Skip to content

#2-Le 29 fait son numéro ! Mystery Cache

This cache has been archived.

Lestonanfamilh: Aucune solution ne pourra être trouvée, sur une distance d'environ 1 km, nous en sommes chagrinés. Même l'agent de civilité de la commune a tenté de plaider notre cause mais parfois, il n'y a rien à faire, malheureusement !
Nous savons aussi que les commentaires de certains joueurs pourraient être acerbes parce qu'il y a une longue distance sans rien à trouver, alors, la "mort dans l'âme" nous archivons ce circuit qui a nécessité des heures de travail surtout au niveau des énigmes.
Merci.

More
Hidden : 7/19/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le 29 fait son numéro !

A l'image d''autres départements, comme le Puy de Dôme ou la Dordogne, pour ne citer qu'eux, le Finistère a désormais son 29 !

Pour cela, 36 caches de type "Mystery".

Mais pas de panique ! Rien d'impossible, rien d'insolvable ! Nous souhaitons que tout un chacun trouve du plaisir dans la résolution des énigmes et que nos boites soient découvertes !

Les boites ne sont pas à toutes épreuves, nous vous demandons donc d'en prendre soin, de bien les refermer et d'être discret(s), pour qu'elles aient une longue vie !

Nous vous souhaitons bon géocaching !



La boite ne se trouve évidemment pas aux coordonnées ci-dessus ! Pour la trouver, vous devrez résoudre l'énigme suivante:

Dan Ar Braz (Daniel Le Bras en français) est né à Quimper (Finistère) en 1949. La légende raconte qu’à 10 ans lors d’une balade en bateau sur les côtes de Bénodet, il entend les échos d’une cornemuse, Dan en garde encore aujourd’hui un souvenir plein d’émotion.


La rencontre avec Stivell

Dans les années soixante, Dan Ar Braz écume les bals de Bretagne et se produit en chantant des classiques du rock. Parallèlement, il fait la connaissance d’Alan Stivell. Cette rencontre est déterminante car Alan le sensibilise aux liens intimes qui existent entre rock et musique celte. C’est en partie sur l’exploration des potentialités qu’offre ce rapprochement que Dan construit sa personnalité musicale.

En 1972, Alan Stivell bretonnise Dan Le Bras en « Dan Ar Bras » sur le mythique album « Live à l’Olympia ». C’est en 1984 que Dan fatigué d’entendre son nom prononcé sans le « S » le remplace par un « Z ».


Les années 70

Dan Ar Braz apporte sa contribution au groupe Mor (mer en breton) et rejoint définitivement Alan Stivell en 1972. En 1976, il rejoint le combo britannique de folk rock Fairport Convention avec lequel il tourne sur les scènes internationales. Il sera l’un des rares artistes français à être accueilli dans le cercle fermé des groupes britanniques.

En 1977, Dan Ar Braz quitte son père spirituel (Alan Stivell) pour voler de ses propres ailes. Il enregistre alors son premier album “Douar Nevez” et enchaîne l’année suivante avec “Allez Dire à la Ville” et « The Earth’s Lament » en 1979.

S’en suivent des tournées en solo dans toute l’Europe et tout particulièrement en Angleterre, au Danemark et en Italie, puis aux USA et au Canada. Cet exil sera des plus formateurs et prépare la suite de sa carrière.


Les années 80

En 1982, Dan enregistre « Acoustic », en 1984 « Musiques pour les Silences à Venir » et « Septembre Bleu » en 1987. Dan calme le rythme des tournées à l’étranger et revient vers la Bretagne et la France.


Les années 90

Dans le Studio de son ami anglais Dave Pegg, Dan produit successivement « Borders of Salt », « Suite pour Cornemuse et guitares », « Xavier Grall Chanté par Dan Ar Braz » et « Songs ». Il signe aussi la musique du film d’Olivier Bourbeillon « Rêve de Siam ». Dans ces albums figurent les futurs tubes de L’Héritage des Celtes.


