Skip to content

<

Balade Fulkerienne

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/13/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Que diriez-vous d’une petite promenade au cœur du vieux village de Grand-Fougeray (Fougeray ou Fulkeriac)? Comme dirait mon ami : « il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant », alors suivez-moi pour cette balade qui risque de bousculer un peu vos habitudes

 Et je vous rassure, il n’y a pas de pente ! Vous aurez juste besoin d’un bon sens de l’observation. Au fait, connaissez-vous l’histoire de ce village ? On peut y retrouver des traces historiques dès le IXème siècle. Au Moyen-âge, une église se dresse au centre du village (on en retrouve des éléments ornementaux d’époque en en scrutant l’intérieur et l’extérieur). Le cimetière se situait sous le grand parking, lieu aussi du grand marché à bestiaux et de la foire. La place était le rendez-vous de la vie sociale et économique. Près de l’Auditoire de Justice, toujours présent, se trouvaient les deux halles médiévales encore présentes au XIXème siècle.

Départ

47°43.382’N /1°43.955’W

 Commencez par vous garer devant l'église de Grand-Fougeray pour commencer la balade.

 Vous y êtes ? Devant vous, se dresse le nouveau plan de village et de commune. Consultez-le attentivement. Vous remarquerez un agrandissement du centre bourg dans un cercle. Toutes les énigmes à résoudre se trouvent dans cette zone. Je les ai préparées avec la complicité des Fulkériens. Ils connaissent la ville par cœur alors préparez-vous à ce que votre sens de l’observation soit mis à rude épreuve…

Enigme 1 : Meule

47°43.335’N / 1°43.966’W

 Tout d’abord, il vous faudra trouver une meule à cidre, non pas pour étancher votre soif, mais pour répondre à la première énigme. Mais au fait, que connaissez-vous bien le cidre breton ?

 Pomme pomme pomme….

 Ah je vois ! En dehors du fait qu’il accompagne très bien les crêpes et les galettes, c’est la boisson emblématique de la Bretagne. Ça tout le monde le sait mais savez-vous que tous les cidres ne se ressemblent pas ? Chaque cru a sa spécificité qui dépend du mélange de pommes à cidre défini dans les usages locaux parmi les catégories douces, douces amères, amères et acidulées et par l’utilisation de variétés locales réputées. (source : lescidresbretons.com).

 Tu parles comme dans un livre.

 Tiens, enfin un compliment… Je termine. Il existe 3 grandes catégories de cidres : le cidre doux, le demi-sec et le brut. La Bretagne produit 40% du cidre consommé en France, une production qui peut fermière, artisanale ou industrielle. Les 3 plus grandes cidreries bretonnes sont localisées dans un rayon de 60 km autour de Rennes.

 Oh la la ça me donne soif… Boire un petit coup, c’est agréaaaable…..

 Avec modération, mon jeune ami, avec modération… Passons au choses sérieuses, veux-tu ?

Des panneaux d’indication se trouvent devant cette meule à cidre. Sur le plus haut, comptez le nombre total de consonnes. Ajoutez 2 pour obtenir le chiffre qui correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

 Et ce n’est pas fini ! Tournez donc le dos à cette meule… Vous verrez en face de vous le panneau indiquant une départementale. Quel numéro porte-t-elle ? Vous venez d’obtenir le chiffre qui correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

 Filons à l’énigme suivante

Enigme 2 : Ferronnerie en soleil

47°43.394’N / 1°43.964’W

 Voyons maintenant ce que nous raconte la façade de cette maison… Une plaque en marbre se trouve sur la façade de cette maison. Elle cite plusieurs personnes. Combien ? Ce chiffre correspond à la lettre C.

 Et de trois ! suite au prochain épisode…suivez-moi

Enigme 3 : Repaire d’édiles

47°43.338’N / 1°43.906’W

 Pour répondre à la quatrième énigme, commençons par retrouver un repaire d’édiles.

 Au départ, un édile était un magistrat de l’Antiquité romaine chargé de la police, de l'inspection des édifices, des jeux publics et de l'approvisionnement. Aujourd’hui, il est synonyme de magistrat municipal, maire, conseiller municipal… Alors vous y êtes ?

 Devant quel bâtiment vous trouvez-vous ? Il peut porter un autre nom, lequel ? Prenez la seconde lettre et notez le chiffre de sa place dans l’alphabet, il correspondra à la lettre D dans les coordonnées finales.

Enigme 4 : Gendarmerie

47°43.329’N / 1°43.848’W

 Pour la suite, on va encore devoir encore trouver une maison, mais laquelle… ?

 Un petit conseil supplémentaire : contournez l’Hôtel de Ville par la droite et, une fois n’est pas coutume, voici unindice visuel.

 

 Vous y êtes ? Quel numéro de rue s’affiche sur cette maison ? Divisez-le par deux et vous obtiendrez la lettre E des coordonnées finales.

Enigme 5 : Vitraux

47°43.408’N / 1°43.935’W

 Pour cette énigme, il vous faudra être observateur… et trouver le bon compte !

 Nous voici devant l’entrée de l’église. Partiellement romane, elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de reconstruction au fil de l’histoire de la commune. Remarquez le clocher porche et son étonnant lanternon.

 Combien de fenêtres à vitraux comptez-vous sur cet édifice ? Ce chiffre est la lettre F dans les coordonnées finales.

