Il n'est pas évident, au début, de comprendre ce qu'il faut faire avec ces caches. Ces caches sont un peu Extra-Ordinaires.
Un jour, par hasard, j'ai découvert une série en Europe qui présentait ce type de cache. J'ai trouvé que c'était une bonne idée et j'ai conçu la présente série. Pour aider à comprendre ces caches, je propose de présenter les concepts associés à ces types de caches et les outils qui peuvent être utiles pour les résoudre à travers une série de caches. Les premières introduiront les concepts de bases pour terminer avec des éléments plus tordus à la fin de la série. Cette série s'adresse aux débutants, car je ne prétends pas être un expert en résolution de cache mystère ou multi-cache.
La cache de type multi-cache est souvent plus simple à comprendre que la cache mystère. C'est un bon choix pour débuter la présentation de caches 'extra' ordinaires.
Multi-cache 101
Une multi-cache comporte deux étapes ou plus. L’étape finale est constituée d'un conteneur physique avec un logbook à l'intérieur. Il y a beaucoup de variantes, mais pour la plupart, vous trouverez à la première étape une indication quant à l’emplacement de la seconde. À la seconde une indication quant à l’emplacement de la troisième, et ainsi de suite. Lorsque les indications comportent directement une coordonnée pour l'étape suivante, la recherche est similaire à la recherche de plusieurs caches de type traditionnel. Toutefois, il arrive souvent que les indications portent sur des éléments qu'il est nécessaire de convertir en coordonnées. Il existe plusieurs trucs pour convertir une réponse en coordonnées, le plus classique est la conversion de lettre en chiffre (Word Value ou Digital Root).
Word Value ou Digital Root
(Valeur d'un mot ou réduction récursive)
Une valeur est attribuée à chaque caractère et ces valeurs sont additionnées et parfois additionnées pour ne comporter qu'un seul chiffre, cette dernière étant parfois appelée méthode de réduction récursive ou racine numérique. Il existe plusieurs façons d'attribuer des valeurs aux caractères, l'affectation par défaut est A = 1, B = 2, C = 3, ..., Z = 26. Parfois, cela sera inversé, où A = 26 et Z = 1. Il est également possible d'utiliser l'affectation de numéros de lettres comme utilisée sur les téléphones et bien plus encore. Il existe plusieurs outils disponibles pour effectuer ces conversions, le plus connu étant www.geocachingtoolbox.com sur le Web ou www.dcode.fr qui est extrèmement complet. Il existe également GCC - GeoCache Calculator sur Android. Un autre outil est disponible sur Android pour aider à résoudre ce type de problème avec l'application Locus Map: Locus - multi cache solver. La fonction Alphabet de cet outil effectue ce genre de transformation.
www.geocachingtoolbox.com
Ce site permet de choisir différents types de conversion et comporte certaines options intéressantes. L'image suivante présente la fenêtre de conversion de cet outil avec les explications de bases.

- Vous devez choisir, au début, une méthode de conversion grâce au menu déroulant.
- Il existe plusieurs méthodes de conversion présentées dans la liste déroulante. Les premières sont les plus pertinentes, car elles concernent les langages connus dans la région. Vous pouvez choisir A=0 ..Z=25, A=1, Z=26, l'inverse (Z=26..A=1) ou encore le vanity code qui fait référence au code que l'on retrouve sur un clavier de téléphone. Il y a 2 versions du code vanity: A=2, B=2, C=2, D=3, E=3,... ou A=2, B=22, C=222, D=3, E=33, ...Dans Geocachingtoolbox, la première version est utilisée (ABC=2). Selon votre choix, la table de conversion s'ajuste pour vous présenter les valeurs utilisées (voir point 12).
- L'option Count Number permet d'ajouter la valeur des chiffres se retrouvant dans le texte à transformer. Dans l'exemple, on voit que le 9 est ajouté au total des lettres, car la fonction est cochée. Dans le cas contraire, le total ne tiendrait pas compte du chiffre (valeur 0 comme pour l'espace entre les lettres) donc un total de 163 au lieu de 172.
- L'option Remove Diacritics élimine les accents sur les caractères pour les interpréter. Ainsi le é devient un e et est converti en 5. Dans le cas contraire, le caractère n'est pas interprété et devient un 0.
- L'option Show Calculation montre la valeur de tous les caractères et non seulement le total.
- L'option Count Separate Words ajoute une section (point 10) où le total de chaque mot est montré. On remarque que le chiffre est considéré comme un mot de la valeur du chiffre (point 11), car l'option Count number est cochée.
- Inscire ici le mot ou la phrase à convertir.
- On retrouve la conversion des lettres ici avec le total de la somme des lettres converties.
- On retrouve ici la somme des lettres convertie à un seul chiffre.
www.dcode.fr
Le site web dcode.fr est un site indispensable pour déchiffrer et décoder des messages, tricher aux jeux de lettres, résoudre des énigmes, des chasses au trésor etc. Tous les outils nécessaires aux jeux, énigmes, codes, cryptages et dictionnaires sont disponibles sur ce site. Pour l'instant, la fonction qui nous intéresse est: Jeu de nombre -> Valeur d'un mot.

