Skip to Content

<

PETIT BLAMONT

A cache by vieky60 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/20/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cavité souterraine du Petit Blamont, de Marseille-en-Beauvaisis dans l’Oise, est un habitat naturel pour les Chiroptères. Le rôle du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie est de maintenir le site accueillant pour l’hibernation des chauves-souris.

La préservation du site permet ainsi de garantir la tranquillité des lieux, nécessaire à une hibernation idéale. Grand Murin, Vespertilion à moustaches ou Vespertilion de Daubenton… trouvent aussi en ce lieu un refuge idéal pour passer la mauvaise saison. C’est un moment où elles sont particulièrement vulnérable au dérangement.

Un individu hibernant consomme environ 1 mois de réserve de graisse pour se réveiller, trouver un endroit plus calme et se remettre en état de léthargie. Plus elle est dérangé, plus ses chances de survie à l’hiver sont faibles. C’est pour cela que nous avons installé une grille de protection. Ce site accueille entre 50 et 80 individus chaque hiver pour 5 espèces différentes :

Grand Murin, jusqu’à 19 individus (il s’agit de la plus grande chauve-souris de Picardie avec une envergure de 40 cm)

Murin à oreilles échancrées, jusqu'à 50 individus

Murin à moustache, jusque 11 individus

Murin de Natterer, jusque 3 individus

Murin de Daubenton, jusque 5 individus

Oreillard roux, jusque 2 individus

Le Grand Murin et le Murin à oreilles échancrées sont deux espèces assez rares et menacées dans notre région et leurs présences ont motivé l’aménagement du site et le conventionnement par le Conservatoire d’espaces Naturels de Picardie.

http://conservatoirepicardie.org/sites/default/files/ged/20110112-151705-93985.pdf

http://www.oise.gouv.fr/content/download/13657/85169/file/Cahier%20n%C2%B0125%20-%20Les%20chauves-souris.pdf

Le cycle de vie des chauves-souris

Sur une année, le cycle de vie des chauves-souris est découpé en quatre phases :

- période d’hibernation,

- période estivale,

- entre ces deux phases se trouvent les phases de transit. Durant ces phases de transit les chauves-souris se déplacent de leur site d’hibernation vers leur site estival et inversement.

Une grande majorité des espèces de chauves-souris est sédentaire et ne parcourt que 20 à 50 km durant ces périodes de transit, mais quelques espèces sont migratrices. Cette migration se fait sur de plus ou moins longues distances, suivant les espèces.

Période d’hibernation : de novembre à mars

Une grande partie des chauves-souris européennes passent la mauvaise saison en hibernant. La plupart d’entre elles hibernent dans des lieux qui leur offrent calme, température constante et humidité. Dès que la température ambiante passe en dessous de 10°C, elles commencent à ralentir leur activité. Elles peuvent abaisser leur température corporelle pratiquement jusqu’à atteindre la température du milieu ambiant.

Phase de transit : de mars à mai

Dès les premiers jours du printemps, et avec le retour des insectes, certaines chauves-souris sortent de leur repos hivernal et quittent leurs quartiers d’hiver pour fréquenter des gîtes de transit. Ayant perdu près d’un tiers de leur poids, elles doivent ingurgiter de grandes quantités d’insectes. Leur principale activité est donc la chasse. Leurs terrains de chasse sont très divers et varient suivant les espèces. Ces territoires de chasse peuvent être des prairies, des lisières, des forêts, des prés et vergers, mais les chauves-souris vont aussi chasser dans les villages, les parcs et jardins, ou au-dessus de l’eau. Pour la plupart d’entre elles, c’est durant cette phase qu’ont lieu l’ovulation et la gestation (55 à 75 jours).

Période estivale : de mai à septembre

A cette période, les chauves-souris retrouvent leurs gîtes d’été. Les femelles se regroupent en colonies de "mise bas" aussi appelées "crèches". Elles recherchent alors des endroits très chauds et calmes pour élever leurs petits. On les retrouvera donc préférentiellement dans des cavités chaudes comme les combles d’églises, sous les tuiles des maisons...Les chauves-souris ne donnent naissance qu’à un seul petit par an, parfois deux (pour les Pipistrelles), nu et aveugle, s’accrochant fortement à leur mère. Celle-ci n’hésite pas à s’envoler chercher de la nourriture avec son petit accroché à leur ventre, grâce à un téton surnuméraire. En cas de mauvais temps, les chauves-souris peuvent reporter leur mise bas. Comme la gestation, la durée des soins maternels (3 à 6 semaines) varie selon les conditions climatiques. L’émancipation, rapide, a lieu en général au mois de juillet-août, période riche en insectes, durant laquelle les chauves-souris commencent à faire leurs réserves en vue de l’hibernation.

Phase de transit : de septembre à novembre

Les chauves-souris profitent de cette phase pour reconstituer leurs réserves énergétiques en vue de l’hibernation. A la fin de l’été, mâles et femelles se rejoignent pour l’accouplement, mais la fécondation est différée au début du printemps, après une période de latence appelée diapause. A cette période de l’année, les proies sont extrêmement rares, c’est pourquoi les chauves-souris hibernent durant la mauvaise saison.

 

La cache n'est pas une aimantée, donc ne touchez pas à la grille, respectez le sommeil de ces gentilles petites bêtes pendant leur hibernation ; merci pour elles

 

Additional Hints (Decrypt)

Yn pnpur a'rfg cnf har nvznagér, qbap ar gbhpurm cnf à yn tevyyr, erfcrpgrm yr fbzzrvy qr prf tragvyyrf crgvgrf oêgrf craqnag yrhe uvoreangvba ; zrepv cbhe ryyrf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

44 Logged Visits

Found it 42     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.