Les Magritte du cinéma (ou Magritte du cinéma belge), sont des récompenses cinématographiques créées en 2011et remises annuellement en février à des professionnels du cinéma dans diverses catégories pour saluer l'excellence des productions du cinéma belge francophone. Ils sont souvent cités comme étant l'équivalent belge des César en France ou des Oscars aux États-Unis1,2.
Le nom choisi pour ce prix est un hommage au peintre belge René Magritte.
En 2010, deux associations fondent l'Académie André Delvaux. Il s'agit de l'Union des producteurs de films francophones représentée par Patrick Quinet, Marion Hänsel, Olivier Bronckart, Philippe Kauffmann, et de l'association des auteurs, Pro Spère, représentée par Luc Jabon, André Buytaers, Benoît Coppée et Alok Nandi3.
L'Académie André Delvaux eut, dès le départ, pour vocation de récompenser les réalisations et les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma, afin d'avoir un équivalent belge aux César français ou aux Oscars américains4. Depuis la suppression des Prix Joseph Plateau en 2007, il n'existait plus rien de tel pour remplir cette mission.
L'Académie est composée de plus de 650 membres, issus de différentes professions cinématographiques et dont la très grande majorité provient de Belgique5. L'Académie accepte néanmoins l'affiliation des professionnels du cinéma du monde entier6. Son Conseil d'Administration est composé de Luc Jabon (président de Pro Spère), Patrick Quinet (président de l'Union des producteurs de films francophones), Frédéric Delcor (secrétaire général du ministère de la Communauté française de Belgique, et président du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel), Philippe Reynaert (directeur de Wallimage), Philippe Logie (directeur des acquisitions chez BeTV), Nicole Gillet (directrice du Festival international du film francophone de Namur), le réalisateur Jaco Van Dormael et de Dan Cukier, nommé secrétaire général7.
Le 5 février 2011 a lieu la 1re cérémonie des Magritte au Square de Bruxelles, sous la présidence de Jaco Van Dormael8. Le nom de la récompense vient du peintre surréaliste belge René Magritte. Charly Herscovici, qui a créé la fondation Magritte, permis à l'Académie d'utiliser le nom9. Le trophée des Magritte a été créé par Xavier Lust, un designer belge, et élaboré à partir d'une affiche réalisée par René Magritte pour un festival de cinéma en 195810.
Les Magritte du cinéma remplacent les Prix Joseph Plateau décernées de 1985 à 200611. À l'origine, vingt Magritte étaient distribués ; aujourd'hui il y en a 21. En 2012, le prix de la « meilleure coproduction » est scindé en deux : « meilleur film flamand en coproduction » et « meilleur film étranger en coproduction »12. Tous les Belges, flamands et francophones, ayant tourné dans des films produits par des producteurs francophones sont éligibles pour les différents prix9. Le Conseil d'administration de l'Académie André Delvaux attribue un Magritte d'honneur à une personnalité du cinéma belge ou international. Un prix du public est également décerné, à la suite d'un vote organisé auprès du public. En 2013, le prix du public jusqu'alors remis à une personnalité populaire, devient le Magritte du Premier film [archive]. L'Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte du Cinéma, a souhaité mettre en valeur la diversité et le dynamisme de la production cinématographique belge francophone, en donnant un coup de projecteur particulier sur ces premiers films.
La procédure de vote des Magritte du Cinéma est différente de celle qui est en vigueur aux César (à savoir que les votants se déterminent sur deux tours de scrutin par correspondance : le premier pour élaborer les nominations, déterminées selon le nombre majoritaire de noms proposés dans chaque catégorie (trois au minimum), le second pour élire les gagnants13). Les votants des Magritte du Cinéma sont au nombre actuel d'environ 78013.
Le vote se déroule sur internet (sur le site internet des Magritte du Cinéma) et en 2 tours (le premier désigne les nominations, le second les lauréats). Les listes à partir desquelles les membres de l'Académie André Delvaux votent sont constituées par le conseil d'administration de l'Académie. Elles regroupent l'ensemble des personnes belges (ou résident belge depuis 5 ans) qui ont une participation dans l'un des films en course. Les films en compétition sont ceux qui ont fait une sortie en salle d'au moins une semaine entre le 15 octobre de l'année précédente et le 15 octobre de l'année en cours14.
Ces films sont rassemblés dans un coffret de DVD qui est envoyé aux membres de l'Académie.
(Références Wikipédia)
www.lesmagritteducinema.com
Article Fédération Wallonie Bruxelles
Article Moustique.be
Pour trouver la cache je vous propose une série de films
bon baisers de russie, a bout de souffle, l'exorciste, orange mécanique, elephant man, métropolis, carmen, la guerre des étoiles, le dictateur, apocalypse now, annie hall, un poisson nommé wanda, quatre garçons dans le vent, fame, forteresse cachée, fahrenheit, mash, brazil, jean de florette, la fiancée du pirate, roméo et juliette, la bête humaine, la fureur de vivre, le sens de la vie, le parrain, loulou, loin du vietnam, la grande illusion, les monstres, les temps modernes.