- Introduire ici le texte à décoder.
- Choisir le type de décodage (a=1...Z=26 ou Z=26..A=1, ...). L'outil ne tient pas compte des chiffres. On trouve dans la section Télécommunication -> Code Multi-tap (SMS Mode ABC) la conversion pour clavier téléphonique.
- Choisir Addition si on désire avoir le total de la somme des lettres ou Réduction récursive si on veut avoir 1 seul chiffre (Digital root). Il est possible également d'avoir le produit au lieu de la somme.
- Choisir la méthode soit une valeur pour chaque mot ou pour l'ensemble des mots.
- Bouton pour demander le calcul
- Le résultat apparait ici. Dans l'exemple, nous avons demandé le calcul de la réduction récursive (Digita root) pour chaque mot.
GCC - GeoCache Calculator
Sous Android, l'application GeoCache Calculator a une multitude de possibilités pour résoudre toutes sortes d'énigmes. C'est une application très complète. Elle utilise 2 fonctions distinctes pour effectuer la conversion avec l'alphabet numérique et la conversion vanity.


La fonction Letter Value permet de transformer les lettres en chiffres sur une base alphabétique.
- Introduire ici la phrase à convertir. Ex: Bonjour le monde 9
- Choisir le mode de conversion. Lettres vers chiffres ou chiffres vers lettres
- Choisir la direction de la conversion A=1, A=26
- Choisir le Offset de conversion. Un Offset de 1 implique que A=2, B=3, ...
- Cocher pour voir les différentes sommes
- Résultat de la conversion des lettres en chiffres: 2 15 14 10 15 21 18 12 5 13 15 14 4 5 9
- Char Count: Nombre de caractères 18 (incluant les espaces et les chiffres)
- Letter Count: Nombre de lettres 14
- Digit Count: Nombre de chiffres 1
- Sum: La somme des lettres converties et des chiffres 2 + 15 + 14 + 10 + 15 + 21 + 18 + 12 + 5 + 13 + 15 + 14 + 4 + 5 + 9 = 172
- Sum Cross Total: La somme des chiffres de la somme 1 + 7 + 2 = 10
- Sum Iterated: chaque résultat d'une somme sera calculé à nouveau comme somme jusqu'à ce que le résultat ait seulement un chiffre: 1 + 0 = 1
- Sum Alternating: Consiste à alterner l'addition et la soustraction des chiffres des lettres converties commençant par le dernier caractère: 9 - 5 + 4 - 14 + 15 - 13 ... = -8
- Cross Total: La somme de tous les chiffres suite à la conversion 2 + 1 + 5 + 1 + 4 + 1 + 0 + ... = 73
- Cross Total iterated: 7 + 3 = 10, 1 + 0 = 1
- Cross Total Alternating: 9 - 5 + 4 - 4 + 1 - 5 + 1 - ... = 13
- Product: Le calcul est fait en utilisant la multiplication au lieu de l'addition. 2 * 15 * 14 * 10 * ... = 702131976000000
- Product Cross Total: 7 + 0 + 2 + 1 + 3+ ... = 36
- Product Iterated: 3 + 6 = 9
- Cross Product: 2 * 1 * 5 * 1 * 4 * 1 * 0 * ... = 0
Cross Product Cross Total: 0 + 0 = 0
Croix Product Iterated: 0 + 0 = 0
La fonction Phone permet de transformer les lettres en chiffre sur la base du clavier téléphonique.


Il faut choisir la fonction de conversion en fonction du résultat recherché. GCC peut transformer les caractères en faisant référence au code que l'on retrouve sur un clavier de téléphone. Il y a 2 versions du code vanity: A=2, B=2, C=2, D=3, E=3,... ou A=2, B=22, C=222, D=3, E=33, ...
- Introduire ici la phrase à convertir.
- La fonction Text to Phone Keys traduit les caractères avec un seul chiffre: 2 6 5 6 8 7 ....
Pour la fonction Vanity Code il faut déterminer si le sens de la conversion Texte to Numbers ou Nubbers to Text.
- La fonction Vanity retourne le nombre de chiffres en fonction du nombre de fois il serait nécessaire de presser la touche du téléphone pour avoir le caractère. Ainsi A=2, B=22, C=222, D=3, ... Donc 2 666 66 5 666 ....
Locus - multi cache solver
Le Add-On Multi-cache Solver que l'on ajoute à l'application Android Locus Map permet d'effectuer facilement la recherche de cache multi-cache sur le terrain. L'application Locus Map permet de télécharger les géocaches et les cartes sur votre mobile et vous pouvez aller à la chasse sans connexion de données. Les géocaches enregistrées contiennent une liste complète, des images et aussi les journaux de signatures. Lors de la chasse, vous pouvez choisir entre la navigation sur la carte ou à l'aide de la boussole. L'application a plusieurs options qui facilitent la recherche et peut être utilisée tant pour le géocaching que pour la géolocalisation en général.
Multi-cache solver a 3 volets: la description, les waypoints et les variables. C'est dans le volet variables que l'on retrouve la fonction de conversion des caractères. L'application fonctionne en définissant des variables pour les valeurs recherchées. Une cache a toujours au moins un waypoint dans le solveur qui représente la dernière étape (coordonnée finale) et qui est basé sur un calcul avec les variables (ex: N 46 16.1AB W0C 12.D où A,B,C,D seraient des variables calculées).


