Skip to Content

<

Un petit coin de campagne

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/10/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Barbolec Bonjour les amis. Je vous emmène à Saint-Christophe de Valains, petite commune située au nord du département, en Pays de Fougères. Ce charmant petit bourg est labellisé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Je suis sûr que vous allez adorer les paysages et le patrimoine de ce village qui compte à peine plus de 200 âmes. Retrouvons sans plus tarder ce chenapan de Korry Gan sur la Place du tailleur.


DEPART : Place du Tailleur N 48°20.571' / W 1°26.813'

hello les aventuriers, ravi de vous retrouver pour cette petite balade à la campagne. Ici vous n'aurez pas trop de kilomètres à parcourir…sauf à vouloir explorer les alentours de la commune. Concentrons-nous d'abord sur le bourg lui-même. Voyons mon cher Barbobec, toi qui connais le département comme ta poche, que sais-tu de Saint-Christophe de Valains ?

Le début de l'histoire est un peu confus, je te l'avoue. L'origine de Saint-Christophe de Valains remonte à l'époque romane et est certainement lié à la création d'un prieuré-cure par l'abbaye de Rillé en Fougères. La paroisse de Saint-Christophe-de-Valains dépendait autrefois de l'ancien évêché de Rennes sans que l'on sache pour autant la date exacte de sa création. Elle fut supprimée en tant que telle en 1803, et son territoire uni à celui de Saint-Ouen-des-Alleux ; mais une ordonnance royale, datée du 16 avril 1826, érigea de nouveau Saint-Christophe-de-Valains en succursale.

ça commence bien !

Saint-Christophe de Valains a été aussi le théâtre d'un combat entre les Chouans et les Républicains le 18 juin 1796. Comme ailleurs dans la région, il me semble.

Qui a dit que la vie à la campagne était tranquille ?

la vie a ensuite repris son cours au rythme des saisons, des activités économiques et agricoles qui ont marqué le territoire. On en retrouve les traces dans le patrimoine bâti local. Il suffit de regarder autour vous. Le bourg abrite de jolies maisons et bâtiments d'époque différentes, aujourd'hui bien restaurées pour la plupart.

Et toi c'est quoi tes préférés ?

Le presbytère du XIXè et l'église du XVè (transformée au XVIIè siècle). Ils constituent un bel ensemble architectural. Tiens au fait, as-tu remarqué que le bourg possède une particularité. Celle-ci réside dans son organisation spatiale. Il est réparti en deux secteurs bien distincts : au nord un secteur regroupant l'église avec son enclos et l'habitat ; au sud un autre avec l'école et la Mairie ; entre les deux une route enserrée de mur formant comme un couloir. Est-ce une volonté de séparer le spirituel du temporel ? Dieu seul le sait et il n'est pas bavard !

Au hasard de votre promenade, de petites bornes vous en diront plus sur cette charmante commune.

Eh Korry gan, tu oublies le rocher du crieur ! c'est une curiosité dans le bourg. Vous ne pouvez pas le manquer, il se situe à proximité du trésor. Autrefois, le garde champêtre (une sorte de messenger des temps passés) grimpait dessus pour déclamer toutes les nouvelles de la commune à la population à la sortie de la messe.

LA CACHE N 48°20.569' / W 1°26.781'

Oyé Oyé Oyé, braves gens ! Un trésor est dissimulé quelque part dans la commune. Il est temps de vous mettre en route pour tenter de le retrouver. Une fois déniché, il faudra le remettre exactement à l'endroit où vous l'avez trouvé. Pensez également à relever le mot mystère pour valider votre découverte. Qu'on se le dise, bonne quête à tous !

Mais c'est qu'il serait presque crédible notre korry gan !

Information : Pour compléter votre visite à Saint-Christophe de Valains, testez la promenade « le sentier des Picaous » qui permet de découvrir le bâti traditionnel, religieux environnant ainsi que la tranquille vallée de la Minette et ses anciens moulins.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

43 Logged Visits

Found it 42     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.