Skip to Content

<

L'EGLISE DE SAINT GIROD

A cache by joerpick Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/20/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


###-L’EGLISE DE SAINT GIROD-###

Saint-Girod est une petite commune rurale, située sur la rive gauche de la Deysse, face à Albens et bordée au Nord et à l'Est par des communes du département de Haute-Savoie (Saint-Félix et Chainaz les Frasses) avec lesquelles elle entretient de bonnes relations.

Son habitat est dispersé en hameaux de plus ou moins grande importance, mais tous ont leur histoire :A Marcellaz, au Colombier et à La Villette (rattaché aujourd'hui au Chef-Lieu) trois chateaux s'offrent à l'oeil des promeneurs curieux.

Bâtis entre le XVII et XVIII siècle, ils sont toujours habités et en état. Ne cherchez pas de clocher à " La Vieille Eglise ", celle-ci a été démolie à la fin du siècle dernier, pour être reconstruite à son emplacement actuel. Seules, quelques maisons cossues confirmes l'emplacement de l'ancien Chef-Lieu.

La nouvelle église porte sur son fronton les armes de Saint-Géraud, comte et baron d'Aurillac qui est à l'origine du nom de la commune. De plus, elle abrite deux statues, St-Pierre et St-Paul, provenant de l'Abbaye d'Hautecombe d'où elles ont été enlevées au moment de la révolution pour éviter leur destruction.

A St-Lazare une source donne son eau miraculeuse pour guérir les enfants atteints d'infirmités ou de maladie de peau. Elle est protégée par une petite chapelle, unique trace d'un ancien monastère dont l'origine remonte à l'époque gallo-romaine, et est dédiée à Saint Lazare. Sa campagne offre de multiples sentiers, dont un est aménagé en bordure de la Deysse. Mais le promeneur courageux qui remontera le cours tranquille des ruisseaux de la plaine sera surpris de découvrir gorges et cascades en amont. Les prairies humides de Roasson et de la Pierraille classées dans l'inventaire national des ZNIEFF (Zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique) satisfera la curiosité des plus patients. Les commerces traditionnels ont disparu, mais une activité artisanale dynamique perdure, et nous avons encore deux témoignages du passé, toujours en activité : l'alambic et le moulin à huile.

Restez discrets pour la pérennité de la cache, et prévoyez votre stylo



Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

74 Logged Visits

Found it 70     Didn't find it 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.