Skip to content

[#115 CEL] Croix-du-Perche (La) Traditional Geocache

This cache has been archived.

gemiclo28: Archivage de cette cache afin de laisser de la place pour une autre dans le secteur.

More
Hidden : 3/12/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre.

#115 - La Croix du Perche



Nom des habitants : Croisiens, Croisiennes

Population : 179 (recensement de 2014)

Superficie : 1250 hectares

Densité : 14,32 hab./km²


La Croix-du-Perche est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Eure-et-Loir et de la région Centre.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Perche Thironnais".
Les villes voisines sont Chassant, Luigny, Combres, Frazé, Miermaigne.
Situé à 221 mètres d'altitude, la Rivière La Foussarde est le principal cours d'eau qui traverse la commune de la Croix du Perche.


La Croix du Perche - Vue aérienne


La Croix du Perche - Vues multiples

Histoire - origine du nom de la commune

En pénétrant dans ce charmant village, on a vraiment l'impression de s'enfoncer profondément dans le Perche.

La route D 110 traverse un paysage bocager d'une grande variété. Cette route, au milieu des bois, émerge soudain en plein ciel entre des prés et des pommiers ainsi que des champs clos d'arbres et de haies.

Alternance d'ombre et de lumière qui en fait le charme tout particulier, et soudain, à l'approche de la route Thiron-Beaumont, de face, La Gaudaine. Sur la gauche, un tournant découvre un magnifique panorama vers Argenvilliers. La vie est dispersée, les fermes sont égaillées en pleine nature.

Village pittoresque, riche par son passé historique, mais d'où lui vient ce nom de La Croix-du-Perche ?

Certains prétendent que ce bourg remonterait à l'époque où les premiers apôtres vinrent prêcher l'évangile dans ces contrées. Plus vraisemblablement, l'origine ne remonte qu'au XIIe siècle, à l'arrivée de Saint Bernard de Thiron, qui érigea une croix imposante pour marquer l'implantation d'une colonie de moines dans la région, d'où l'expression latine Crux in Pertico.

Ce qu'il y a de sûr, en tout cas, c'est que les légions Romaines ont foulé le sol de ce village.

Un ancien chemin de César traversait le bourg de la Croix-du-Perche, reliant le Dunois à Nogent-le-Rotrou. Cette voie Romaine correspond assez exactement au chemin départemental n° 110 de Patay à Condé, par Conie, Brou et Frazé.

Le bourg de la Croix-du-Perche existait autrefois dans les environs du château de Gaillard, dont on distingue encore les ruines. Cette forteresse qui défendait le bourg, se dressait sur les bords de cet étang de Gaillard.

Tout près de là, de l'autre côté de la route de Nogent, en face l'ancienne Croix de Saint-Jacques, s'élevait la véritable église paroissiale entourée de son cimetière.

Enfin, à l'autre bout du pays, se trouvait le prieuré de Saint-Martin.

Il est probable que le vieux château, le vieux bourg et la vieille église ont disparus au cours de la guerre de cent ans.

Source : document écrit par Raymond Coutant en 1988.


La Croix du Perche - Mairie - Ecole

Eglise Saint-Martin

L'église Saint-Martin est classée monument historique depuis le 18 septembre 1934. Son architecture, ses vieux mur épais, ses antiques fenêtres romanes en plein cintre, son abside circulaire, tout démontre que l'église fut construite au XIIe siècle, peut-être même avant.

C'était la chapelle du prieuré bâtie sur les bords de la Foussarde, prieuré dont l'emplacement est occupé par le presbytère, la mairie et l'école.

Ce modeste couvent qui avait l'aspect d'une grande exploitation agricole, dépendait à l'époque de la révolution, des Bénédictins de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle d'Orléans, mais il n'y avait plus de moines à la Croix-du-Perche dès le début du XVIIe siècle.

A l'intérieur de l'église on peut admirer la voûte de 1537 divisée en 118 panneaux, tous peints en camaieu, noir sur fond ôcre.

Les murs de l'église présentaient sur toute la longueur, une fresque peinte en 1591, aux frais des moines de Thiron, pour commémorer la bataille de la Croix-du-Perche livrée en 1589 entre Royalistes et Ligueurs. Cette fresque, dont on soupçonne l'existence près de la chaire, a malheureusement été recouverte d'un badigeon.

Les fenêtres ont été remaniées au XVIe siècle et au XIXe siècle.

Au cours de la guerre de 1870, les Prussiens ont occupé et pillé le village, faisant main basse sur les fourrages, les avoines, le pain, les aliments, l'argent et les bijoux.

Un pasteur Prussien voulut même réquisitionner l'église pour y dire l'office protestant, mais il se heurta au refus énergique du curé, l'abbé Barbier. "Je vais me plaindre au colonel!" lui dit le pasteur interloqué. "A Guillaume, si vous voulez! mais, à moins d'enfoncer les portes, vous ne rentrerez pas!" Finalement le culte protestant eut lieu à l'école.

Les murs extérieurs et la toiture ont été restaurés au début des années 2000.

L'association "les amis de l'église Saint-Martin" oeuvre pour poursuivre la restauration des boiseries.



L'Eglise Saint-Martin

L'Eglise Saint-Martin - intérieur

L'Eglise Saint-Martin - Le retable

Le  Manoir de la Pihourdière



Le  Manoir de la Pihourdière

Le lavoir


Le lavoir

en contrebas du bourg le long de la rivière Foussarde
Rue du petit moulin

Source : CRGPG, Wikipedia, Société Archéologique d'Eure et Loir

Merci de replacer la cache telle que vous l'avez trouvée.
Restez discret et pensez à votre stylo !

Additional Hints (Decrypt)

Rageér bh fbegvr ?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)