la plaque

En passant par le n°13 de la grande rue (point R3), prendre l'escalier qui vous mènera au jardin secret (point R4). Cette propriété fut successivement mairie de Saint Rambert puis bibliothèque.
E = nombre de dalles de pierre qui font "la ronde" ou "la chenille" (comme vous préférez).

Rejoindre maintenant la rue Gilgain au point R5. L'Abbé (de l'île Barbe), avait un Prévôt (personne qui s'occupait des finances, de la justice et de l'administration et de l'ordre public) et un Sergent. Il avait droit de justice (bannissement, mutilation, mort...) sur tout Saint Rambert et les territoires attenants. Au centre la placette tout à côté, il y avait un pilier de justice pour les suppliciés. On peut voir encore la maison du Prévôt (ou du Juge).
Quelle était le nom de la maison, située en face de celle du Prévôt, et qui était "le siège du juge du bourg" ?
F = nombre de lettres manquantes : l'........................

Se déplacer vers le point R6 pour trouver la fontaine du Triomphe (qui vient du latin "trium fontes"=les 3 sources). Des tuyaux de plomb partaient d'ici et allaient alimenter l'Abbaye en reposant sur le fond du lit de la Saône. C'était le principe du siphon, bien connu sur l'aqueduc du Gier parvenant à Fourvière. Qui est représenté sur le buste en haut de la fontaine ?
G= nombre de lettres du nom de ce personnage qui a marqué par sa générosité Saint Rambert au XIXème

Rejoindre l'ancien port Gilgain (point R7) qui fait face à la porte Saint-Anne sur l'autre rive (voir fin de la multi sur l'île Barbe) et la photo ci-dessous.


Ici, un batelier prenait en charge les visiteurs pour les emmener sur l'île Barbe (pas de pont à l'époque).
Qu'y a-t-il à gauche, à environ 70-80 m, de la porte Saint-Anne ?
Une cabane en bois (H=1)
3 grands pins (H=2)
Une tourelle d'observation (gloriette) (H=3)
Une cabane en bois et une tourelle d'observation (gloriette) (H=4)

Se déplacer vers le point R8 toujours sur le quai. On aperçoit sur la rive d'en face des arcades qui soutenaient l'ancien réfectoire des moines. D'après les gravures (voir ci-dessous), il y en avait 5.


Relever le nombre d'arcades restantes et visibles : 3 ? 3,5 ? 4 ? 4,5 ? 5 ?
I = (nombre d'arcades restantes x 2) - 2

Se décaler vers l'arrêt de bus au point R9. En face, sur l'autre rive, se trouve l'emplacement de l'ancienne église de l'Abbaye, rasée à la Révolution. On peut apercevoir, au niveau d'un grand pin, un reste de la façade du transept oriental (voir photo ci-dessous). Des jumelles aideront sûrement à mieux voir ce reste de l'église. A observer en hiver, lorsque les feuilles sont tombées.


Sur le panneau en hauteur indiquant les n° de bus, tout en haut à droite, il y a l'inscription Réf.31 - XX.39
J = XX-3

Traversez (prudemment !) la route et trouvez un petit éperon rocheux en R10 fait d'une roche très dure et noire : le Gneiss. La même que celle utilisée pour les fondations du château sur l'île (voir fin de la multi : l'île Barbe et son abbaye). Sur ce rocher, en contrebas (du temps où la route n'existait pas et que l'espace n'avait pas été comblé), il y avait un anneau où le bateau pour embarquer pour l'île Barbe était amarré. Sur ce petit éperon rocheux, il y a un repère de l'IGN.
Altitude (environ) par rapport au sol de ce repère ? 30 cm (K=1) 80 cm (K=2) 130 cm (K=3)

Dernier effort pour rejoindre le point R11, en retraversant la route. Vous êtes devant un groupe de bâtisses imposant : l'ancienne école St Joseph et le château du Fresne. Des constructions exubérantes et audacieuses. On se croirait presqu'à Rome, sur les collines antiques, par certains côtés, comme les terrasses et doubles escaliers, les bâtiments hauts perchés. L'école fut crée en 1781, mais est fermée de nos jours. Ici était construit le château féodal qui dépendait de l'île Barbe, à ne pas confondre avec celui sur l'île qui date du XVIème.
L = (n° de la pancarte explicative) x (nombre de personnage(s) sur la carte postale du haut)

Vous pouvez maintenant vous diriger vers la cache qui se trouve en :
N45°4(F-K),D-B+Ex(I-H)+FxC-13 | E4°49,B-JxL-(AxG+H)xK+3

Rappel arithmétique : la multiplication est prioritaire sur l'addition et la soustraction
Aide : A+B+C+D+E+F+G+H+I+J+K+L = 3178

Pas de stylo dans la cache. Vous recherchez une boîte cylindrique de 1,5 cm de diamètre et de 5,5 cm de long.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre, ra onf qr yn qrfpevcgvba

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

41 Logged Visits

Found it 30     Didn't find it 4     Write note 3     Publish Listing 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 19 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.