Skip to Content

<

Le pèlerinage de Sainte Eglantine

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/18/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d'une série de 160 caches Terra Aventura qui jalonnent la Nouvelle-Aquitaine. Dans la cache vous trouverez des badges que nous appelons des POIZ, ici c'est Zouch. Chaque parours est thématisé et vous révèle une belle histoire. Rendez-vous sur www.terra-aventura.fr


Infos : Parviendrez-vous à trouver la sortie dans le labyrinthe de l'arboretum ? Ne vous laissez pas distraire par les allers-retours, guettez les indices qui jalonnent votre chemin et retrouvez la voie qui mène au piédestal de Sainte Eglantine.

Zarthus :  Zouch’, Zouch’ ! J’ai besoin de ton aide ! Connais-tu le petit bois de la Fôt et le bel arboretum qui s’étale juste en dessous ?
Zouch' : Très bien oui ! Que se passe-t-il là-bas ?
Zarthus : Cette vénérable assemblée semble envoûtée par un maléfice digne d'une pluie acide ! Les arbres sont paniqués, et certains en perdent leurs aiguilles. Il faut intervenir !
Zouch’ : Nous devons invoquer l’esprit de Sainte Eglantine, « patronne des branches, des arbres et des racines »... Elle seule peut sauver l’arboretum ! Pour cela, nous devons partir à la recherche d’aiguilles et de feuilles que je vous indiquerai. Nous devrons les apporter à la fin du parcours, aux pieds de Sainte Eglantine pour obtenir sa protection !
Zarthus : Mais avant toute chose, il faut stopper le mauvais sort qui a frappé les arbres...

1. Point de départ : parking de la Fôt ( N 46° 14, 619'  / E 001° 33, 297' )

Zouch’ : Allons rencontrer l’ami prunus laurocerasus, qui ne va pas très bien...  Il a été l'un des premiers touchés parait-il, et c'est auprès de lui que nous trouverons le mal qui ronge l'arboretum.

Infos : Dirigez-vous tout d'abord vers l'entrée de l'arboretum, en (N 46° 14,583' – E 001° 33,277').


2. Les origines du mal (N 46° 14, 531 ' / E 001° 33,272)

Zarthus : Les amis, regardez !  On dirait une fiole qui se balance entre les branches... Elle semble contenir un liquide pas du tout naturel !
Zouch' : Mmmh… Encore un coup des Bad Poï'z. Il faut neutraliser ce flacon, mais attention ! Manipulons-le avec précaution..  Le produit à l'intérieur est toxique !

Zouch : Observez les étoiles virevoltant dans la fiole.  De combien de branches sont-elles composées ? Mémorisez ce chiffre, il pourra vous servir pour la suite !

Zarthus : Rendons visite à carpinus betulus. Il possède de grands pouvoirs et nous prêtera certainement une feuille attentive...
Zouch’ :  Au passage, prélevons une feuille de frêne et une de hêtre pourpre. Et gardons-les avec nous. Nous les amènerons au temple feuillu d'Eglantine …
Zarthus : Rendons-nous vite au pied de cet arbre enchanteur !

Infos : Prenez une feuille (une par équipe) de frêne en (N 46° 14,485' / E 001° 33,343'), puis une de hêtre pourpre en (N 46° 14,417 / E 001° 33,403').

Gardez-les soigneusement avec vous, et allez à l'étape suivante.

3. Du bois dont on fait les baguettes… (N46°14.429’ / E001°33.357’)

Zarthus : Nous y voilà, les tèrr'aventuriers. Bof ! Vous leur trouvez du charme, vous ?
Zouch' : Un peu de tenue, voyons ! Ayons la courtoisie de nous agenouiller pour rendre hommage à leur élégance … Je suis certaine que l'un de ces fiers carpinus y sera sensible et nous montrera l'objet dont nous avons besoin.
Zarthus : Oh, des baguettes magiques !
Zouch' : C'est cela. Mais attention ! A tout poison son remède. Nous devons choisir la baguette de même couleur que la fiole maléfique aperçue tantôt....

Zouch’ : Vous venez de trouver la baguette qui possède la même couleur que la fiole. Combien de branches possède l'étoile de cette baguette magique ? Notez ce chiffre qui vaut A. 

Zouch’ : Vous tèrr'aventuriers disposez désormais du pouvoir de transformer le poison en produit inoffensif ! Retournons voir prunus pour neutraliser la fiole...
Zarthus : Et prenons soin au passage de ramener 2 ou 3 aiguilles de douglas, pour l'offrande à Eglantine !

