Skip to Content

<

[#041 CEL] Bleury/Saint Symphorien

A cache by ASSEdu28 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/30/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.


Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre .

 

#041 - Bleury/Saint Symphorien


 


Nom des habitants : Castel-Symphorinoises, Castel-Symphorinois

Population :  1301 (recensement de 2013)

Superficie : 1724 hectares

Densité : 75 hab./km²

VOIE DE LA LIBERTE :

70 ans d’hommage le samedi 17 septembre 2016

Samedi 17 septembre 2016, sous le Haut Patronage de Gérard LARCHER, Président du Sénat, la ville d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28700), à la frontière des Yvelines et de l’Eure-et-Loir, organise une grande Journée pour fêter les 70 ans de la 1ère borne de la Voie de la Liberté. La ville est en effet le berceau de cet axe prestigieux, puisque la 1ère borne a été inaugurée sur la commune le 25/08/20146. De nombreuses personnalités militaires et politiques françaises et étrangères seront présentes lors de cette Journée de mémoire qui prendra des airs de Libération : chars, jeep, camions paraderont en ville, rues parées de drapeaux français et américains, exposition sur la IIIe Armée U.S, présentation de costumes de troupes américaines … Plusieurs RDV commémoratifs et festifs rythmeront aussi la journée : cérémonie Patton, inauguration d’un rond-point Général Walker, vin d‘honneur, concert de l’Harmonie de Chartres…

Auneau-Bleury-St-Symphorien, berceau de La Voie de la Liberté

La Voie de la Liberté commémore, via des bornes kilométriques, la Libération de la France par les Alliés et précisément le glorieux chemin de la 3e Armée US commandée par le général George Patton. Son chef de liaison tactique, Guy de la Vasselais, habitant de la commune, qui en fut aussi Maire, est à l’initiative de la création de cet axe avec Gabriel Hocquart (Maire de Metz de l’époque). Il y a exactement 70 ans, en 1946, la célèbre Voie de la Liberté, qui va de Ste-Mère-Eglise (Normandie) à Bastogne (Belgique) a été initiée à Saint-Symphorien, sur la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Dans les mois suivants, les villes et villages ont inauguré les bornes le long de cette Voie, qui a été inaugurée dans sa totalité à Fontainebleau le 17 septembre 1947.

Attachée à son Histoire et à la transmission mémorielle pour les générations à venir, la ville d’Auneau-Bleury-St-Symphorien organise une nouvelle fois une Commémoration pour rendre hommage et immortaliser la Libération du pays par les Forces Alliées et la IIIe Armée US. Cet évènement, fixé samedi 17 septembre 2016, lance l’année des commémorations de cet axe prestigieux. De hautes personnalités politiques et militaires, françaises et étrangères, seront présentes pour cette journée de mémoire.

Renouvellement de l’esprit initial des fondateurs

A l’exemple du Commandant de la Vasselais et en mémoire de ces héros de guerre, la ville profite de cette Commémoration pour lancer une démarche pour renouveler l’esprit initial de ce Chemin comme il a été pensé et conçu à son origine. En 2017, de nombreuses villes fêteront les 70 ans de l’inauguration de la Voie entière. En vue de ces commémorations autour des bornes, la commune a invité ce jour-là la grande majorité des Maires des communes traversées par la Voie pour réfléchir à ce devoir de mémoire et à en discuter ensemble lors de cette Journée. L’objectif est de développer une Charte à laquelle les communes concernées pourront adhérer et créer un réseau de la célèbre Voie Patton.

Cette dynamique de reconnaissance et d’hommage à ceux qui, au coût de leur vie, ont permis la libération de nos territoires, est lancée par Michel SCICLUNA, Maire d’Auneau-Bleury-St-Symphorien et Vice-Président de la Communauté de Communes du Val de Voise et Stéphane LEMOINE, Vice-Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Maire délégué de Bleury-St-Symphorien.

 

 

 


Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

38 Logged Visits

Found it 33     Didn't find it 1     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.