Le waypoint final contient la formule permettant de déterminer les coordonnées finales. On voit que l'on doit remplacer les variables A,B,C,D par des chiffres. C'est ce qui est fait dans la section sur les variables.


Multi cache Solver doit utiliser 2 fonctions: Alphabet pour effectuer la conversion et le Digital root pour convertir en 1 seul chiffre.
- Introduire la valeur à convertir en chiffre.
- À l'aide du + ajouter la fonction Alphabet.
- On voit ici le résultat de la transformation.
- On détermine à partir de quelle lettre et jusqu'à quelle lettre doit se faire la conversion. Les valeurs Begin et End (début et fin) sont souvent les valeurs requises. On sélectionne la langue. Les caractères accentués ne sont pas convertis, il est préférable de remplacer les caractères accentués par leur équivalent non accentué (é -> e).
- On sélectionne un Offset si nécessaire (A=1 + le Offset).
- Il est possible d'inverser les valeurs (A=26). Il n'y a pas actuellement d'option pour la conversion Vanity (clavier téléphonique).
- Si coché, le total est calculé.
- Si on désire le Digital Root (chaque résultat d'une somme sera calculé à nouveau comme somme jusqu'à ce que le résultat ait seulement un chiffre), il faut ajouter la fonction Digital Root à l'aide du +.
- Le résultat du Digital Root s'affiche ici. C'est cette valeur qui sera utilisée comme valeur de la variable qui sera incluse dans la formule du calcul du waypoint de la coordonnée finale. Dans notre exemple la coordonnée finale serait donc: N 46 16.11B W0C 12.D
Exercice pratique
Pour voir si mes explications sont suffisamment claires, voici un exemple de cache Multi-cache pour vous permettre de tester les différents outils.
Il y a plusieurs parcs urbains dans la ville de Québec. Le parc des Moulins sur les terrains de l'ancien Jardin zoologique a dernièrement été bonifié de sentiers dans les boisées. Je vous propose d'effectuer une promenade dans ce parc pour expérimenter la solution d'une multi-cache. Vous devrez identifier 4 éléments dans 4 waypoints pour avoir accès aux coordonnées finales.
Waypoint 1: N 46 53.432 W 071 18.020
Vous êtes en face d'un étang d'eau. Quel est le nom de cet étang: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Variable A: Transformer ce nom en valeur numérique en utilisant la méthode habituelle (A=1..Z=26).
Waypoint 2: N 46 53.215 W 071 17.916
La coordonnée n'est pas exacte. Il faut ajouter la valeur de la variable A à la latitude (N 46 53.215+A). Vous voyez ce qui reste de la petite ferme de l'ancien Jardin zoologique. Quel est le nom qui était donné à cette petite ferme: _ _ _ _ _ _ _. Variable B: Transformer ce nom en valeur numérique en utilisant la méthode habituelle, mais inversée (A=26..Z=1) et en transformant la valeur en un seul chiffre (Digital Root).
Waypoint 3: N 46 53.293 W 071 17.957
Vous voyez un grand bâtiment qui fût érigé peu de temps avant la fermeture du Jardin zoologique. Quel est le nom en anglais de cette serre: _ _ _ _ _ _ _-_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Variable C: Transformer ce nom en valeur numérique en utilisant la méthode habituelle (A=1..Z=26) avec un Offset de 8 et en transformant la valeur en un seul chiffre (Digital Root). Oups, ici vous ne pourrez pas utiliser le site GeocachingToolBox.com, car la fonction Offset n'est pas disponible sur ce site.
Waypoint 4: N 46 53.300 W 071 17.975
La coordonnée n'est pas exacte. Il faut modifier la latitude avec la valeur de la variable B (N46 53.3BB). Sur le site du parc, il y a un moulin à vent qui fût construit durant l'année X. Ce moulin a été construit sur le modèle d'un moulin à vent de quelle région: _ _ _-_ _ _- _ _ _ _ _ _ _ qui avait été construit en Y. Variable D: Transformer ce nom en valeur numérique en utilisant la méthode habituelle (A=1..Z=26). Additionner les années X et Y à ce nombre et transformer le résultat en Digital Root (1 seul chiffre).
Waypoint final: Coordonnées finales
La coordonnée finale est à: N46 53.(A*2) W071 18.(D-1)(C)(B+2)