Skip to Content

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.

Traditional Geocache

L'aqueduc de la Mère des Fontaines

A cache by YvesProvence Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/22/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Jusqu'au XVIe siècle, les habitants de Forcalquier intra-muros n'avaient pas l'eau courante. L'approvisionnement se faisait au moyen de citernes qui récupéraient les eaux de toiture ou de quelques rares puits. Il faut aller à la Bonne Fontaine ou à la Louette, située à l'extérieur des remparts, pour trouver des sources d'eau vive. Ce n'est qu'au début du XVIe siècle que l'on décida d'acheminer l'eau des sources captées dans le vallon du Riou jusqu'à la ville. Ces différentes sources étaient conduites vers "La Mère des Fontaines" au moyen de canalisations en pierre et, de là, un aqueduc permettait d'acheminer l'eau jusqu'aux fontaines des places Saint-Pierre (actuelle fontaine Jeanne d'Arc) et Saint-Michel, construites à la même époque. Edifié entre 1495 et 1512, cet aqueduc serait l'oeuvre de la population forcalquienne, aidée des moines cordeliers.

D'une longueur de 3 kilomètres, haut de 1,50 m et large de 1 mètre, il court à flanc de colline dans une galerie couverte par une voûte en plein cintre sur le tiers de son parcours. EN d'autres endroits, il est intégralement taillé dans la roche. Certaines portions de son tracé sont encore inconnues, notamment dans la partie urbanisée de Forcalquier. A l'intérieur, une conduite d'eau maçonnée en forme de U s'appuie sur le mur aval, tandis qu'un chemin d'accès est aménagé du côté mur amont. Son parcours est ponctué de nombreux regards, chacun parementé de pierres de taille creusées d'une feuillure qui accueillait autrefois une porte en bois.

Cet aqueduc a été utilisé au moins pendant 250 ans, puisqu'un "prix fait" indique que de grosses réparations ont encore été effectuées en 1730. L'association Patrimoine de Forcalquier , de laquelle nous tenons ces informations, programme avec l'office de tourisme de Forcalquier un projet de mise en valeur du site à travers des interventions de restauration et la création d'un sentier de découverte depuis Forcalquier . De potentielles chutes de pierre interdisent l'accès aux galeries de l'aqueduc.

PAS DE STYLO / NO PEN !!!

(source : "25 balades sur les chemins de la pierre sèche" de Florence Dominique)

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

13 Logged Visits

Found it 11     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 12/4/2017 6:54:59 AM (UTC-08:00) Pacific Time (US & Canada) (2:54 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page