Skip to Content

<

[#161 CEL] Garancières en Beauce

A cache by ASSEdu28 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/23/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.


Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre .

 

#161 - Garancières en Beauce


Nom des habitants : Garancièroises, Garancièrois

Population : 228 (recensement de 2013)

Superficie : 1128 hectares

Densité : 20 hab./km²

 

Garancières-en-Beauce est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre -Val de Loire.

 

Eglise Saint-Etienne (XIIIe-XVe-XVIe)

La première mention de Garancières remonte à un diplôme de Charlemagne, datant de 774; le lieu est appellé Waranceriae, ce qui signifie qu'on y cultive la garance. La paroisse fait partie du pays d'Etampes (Pajus Stamperis), puis du doyenné de Rochefort au XIIIe. Vers 1069, Guntard de Garancières, reçu à l'abbaye de Saint-Père-en-Vallée, à CHARTRES, donna aux moines un alleu (terre sans seigneur) à Garancières, du consentement de Gaultier son fils. Il prit ensuite l'habit monastique, en attendant sa mort. Mais il semble qu'il ne soit pas resté en l'abbaye et qu'il soit mort chez lui en 1080. Quoi qu'il en soit, il confirme sur son lit de mort sa donation et est enseveli parmi les moines de l'abbaye à Chartres.
Entre 1113 et 1118, Arnoul de Garancières conteste la propriété d'une terre avec les frères de l'abbaye Saint-Jean-en-Vallée, de CHARTRES. Il se démet de ses prétentions et reçoit soixante sous. D'autres habitants qui contestaient eux aussi cette terre reçoivent 75 sous. Le Polyptique de l'église cathédrale de CHARTRES, de l'an 1300, mentionne une dîme en grains de 20 livres sur quelques terres de Garancières.

L'église de Garancières se dresse au milieu du bourg. Sa nef du XIIIe et son choeur, dans le prolongement, sont couverts par un toit à deux pans en ardoises, sans doute dûes à une restauration du XIXe. En façade, un grand portail flanqué de contreforts donne dans le fond de l'église. Les huit travées du bâtiment sont soutenues par des contreforts en pierres diverses, aux assises carrées et larges en briques, sur les cotés de la nef. Le chevet est plat. L'église forme un rectangle de 28.80 m sur 9.80 m. La sacristie est bâtie au nord du choeur, et forme un quadrilatère de 4 m sur 3.80 m. A la fin du XIXe le chaînage sous le toit, l'encadrement du fenestron supérieur de la façade et la toiture sont reconstitués.

La partie intéressante de l'édifice, somme toute peu éloigné du type d'église habituel dans cette partie de la Beauce - nef et choeur construits au même moment et couverts d'un toit à deux pans, clocher latéral, pierres diverses et contreforts, portail roman - est le clocher, sur le coté nord. Celui-ci est appellé clocher-donjon, appelé dans le pays Tour de Garancières; il culmine à 29 m 40. Datant du XVIe, siècle de la Guerre de Cent Ans et des maraudes, lorsque les mercenaires des deux camps se faisaient brigands et pillaient les campagnes durant les trêves, il consiste en une tour rectangulaire, haute, couverte d'un toit à deux pans et percée de meurtrières fines. Un escalier pentagonal y donne accès. La tour est formée de cinq niveaux séparés par des corniches de pierre. Aux deux premiers, seules quelques fines meutrières éclairent quelque peu l'escalier et la tour. Au-dessus, au nord et à l'ouest, une baie en plein cintre, étroite, surveille les alentours. Au quatrième niveau, une baie géminée, à moitié bouchée et garnie d'abat-sons s'ouvre de chaque coté. C'est le niveau de la chambre des cloches, qui n'abrite surement plus qu'une seule cloche. Enfin, sous le pignon, deux lucarnes en pierre, obturées elles aussi, donnent au nord et au sud. Seule trace d'inventivité dans cette austère sentinelle de pierre et de foi qu'est l'église de Garancières-en-Beauce, un grotesque (une tête de créature fantastique et grimaçante) s'échappe d'une meutrière sur la face ouest du clocher, sans doute pour faire peur aux pigeons qui s'ébattent dans les clochers de toutes les églises du coin.

Sur la cloche, on lit l'inscription suivante : "L'an 1836, je suis faite par les soins de M.P. DARIEN, curé de Garancières et bénite par lui, nommée Stéphanie par M.L.G. VINET et Mme M.A. PILLAS, en présence de M.G. VINET, maire et par les bienfaits de M. le Vicomte de Villiers du Bernage, conseiller d'Etat, et sous l'invocation de Saint-Etienne, patron de Garancières. Hildebran, fondeur à Paris."

La grande porte d'entrée ouvre à l'ouest de la nef; sa jolie baie en plein cintre est accostée de deux colonnes placées entre des piliers. A gauche se trouve une petite porte séparée de la grande par un contrefort terminé en larmier. L'intérieur de l'église est éclairé par huit baies à plein cintre garnies de verre blanc posé en petits losanges sur chassis de plomb. La nef et le choeur sont voûtés en lambris de planches de chêne. Le maître-autel, en planches sculptées, date de la Renaissance. La chaire à prêcher date de 1647. Les pierres tombales qui existaient dans l'église ont disparu lors de sa restauration en 1855.

L'église était jadis ceinte d'un mur, le clocher servant de donjon et deux petites tourelles gardaient les côtés d'Oinville et d'Allainville. La ruine de l'enceinte date de moins de deux cent ans, des pierres en ont été ré-employées dans l'église.

façade et clocher

coté nord et clocher

Additional Hints (Decrypt)

Qreevèer yr obîgvre éyrpgevdhr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

64 Logged Visits

Found it 60     Didn't find it 2     Publish Listing 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.