Skip to Content

<

Tumulus 1 du Plan des Noves

A cache by HWH06 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/31/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

!!! Bonne année !!!


Rien de tél pour éliminer les excès de la fin d'année 2016 qu'une petite série de 11 caches . Celle-ci vous emmènera sur les terres du Plan des Noves, lieu habité dès l'age du bronze, situé à proximité du Col de Vence. Le nom de “Noves” vient du latin “terrae novae” = “terres nouvelles”. Il a été un temps le grenier de la ville de Vence. Le lieu a vu quelques champs renaître grâce aux cultures à gibier (blé, sarrasin, sainfoin), donnant ponctuellement au site son visage d’antan, lorsque les cultures de céréales y abondaient.

Cette série de cache m'a été inspirée par celles (très nombreuses) créées par gueta, notre géo-randonneur chevronné du département, toutes aussi belles les unes que les autres. C'est donc un moyen de lui rendre hommage, ainsi qu'à petit.poucet, autre star du département, en faisant revivre 2 de ses anciennes caches.

Il s'agît d'une boucle de 9 km et d'un peu plus de 400m de dénivelé cumulé qui vous fera découvrir un lieu chargé d'histoire dont les vestiges témoignent de l'activité agricole et pastorale très anciennes. Dans cette boucle, n'hésitez pas à chercher la cache IMC No 2-P-FR (attention si vous cliquez sur la carte vous serez redirigé vers la mauvaise cache : "IMC No 2-S-FR" qui ne se trouve pas ici), ainsi que la earthcache Doline

Il est possible que vous croisiez des chevaux en liberté durant votre trajet, comme cela a été le cas pour moi lors des différents repérages. Même si le lieu n'est que peu fréquenté, veillez tout de même à rester discret, du fait de sa topographie vous pourriez être observé de loin.


Le mot latin tumulus (au pluriel tumuli) désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. En haut français, on emploie aussi le mot tombelle. Celui-ci date de l'âge de bronze (de 3000 à 1000 av. J.-C.)

A l'inverse d'un tertre, qui n'est fait que de terre, un tumulus est fait de terre et de pierres et, enfin, un cairn (ou galgal) est fait uniquement de pierres. La tombe peut être de dimensions très variables : d'un simple dépôt d'ossements brûlés jusqu'à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique.

Les vestiges de deux orthostates sont ici visibles. Les orthostates sont des blocs de pierre dressés de chant. C'est ici, dans la chambre du tumulus, que reposaient les défunts. Devant les orthostates, ont été mises à jour des traces d'incinération : charbon de bois, pierres, ossements brûlés. Des rites funéraires ont-ils été pratiqués sur le site ? Le mystère reste entier ... Les ossements d'une vingtaine de squelettes ont été découverts sur le site.

Le tumulus principal du plan des Noves s'inscrit dans une vaste dépression située à 660 m d'altitude dans laquelle se trouvent 8 autres structures tumulaires. Il a été fouillé en 1871 par Edmond Blanc puis par Gérard Sauzade en 1976.

Le tumulus de 16 à 17 m de diamètre renfermait une chambre excentrée composée de deux dalles de côté complétées par des murets jusqu’au chevet délimité par un semblant d'appareillage. Une zone d’incinération de forme ovale, directement sur le substrat s’étend sur 4 par 2,5 m devant l’entrée de la chambre orientée au nord-ouest. Lorsque l'incinération est attestée sur une sépulture mégalithique, il arrive aussi qu'elle ait été pratiquée directement dans la chambre.

Ont été retrouvés durant les différentes fouilles : de la céramique décorée de type Campaniforme, des ossements, poinçons en os (pointes de flèches), des perles de calcaire, calcite et stéatite, des coquilles et autres coquillages ... ainsi qu'une épingle en bronze.

Edmond Blanc raconte dans son mémoire en 1873 :

... ce qui distingue le Tumulus de Nôve de tous ceux qui ont été décrits jusqu'à ce jour, c'est la façon dont les squelettes étaient placés. Immédiatement au dessus du sol, se trouvait un lit de petites pierres mêlées de terre, au dessus duquel reposait une première couche d'ossements, surmontés d'une rangée de grosses pierres et d'une seconde couche d'ossements, qu'un dernier amas pierreux conique recouvrait. C'est la première fois, je le crois du moins, que cette alternance d'ossements et de lits absolument pierreux s'observe ; de tous les Tumulus indiqués jusqu'à ce jour, quelques-uns ne contenaient qu'un cadavre, d'autres en renfermaient plusieurs mais enfouis au même niveau.

Si maintenant, l'on considère la grande quantité de corps réunis en un même point et surtout leur position en deux couches, séparées par un lit de pierres, on ne peut admettre l'hypothèse d'un lieu où se faisaient des sépultures successives; car il est clair que rangés en cercle comme ils l'étaient, tous ces individus ont été placés là simultanément. L'entrée même du Tumulus, démontre, par ses proportions exiguës, que ce n'était là qu'un symbole ; et à mon avis tous ces corps ont été enterrés en même temps, à la suite de quelque combat, entre des tribus habitant alors ces régions et le vainqueur, en souvenir de sa victoire, aura élevé, au centre même du champ de bataille, ce monument commémoratif et funéraire à la fois.

Quant à la détermination de la race de ces constructeurs de Tumulus, ils appartenaient suivant toutes les probabilités, à la race Celte, race qui peuplait alors une grande partie de l'Europe, et à qui l'on doit la majeure partie des dolmens ou autres constructions mégalithiques de cette contrée.


Par respect des lieux, la cache ne se trouve pas au sein même de la structure mais à quelques mètres seulement. Vous pourrez ensuite rejoindre la cache Tumulus 2

Additional Hints (Decrypt)

Fbhf har tebffr cvreer, qreevèer dhrydhrf pnvyybhk

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

29 Logged Visits

Found it 27     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.