Skip to Content

<

Chapelle du coeur

A cache by Jacquet38 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/26/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



La chapelle du cœur a été construite en 1930 suite à la canonisation de Jean-Marie Vianney (JMV) en 1925 et suite  à la déclaration du pape Pie IX en 1929 le nommant « Patron de tous les curés de l’univers ». JMV était réputé pour avoir guidé et aimé tous ceux qui étaient venus à lui.


Aussi, comme un symbole, la relique de son cœur fut placée dans cette chapelle à l’intérieur d’un reliquaire représentant la chapelle de Notre-Dame de Fourvière qu’il aimait prier et où il s’était rendu en pélérinage avec ses paroissiens. Ils allaient  jusqu’à Trévoux à pieds, où ils prenaient le bateau pour descendre la Saône jusqu’à Lyon.

Lorsque l’on se rend au monument de la rencontre (voir cache GC5G820 – Monument de la rencontre), on emprunte le chemin de la rencontre, chemin qu’à emprunté JMV lors de son arrivée à Ars en 1718. Si l’on continue ce chemin sur un plus de 2 km vers le sud, on arrive à un moment au « chemin de Fourvière » à Toussieux.


Cette chapelle a aussi accueilli pendant 70 ans la statue du sculpteur Cabuchet qui avait été réalisée en 1863 et qui était destinée à orner son tombeau. Elle se trouve aujourd’hui dans la bâtiment où brûlent les cierges.

La chapelle comprend des fresques qui ont réalisées entre 1938 et 1941 par le peintre Georges Decôte, le même qui avait réalisé les vitraux de la partie la plus ancienne de l’église. Elles rappellent des scènes de la vie du curé d’Ars.

Pour résoudre cette multi, se rendre dans la chapelle aux coordonnées de la page de présentation de la cache (point R1). Les réponses se trouvent sur les fresques et/ou sur le petit livret d’explication à droite en entrant.

Face à vous, autour du reliquaire, se trouve la première scène : l’adoration du Saint-Sacrement (présentation de l’hostie dans un reliquaire en forme de soleil). JMV est à genou à droite et tend les deux bras vers le haut. A gauche, il y a 3 personnages : l’abbé Toccanier, son confident et successeur. C’était un prêtre missionnaire, c'est-à-dire qu’il faisait parti d’un ordre qui organisait des missions évangélisatrice dans les villages (d’où les croix de mission…), dans une période post révolutionnaire où l’église avait beaucoup souffert. On trouve aussi le Comte des Garets, un bienfaiteur qui habitait au Château d’Ars (voir cache des Roberts GC4492X - Château d'Ars) et sa sœur Mademoiselle d’Ars qui elle aussi soutiendra JMV.

Pour la petite anecdote, Melle d’Ars fut l’une des premières à accueillir JMV dans son château. Elle meubla la sacristie de ses meubles personnels. Mais JMV renverra de suite tous les meubles pour garder un intérieur pauvre…Plus tard, « M.Vianney l’invita à mettre en œuvre une charité active en lui indiquant les misères cachées, les malades à visiter, les aides discrètes à apporter, l’élan à donner. Son salon devint une sorte d’ouvroir où elle préparait des vêtements de toutes tailles pour les enfants, les personnes âgées ou les plus nécessiteux ; elle payait aussi les loyers manquants, fournissait du bois… »

Parmi les 3 personnages, lequel est le plus à gauche sur la fresque :

L’abbé Toccanier (A=1)      Le Comte des Garets (A=2)            Mademoiselle d’Ars (A=3)

Tournez-vous maintenant sur la gauche. On y trouve la fresque du catéchisme de 11h. JMV enseigne aux enfants. L’évêque au-dessus des enfants est Mgr Trochu, le biographe de JMV. Cabuchet avait réalisé sa statue (voir ci-dessus) d’après un buste en cire qu’il avait réalisé « en direct » lors du catéchisme du curé d’Ars.

B = Nombre d’enfants assis sur les bancs et qui écoutent JMV

Tournez encore de 90° vers la gauche pour regarder la fresque qui fait face au reliquaire. Au milieu, on trouve les inscriptions que l’on trouve à Rome sur la sépulture de Sainte Philomène dans les catacombes de Priscille. JMV priait souvent cette jeune sainte martyre. Elle a même sa chapelle dans l’église.

Le personnage le plus à gauche, avec une coiffe, est Catherine Lassagne, qui aidera le curé d’Ars dans son œuvre de la Providence (voir début de la multi GC679RE - Autour des sanctuaires - Ars au début du XIXème) qu’elle dirigera. Ici étaient  accueillis les jeunes orphelines des environs pour les protéger et leur procurer une éducation leur permettant de vivre dignement. A droite c’est Frère Athanase qui, guidé par JMV, fondera une école de garçons où il fut instituteur pendant près de 50 ans.


C = valeur de la 3ème lettre manquante sur l’inscription latine de la sépulture de sainte philomène (rectangle bleu)(A=1, B=2, etc...) :

(qui signifierait d’après mes recherches, à confirmer, « La paix lorsque Tu m’éclaires », la lettre grecque phi étant en latin une interjection d’admiration)

Dernière fresque en se tournant encore de 90° vers la gauche : la fresque de Marie, où l’on reconnaît la statue de Notre-Dame d’Ars qui se trouve dans une des chapelles de l’église. JMV et les fidèles sont à genoux et récitent une prière particulière : celle du ………….

D = nombre de lettres du mot manquant

Enfin, entre la fresque (n°4) de Marie et la fresque de l’adoration du saint sacrement (n°1) se trouve un ange féminin dont la tête est surmontée d’une flamme. En ses mains, elle porte une banderole où l’une des trois vertus théologales est mentionnée en latin (= attitude qui guide les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu)

E = quelle est cette vertu ?

La foi (fides) (E = 3)             L’espérance (spes) (E=9)     La charité (caritas) (E=7)   

 

La cache se trouve en N45°59,Cx(B+D)+18 | E4°49,C²-Dx(A+E)+3
Rappel arithmétique : la multiplication est prioritaire sur l’addition

Pas de stylo dans la boîte. La chapelle n'est ouverte qu'en journée. Merci d'être respectueux des lieux visités.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

31 Logged Visits

Found it 26     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.