Info : Collectez 2 ou 3 aiguilles (pas plus) de douglas en (N 46°14,445' / E 001° 33,327'). Conservez-les précieusement, puis rendez-vous à l'étape 4.

4. A la lumière des étoiles ( N46° 14.445' / E001° 33.327' )

Zouch’ : De combien de branches étaient composées les étoiles du flacon ? Combien y en a-t-il de moins que dans l'étoile de la baguette magique ? Faites la soustraction pour avoir la réponse. Notez ce chiffre qui vaut B. 

Zarthus : Bravo, je suis sûre que l'action a dissipé le sortilège. Nous pouvons être fiers de nous, et je suis sûr qu'Eglantine le sera aussi...
Zouch' : Quelque chose ne va pas. Je perçois un message de détresse d'Eglantine. Elle s'est matérialisée dans l'arboretum, mais… pas de la bonne manière !
Zarthus : Comment ça, matérialisée ?
Zouch' : J'ai l'impression qu'elle est située au pied d'un arbre assez gigantesque. Mais, ce n'est pas tout… J'ai comme dans l'idée qu'elle se trouve aussi en bord de mer !
Zarthus : En bord de mer ? Dans l'arboretum ? Zouch' tu es certaine de ton intuition ?
Zouch' : [Sniff, Sniff] Oui, cette odeur de grand large... C'est bien cela ! Essayons de la retrouver !

Info : Partez vers l'étape 5 à la recherche d'Eglantine, et décrochez une feuille d'arbre que vous pourrez trouver. 

5. Le fétiche d'Eglantine (N 46° 14,453 / E 001° 33,360')

Zouch' : Remontons pas ici... Regarde Zarthus ! Tu ne trouves pas que cet arbre évoque les bords de mer ? On ne doit plus être très loin… Houhou ! Eglantine où es-tu?
Zarthus : Regarde, par ici !
Zouch : Eglantine ?! Oh mon dieu, que t'est-il arrivée ?! Je ne te reconnais pas !

Zouch’ : Vous avez trouvé le fétiche d'Eglantine ? Combien de boutons ornent sa robe ? Notez ce chiffre qui vaut C. 

Zouch' : En désenvoutant les arbres, nous avons piégé Eglantine ! Que faire ? Nous ne pouvons pas la laisser ainsi !
Zarthus : Je connais un écureuil qui possède de grands pouvoirs chamaniques. Si nous le lui demandions, il pourrait exorciser Eglantine ?! Malheureusement, j'ai oublié comment il s’appelle...
Zouch' : Salix atrocinerea est un vieil ami des habitants de l'arboretum. Il nous aidera à identifier cet écureuil parmi ceux qui peuplent les noisetiers. 

6. Le calembour végétal (N 46° 14,534' / E 001° 33,262')

Zarthus : Bonjour Salix, ça va vieille branche ? Nous cherchons l’écureuil capable de désenvoûter Eglantine... Peux-tu nous mettre sur la voie ?
Zouch' : A part les bruit de ses feuilles dans le vent, je n’ai pas l’impression qu’il nous dise grand-chose... Ah si, ça y est ! J’ai trouvé l’indice !

Infos : Cherchez un objet dans l’arbre.

Zarthus : C'est une clé... On doit pouvoir ouvrir une porte quelque part, c'est ça ?
Zouch' : Réfléchi, Zarthus, et vous aussi les tèrr'aventuriers : la clé de salix. La clé de salix…!
Zarthus : Haaa ! Toi et ta manie d'appeler les arbres par leur nom latin ! Oui, je vois. On serait allé plus vite si tu nous avais dit que le salix, en fait, c'est le …
Zouch' : Arrête de râler et laisse le soin aux tèrr'aventuriers de deviner ! Allez, maintenant : direction nos amis les écureuils, qui se trouvent dans les branches du corylus avell…
Zarthus : Du noisetier, Zouch' : du noi-se-tier ! S'il te plaît…

Infos : Vous avez trouvé et compris en quoi consiste l'indice du salix atrocinerea ? Alors remettez cet objet à sa place et dirigez-vous vers l'étape suivante.


7. La clé du rébus (N 46° 14,429' / E 001° 33,431)

Zouch' : Regardez bien. Chacun des écureuils possède une passion particulière… Que nous a suggéré l'indice précédent ? A quel écureuil allons-nous nous adresser ?
Zouch’ : Vous avez trouvé l'écureuil qui coïncide avec la clé ? Comment s'appelle-t-il ?