 Recherchez à présent une croix en schiste… Et soyez observateurs, elle vous servira pour la 6ème énigme.

Enigme 6 : Croix

47°43.405’N / 1°43.910’W

(interloqué) : Quoi ? Elle a disparu ? Qui a déménagé ma croix du XV è ? Stéphane Bern, au secours !!! Poudresscampec, si jamais c’est encore une de tes formules magiques…

Ah non, je plaide non coupable ! Je ne fais pas dans la pierre… demande à Rouledépec.

Tout doux les amis, j’ai mené ma petite enquête. J’avais d’abord pensé à Darkann (le filou de notre univers) mais cela ne lui ressemble pas même s’il a quelques tours pendables à son actif… Il s’avère que ce sont des humains qui ont gratuitement vandalisé ce vestige exceptionnel qui provenait de l’ancien cimetière paroissial.

Et l’énigme alors ? On fait comment ? Ah si je pouvais leur mettre la griffe dessus….

Ne t’inquiète pas ! Elle sera refaite à l’identique mais cela prendra un peu de temps. Heureusement, j’ai un plan B comme Barbobec ! Mettez-vous en face de la porte avec ceintre qui trône au milieu de la façade de l’église. De chaque côté, il y a des vitraux.

Encore des vitraux !

 eh bien, oui...je n’ai que cela sous la main mon jeune ami ! la question est de savoir combien il y en a exactement.Alors ? Ce chiffre remplacera la lettre G dans les coordonnées finales.

 En route pour l’énigme suivante.

Enigme 7 : Fresques

47°43.391’N / 1°43.903’W

 Chers amis, il va falloir lever le nez. Avez-vous repéré les 2 fresques sur le pignon de la maison situé à l’angle de la rue ?

 Décidément, ce bon vieux Barbobec a plus d’un tour dans sa barbe…Sur l’une d’elles se trouvent un certain nombre de roues dentées. Combien en comptez-vous ? Ce chiffre remplacera la lettre H dans les coordonnées finales.

 Précisément. Allez, encore un peu de patience avant d’arriver au trésor… nous avons encore quelques énigmes sur la planche. Direction la poste maintenant.

Enigme 8 : Ancienne poste

47°43.390’N / 1°43.856’W

 Voyons Barbobec, l’ancienne poste…pas la nouvelle !

 Mais où avais-je la tête ? Ah nous y voici. Observez bien cette maison. Sur la droite se trouve un panneau de bois avec des rosaces. Juste en dessous, un linteau de porte en schiste. Quelle date lisez-vous dessus ? Soustrayez le chiffre des mille à celui des dizaines pour obtenir celui qui correspond à la lettre I dans la formule finale.

 Regagnons à présent le parking situé au pied de l’église. Je crois que Barbobec a quelque chose à vous montrer avant d’aller à l’énigme suivante.

Enigme 9 : La Cire David

47°43.426’N / 1°43.958’W

 Tout à fait, arrêtez-vous en N 47° 43.413’ / 1° 43.949’W et prenez le temps d’admirer le bâtiment qui abrite certains services de Bretagne Porte de Loire Communauté. Cette maison à colombages du XVè siècle classée était de l’ancien Auditoire de Justice de la commune.

 Continuons jusqu’à notre énigme. Tiens encore une maison… Qu’a-t-elle de particulier ?

 Une plaque apposée sur la façade de cette maison affiche une date. La voyez-vous ? Divisez le chiffre des dizaines par celui des unités. Vous obtiendrez celui qui correspond à la lettre J dans la formule finale.

 Facile !

 Maintenant nous allons nous rendre à la dernière énigme.

Enigme 10 : Carrefour

47°43.445’N /1°43.856’W

 Empruntez d’abord la rue de la Justice puis la rue de La Paix. Tiens, ça me rappelle le Monopoly, pas vous ?

 Voici enfin la dernière étape de notre parcours. A l’angle des rues de la Paix et du Four de Sion se trouve une demeure qui était autrefois un ancien hôtel, l’Hôtel du Lion d’Or.

 Quel numéro de rue s’affiche sur cette maison ? Ajoutez la valeur de J à ce nombre pour obtenir celui qui correspond à la lettre K dans la formule finale.

La cache

(K)°(B-F).(G)(A)(C)’ N / (D)°(I)(C).(E)(J+D)(H)’W

 « Chose promise, chose due » comme dirait notre ami Barbobec… Vous voilà arrivés au bout de la quête.

 Certes, mais avez-vous toutes les bonnes réponses ? Si vous voulez, on peut reprendre tout depuis le début ? Non, vous n’y tenez pas… alors c’est que vous avez désormais tous les bonnes réponses pour trouver les coordonnées de la cache. Tant mieux, elle vous fera découvrir un autre site ancien. Bonne chance !

Indice : L’angle obscur.

 Hep, les aventuriers, n’oubliez pas de remettre en place le trésor, exactement à l’endroit où vous l’avez trouvé pour ne pas priver les autres joueurs du plaisir de le chercher à leur tour.

 Juste un dernier conseil. Ne manquez pas d’aller faire un tour dans le Parc de la Tour Du Guesclin. Classé monument historique, ce donjon est le vestige d’un château du XIVè siècle composé alors de 9 tours. C’est ici que Bertrand Du Guesclin s’est illustré en prenant le château par la ruse aux anglais en 1350. Autour, un magnifique arboretum, des étangs… C’est l’un des 58 Espaces Naturels Départementaux.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.