L’Héritage des Celtes

Hommage dédié à la musique celtique, “L’Héritage des Celtes” est créé en 1993 lors du Festival de Cornouaille à Quimper. Dan se produit sur scène accompagné de plus de 70 musiciens. L’année suivante, le concert est reconduit à Rennes.

Le succès est tel que Dan Ar Braz et ses musiciens enregistrent “L’Héritage des Celtes » qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires et près de 20 000 cassettes vidéos et DVD. Cette aventure lui rapporte deux victoires de la musique, le grand prix de la Sacem et le mène jusqu’à l’Eurovision en 1996. En 2000, Dan Ar Braz signe le dernier concert de “L’Héritage des Celtes” au Festival Interceltique de Lorient devant 20 000 spectateurs enflammés.


Le nouveau siècle

La naissance du 21ème siècle dessine une nouvelle route à prendre, confirmée par trois magnifiques albums. En 2001, c’est « La Mémoire des Volets Blancs » qu’il rêvait d’enregistrer depuis plus de 15 ans. Deux ans plus tard, « A Toi et à Ceux » sera suivi d’une tournée internationale avec un groupe de 6 musiciens. Guizmo (du groupe Tryo) et Sally Nyolo collaborent à l’enregistrement de l’album « Les Perches du Nil » qui sort lors de la Nuit de la Saint-Patrick à Bercy, premier concert de la tournée 2007/2008.

En 2010, Dan arrange 14 chansons enfantines chantées par la superbe et douce voix de Clarisse Lavanant, « Comptines Celtiques et d’Ailleurs ».


Célébration

CélébrationEn juin 2011, Dan Ar Braz rejoint le label L’OZ Production. Le CD » Bretagnes », extraits choisis des trois derniers albums Sony sort fin 2011. Parallèlement, Dan enregistre son nouvel album CELEBRATION. Le 20 juin 2012, le public découvre ses nouvelles compositions mais aussi un nouveau groupe. Le CELEBRATION TOUR est en marche et place déjà la Bretagne au coeur d’une nouvelle vague celtique (Première le 11 août 2012 au Festival Interceltique de Lorient).

Voici, une petite énigme pour parvenir à cette cache, sachant que vous devez trouver

N 48°00.ABC W003°58.DEF

A)En quelle année Dan Ar Braz a-t-il représenté, la France au concours de l'Eurovision, accompagné par Ronan Le Bars, à la cornemuse, et au chant de Karen Matheson et d'Elaine Morgan,

1996 = 1

1998 = 5

1999 = 8

B)Les nations celtes, sont au nombre de sept, les Asturies, la Bretagne, la Cornouailles, l'Ecosse, l'Ile de Man, l'Irlande et le Pays de Galles, sans compter les diasporas, l'Argentine, l'Australie et le Canada. Quel est le nom du musicien Galicien qui collabore régulièrement avec Dan Ar Braz ? Vous additionnerez le nombre de lettres de son nom et de son prénom puis vous déduirez 3 ? Ainsi, vous obtiendrez B.

C)Karen Matheson collabore, elle aussi, régulièrement avec Dan Ar Braz, d'où est-elle originaire ?

Pays De Galles = 9

Ecosse = 4

Irlande = 1

D)Lors du concert Bretagnes à Bercy, la chanson « Left in Peace » est interprétée par de nombreuses personnes, dont deux connues du grand public, hors des sphères de la musique Celte, additionnez le nombre de lettres de leurs noms de famille et ôtez 4, vous trouvez alors D.

E)La discographie de Dan Ar Braz ; trouvez l'année de sortie de l'album « Allez dire à la ville », à laquelle vous ajoutez, l'année de sortie de « Finisterres » et celle de « Célébration », vous divisez le tout par 5, en oubliant les chiffres après la virgule ; puis vous enlevez 1197 et voilà, vous avez trouvé E !

F) »Diwanit Bugale » (Que naissent les enfants), chanson représentant la France, au concours de l'Eurovision, est un texte original de :

Anjela Duval = 9

Xavier Grall = 2

Gweltaz Ar Fur = 6

bonnes recherches, et surtout n'hésitez pas à écouter quelques morceaux au passage !



Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (Decrypt)

vaqvpr qnaf yr purpxre !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)