Skip to Content

<

#16 Mystère de Couterne

A cache by BR né 49230 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/04/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 

https://img.geocaching.com/cache/large/c247cab4-8069-4a46-8b87-d53e683b34f0.jpg


Le Parc naturel régional Normandie-Maine est l’un des 48 territoires ruraux français classés « Parc Naturel Régional ». Il s’étend sur quatre départements différents : l’Orne, la Manche, la Mayenne et la Sarthe ainsi que sur deux régions : la Basse Normandie et les Pays de la Loire.

Depuis sa création en 1975, il œuvre à préserver le patrimoine naturel et culturel présent sur 250004 hectares.

Différents espaces naturels d’un grand intérêt touristique et écologique recouvrent son territoire : forêts, landes, bocages fleuris, cours d’eau, vergers de pommiers et de poiriers. Ils abritent une faune et une flore richement variées. De nombreux « grands sites » naturels, appelés les Monts, sont également présents. Un important réseau de sentiers de randonnées balisés permet aujourd’hui de découvrir ces merveilles.

Son patrimoine culturel et historique n’est pas à négliger : ses territoires sont jalonnés par les places fortes, les châteaux et les monuments religieux. Ils rappellent que cette région était autrefois une frontière entre le Duché de Normandie et le Royaume de France. Ces sites sont répertoriés sous le nom de « Marches historiques».

La Maison du Parc, située à Carouges, accueille les visiteurs tout au long de l’année pour leur faire découvrir en détail le territoire du Parc.

 

 

https://img.geocaching.com/cache/large/9ee52748-eb53-4a9e-a891-662adacaabce.jpg

Couterne se situe sur de ce territoire protégé, un peu d’histoire et de géographie:

La commune de Couterne a été baptisée successivement « Coterna » (1184), « Corterne » (1269) et enfin « Couterne ».

Son nom viendrait du latin « cortem » qui signifie « domaine rural ».

En 1913, la commune se nommait « Couterne les Bains », puisque les Thermes se situaient sur son territoire. La création de Bagnoles de l’Orne a alors fortement réduit la superficie de Couterne.

La commune est traversée par une douzaine de kilomètres de voies départementales et par 19,8 kilomètres de routes communales.

Douze kilomètres de chemins piétonniers, dont le Chemin des Templiers, permettent de belles randonnées.

La chapelle « Notre-Dame-de-Lignou », un lieu de pèlerinage, est l’endroit phare touristique et religieux de la commune.

Chaque été, une salle d’exposition sur les Chouans est ouverte au public dans le château de Couterne, autre site touristique.

 

 

La commune de Couterne est située en pays d'Andaine, dans le sud de l'Orne et de la Basse-Normandie, dont la limite avec le département de la Mayenne (commune de Saint-Julien-du-Terroux) est matérialisée par la rivière Mayenne au sud du territoire. Son bourg est à 11,3km au sud-ouest de La Ferté-Macé, à 11,1km au nord-est de Lassay-les-Châteaux, à 19,0km sud-est de Domfront et à 42,0km à l'ouest d'Alençon.

Le point culminant ( 217,5m ) au nord, sur la crête hébergeant l'aérodrome de Bagnoles-de-l'Orne - Couterne.

Le point le plus bas ( 119  m )       correspond à la sortie de la Mayenne du territoire, au sud-ouest.

 

 Couterne est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Rives-d'Andaine.

 

Liste des communes déléguées de cette nouvelle commune:

Nom

Superficie

 (km2)

Population

(dernière pop. légale)

Densité (hab./km2)

 

La Chapelle-d'Andaine

15,50

1 487 (2013)

96,0

 

Couterne

10,62

1 052 (2013)

99,5

 

Geneslay

8,34

284 (2013)

34,0

 

Haleine

2,63

262 (2013)

99,9

 
 

 

Couterne est peuplé de 1 052 habitants en 2013 (les Couternois).

A l’extrémité Est de la CDC du pays d’Andaines, Couterne compte aujourd’hui un millier d’habitants sur une superficie de 1060 ha.

A l’extrémité Est de la CDC du pays d’Andaines, Couterne compte aujourd’hui un millier d’habitants sur une superficie de 1060 ha.

Son centre-bourg a une situation géographique particulière : Au sud Ouest, Couterne est situé à 500 m seulement du département de la Mayenne et à 200 m de la commune d’Haleine. La rivière «La Vée», une frontière naturelle entre les 2 communes, longe l’arrière des maisons et des jardins situés route de Domfront et de Lassay.

Le Château de Couterne

Situé à 2 Km de Bagnoles de l’Orne, le château de Couterne a été construit en 1542 par Jehan de Frotté, chancelier de Marguerite de Navarre.

En granit et recouvert de briques, il a été agrandi au XVIIIe siècle. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 17 avril 1931.

Le château est construit dans un parc d’une vingtaine d’hectares. Celui-ci est sillonné par plus de 3 km d’allées entretenues et boisées propices et autorisées à la promenade et par lesquelles vous longerez tantôt la rivière, tantôt l’étang.

Une salle d’exposition a été aménagée : on peut y découvrir plus de 250 objets historiques ou d’usage courant qui retracent l’histoire de la demeure et de la région, évoquant les conflits religieux entre catholiques et protestants, la révolution, la Chouannerie et la vie du XIXe siècle.

Des robes et des costumes très rares du XIXe siècle sont exposés dans une salle à proximité du parking.

Quatorze générations de « De Frotté » s’y sont succédé sans interruption de Johan de Frotté à Edouard de Frotté, actuel propriétaire, qui fut maire de Couterne de 1994 à 2000.

L'Enigme:

Pour trouver la cache, vous devez commencer par lire la présentation de Couterne, les  indices y sont inscrits dans cette présentation, trouvez les bons indices et déterminez ainsi les coordonnées ….

 les coordonnées sont sous la forme N 48°__ __ .__ __ __W00°__ __.__ __ __

NB:  le PZ est à moins de 500 mètres des coordonnées d'origine.

Amusez vous bien... attention aux neurones...

Pour tous ceux qui seront passés sur le spot et auront débusqué la cache,  SVP Commenter votre recherche, Vous pouvez aussi les agrémenter de photos , mais sans rien dévoiler du secteur précis de la cache... ni de la nature du camo...

 (je me réserve même la possibilité de demander des modifications de vos logs au cas où certains ne déposeraient pas leur pseudo sur le logbook de la cache finale...)

Lors de votre départ, merci de bien placer le contenant correctement fermé et placé dans son camouflage d'origine rangé selon les indications du hint.

 

Vérifiez vos coordonnées trouvées:

Additional Hints (Decrypt)

Yrf pbbeqbaaérf fbag gbgnyrzrag genafcneragrf nirp ibger CP
wr zr fhvf oybggv qnaf zba avq, qreevèer har cvreer.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

15 Logged Visits

Found it 11     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.