Skip to Content

<

Visite Urbaine à la Ferté

A cache by BR né 49230 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/10/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

https://img.geocaching.com/cache/d004eb85-64ab-471d-9144-de1b4f6007e8.jpg?rnd=0.875768


Le but de cette cache en multi-mystéry est de faire découvrir les divers aspects historiques de cette petite bourgade de sous les multiples aspects de ses vestiges historiques et autres points d’intérêts.

L’octroi, ses Musées, l’Eglise Notre-Dame, Chapelle RomaneParc Barré Saint,  Le Grand Turc, l’ancienne réserve d’eau…

 

Les coordonnées de la présentation sont les coordonnées du point de départ de votre visite urbaine et le point final se dévoilera par le calcul proposé en fin de votre visite des 17 WP.

 

Un peu de présentation avant de vous faire découvrir notre proposition de visite et la cache:

Le château de la Ferté-Macé est construit dans la première moitié du XIe siècle, sur une motte féodale. Geoffray en est le premier seigneur.

Matthieu (ou Macé), qui aurait donné son nom à la ville, était un compagnon de Guillaume le Conquérant à Hastings et fut un des premiers seigneurs de la Ferté-Macé.

La forteresse, se peuplant peu à peu du fait de la recherche par les habitants d'une protection seigneuriale, sert de maillon à la ceinture fortifiée protégeant le duché de Normandie des soifs de conquête de ses puissants voisins que sont le roi de France et le duc d'Anjou. Avec l'intégration du domaine anglo-normand à l'Anjou, l'empire Plantagenêt se fortifie encore davantage contre le roi de France.

En 1205, la Ferté-Macé devient une baronnie royale.

Au XVe siècle, le château est détruit. Il n'en reste alors qu’une grande place, située donc en hauteur sur la motte féodale ; appelée à l’origine « place du Château », elle a été rebaptisée il y a peu place de Neustadt-am-Rübenberge en l'honneur de la ville allemande de Neustadt-am-Rübenberge jumelée avec La Ferté-Macé.

Seul le clocher de l'église romane, jouxtant la grande église Notre-Dame, est conservé de l'époque médiévale.

La Ferté-Macé subsiste alors jusqu'au XVIIIe siècle en tant que petite cité d'un bon millier d'habitants, vivant de l'artisanat et du commerce local. Cet artisanat, déjà sous forme du tissage à domicile, est précurseur du siècle suivant où la ville deviendra un grand centre textile.

Au XIXe siècle, La Ferté-Macé devient un grand centre textile : fabrication de toiles (tissage) par des tisserands à domicile puis par des employés de l'industrie textile Les spécialités locales sont les coutils et retors, treillis, draps de coton, passementerie (bretelles, mèches pour lampes, etc.).

En 1853, le premier métier à tisser mécanique entraîné par machine à vapeur à être installé en France fonctionne à La Ferté-Macé.

 

Vers 1856, le conseil municipal de La Ferté-Macé s'efforce d'obtenir le chemin de fer, alors que des études sont menées pour définir le tracé d'une ligne Paris - Granville. Malgré son industrie textile florissante, c'est le tracé par Flers qui fut adopté, et La Ferté-Macé dut se contenter d'un embranchement ferroviaire depuis la gare de Briouze (La Ferté-Macé avait la même importance que Flers à ce moment-là). Ainsi, Flers fut depuis considérée comme la sœur rivale de La Ferté-Macé, et connaîtra un essor bien plus flagrant.

Les débuts très encourageants et prometteurs du chemin de fer entre Briouze et la Ferté-Macé permettait d'envisager avec sérénité le passage de la ligne Caen - Angers par La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l'Orne ; mais il a en été décidé autrement et c'est alors le tracé par Domfront qui fut adopté, soit vingt kilomètres plus à l'ouest. L'ouverture de la ligne Caen - Laval eut alors lieu en 1874. Ce deuxième échec, après celui de la ligne Paris - Granville, condamna définitivement La Ferté-Macé. En effet, après des années d'expansions démographique et économique, La Ferté-Macé a commencé à connaître une courbe démographique descendante et une véritable perte de compétitivité, en finissant par diviser sa population de moitié entre 1876 et 1914

 

 

Sur la carte que nous vous proposons ci-dessous, 17 points de passage vous sont indiqués sur un circuit de un peu moins de moins de 3,5 Km pourront vous baliser la visite des détours du centre de la Ferté Macé

https://img.geocaching.com/cache/large/aabf28da-b931-47ef-8954-41cbf2971ea7.jpg

 

 L’ensemble des 17 points sont indispensables pour déterminer les coordonnées du point final de la cache. Vous pouvez réaliser ce circuit dans les sens que vous souhaitez et aussi, pensez à découvrir le château et son enceinte fortifiée.

 

Les coordonnées des 17 points :

https://img.geocaching.com/cache/large/6fde5ce1-ca25-486d-a814-da97d0cdc32d.jpg

 

Chacun des 17 points est caractérisé par une photo que vous devrez identifier et faire correspondre les chiffres qui viendront remplacerez les lettres dans les formules. Nous vous conseillons d’apporter votre calculette…

https://img.geocaching.com/cache/large/5bb814fc-dcd7-4845-a5f8-7eb800b3aa75.jpg

 

Cette cache est en final aux coordonnées: N48°3X.X              W00°2Y.Y

X.X = (A x B x C x D x E) + (F + G) x (H + i + J) - N

Y. Y = H x i x J x (K + L) + (M + N + O) x (P + Q) - (N x O)

Pour vous aider à confirmer vos coordonnées, Le total des chiffres de X.X = 24 et aussi, Le total des chiffres de Y.Y = 22

et un petit checker avec spoiler:

 

Pour tous ceux qui serons passés sur le spot et auront débusqué la cache,  Vous pourrez, si vous le souhaitez, commenter votre recherche. Vous pouvez aussi agrémenter vos logs de photos , mais en évitant de dévoiler le secteur final de la cache...

(je me réserve même la possibilité de demander des modifications de vos logs au cas où certains ne déposeraient pas leur pseudo sur le logbook de la cache finale...)

Lors de votre départ, merci de bien placer le contenant correctement fermé et placé dans son camouflage d'origine.

Additional Hints (Decrypt)

Fcbvyre qnaf yr purpxre
Yn pnpur rfg nh fby

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

24 Logged Visits

Found it 16     Didn't find it 1     Write note 6     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.