  1. Nooky

  2. Chipette

  3. Scratinou

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut D. 

Zarthus : Ho ! Vous avez entendu ? L'écureuil vient de siffler une note !
Zouch’ : Eglantine vient de quitter son corps de poupée ! Avant de la retrouver, vous devez découvrir la note sifflée : elle se trouve dans l'arboretum. Allez vite la découvrir au pied du thuya géant !

8. Le ton est donné (N 46° 14,463' / E 001° 33,352')

Zouch : Houla, c'est un buisson ! C'est un arbuste, c'est un baliveau ! Que dis-je c'est un baliveau ? … C'est carrément l'arbre qui se prend pour une forêt, ma parole ! Et il va falloir nous faufiler là-dessous pour trouver cette note de musique...

Zouch’ : Vous avez trouvé la note de musique sifflée par l'écureuil ? Identifiez-la et déduisez l'indice d'après sa hauteur (Do = 1, Ré = 2, Mi = 3, etc…). Notez ce chiffre qui vaut « E ». 

Zarthus : Mission accomplie. Nous avons retrouvé la note de musique. Allez les tèrr'aventuriers, allons présenter nos offrandes à Eglantine pour que le miracle s'établisse et qu'elle protège l'arboretum de la menace !
Zouch' : Te souviens-tu de la couleur de la note de musique ? Alors mélange-la à la couleur de la fiole trouvée tout à l'heure dans le laurier : quelle couleur obtiens-tu ?
Infos : Imaginez... Vous mélangez la couleur de la note de musique avec celle de la fiole. Devinez la couleur qui en résulte ! Combien de lettres composent le nom de cette couleur ? Note ce chiffre qui vaut « F ». 

9. Un brin à l'étroit (N 46° 14,480 / E 001° 33,224)

Zouch' : En voilà un qui n'a pas choisi le meilleur endroit pour pousser... Les autres auraient pu le prévenir tout de même !
Zarthus : Heu Zouch'… les arbres, ça ne parle pas…
Zouch' : Mais bien sûr qu'ils parlent Zarthus, ce sont des êtres vivants ! Ils communiquent entre eux et arrivent même à parler aux nuages ! Eh oui, pour attirer la pluie sur les forêts, les arbres libèrent des composés volatiles organiques dans l'air, qui se fixent aux particules de l'atmosphère et bloquent les nuages au-dessus des zones souffrant de la sécheresse.. Alors, ça t'en bouche un coin pas vrai ?
Zarthus : Chhut ! J'entends un grognement tout près d'ici. Attention les tèrr'aventuriers, préparons-nous... Je suis sûr que c’est le Bad Poï’z qui a joué un tour à Eglantine... Prêts ? Un, deux, trois…Hop !
Zouch' : Ca y est ? Vous le tenez ? Ligotez-le derrière l'arbre, là-bas, entre ces deux rochers !
 

Zouch : Vous avez débusqué le Bad Poï'z ? De qui s'agit-il ? Comptez les lettres de son nom pour trouver l'indice. Notez ce chiffre qui vaut G. 

Zarthus : Eh bien, maintenant, nous pouvons rejoindre la retraite où Eglantine a choisi de nous apparaître. Allons vite la retrouver !
Zouch’ : Attends, il me faut une dernière feuille d'arbre, une feuille de châtaignier, l'emblème du Limousin ! Tu en trouveras un peu partout  dans l'arboretum et au-delà, vers la cache....

Info : Poursuivez vers la cache et au passage prélevez une feuille de châtaignier, là où vous en trouverez un …

10. La cache !

Zarthus : Nous voilà près du temple de Sainte Eglantine. Merci les tèrr'aventuriers, nous n'y serions jamais arrivés sans vous !
Zouch' : Eglantine, nous déposons les feuilles et les aiguilles récoltées sur les pierres d'offrandes, non loin de ton piédestal... Offre aux arbres ta protection...
Zarthus : Regardez ! Le miracle vient du ciel !
Zouch’ : Pour trouver les coordonnées de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours

Pour trouver la cache finale, remplacez les lettres par les indices trouvés dans les coordonnées suivantes :

N 46°(20-A). (F)(G)1     E 001°3(C).(B)(E)(D)

 

Additional Hints (Decrypt)

Nh cvrq q'har fbhpur nirp qrf erwrgf. N y'rageér q'ha purzva.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

63 Logged Visits

Found it 62     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.