Skip to content

<

Monthault tout en haut

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/10/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Panosolec : Ravi de vous retrouver sur le site naturel du Bois Ainaux à Monthault. Vous allez découvrir un petit coin de Haute Bretagne dont vous ignoriez peut-être l'existence jusqu'à aujourd'hui. Cet espace s'étend sur plus de 8 ha et comprend une zone humide, des bois et quelques champs. La faune et la flore y sont particulièrement intéressants à observer. Vous allez adorer vous promener par là.


Selfie : Demat Panosolec ! Tu as bien dit zone humide ? Alors je suis de la balade. Pas question de rater une occasion d'étrenner une nouvelle paire de bottes.

Korry gan : Deux sentiers permettent de découvrir le site « Secrets de Vallée » (1heure) et « entre vallée et rocher » (2 heures). Ils vous dévoileront l'histoire, les légendes et les secrets de la vallée du bois Ainaux et du site du Rocher de Monthault. Le parcours qui vous attend sera un joyeux mélange des deux circuits. Alors toujours partants ?

DEPART N 48°30.961' / W 1°10.550'

Korry gan : Rendez-vous sur le parking qui se trouve vers le bas de la vallée. C'est là que commence notre aventure.

Panosolec : Nous sommes sur un espace naturel remarquable du canton de Louvigné-du-Désert. Après le remembrement de la commune de Monthault, Fougères Agglomération est devenue propriétaire du site du Bois Ainaux en 1996. Un projet d'aménagement respectueux du milieu naturel a été ensuite décidé et la vallée humide est devenue accessible au public en 2003.

Selfie : Quelle bonne idée !

Panosolec : Des panneaux ludiques jalonnent les 2 parcours et permettent d'apprendre beaucoup de choses en se promenant.

Korry gan : Je m'impatiente… il est temps de se mettre en route.

Enigme 1 Théâtre de verdure N 48°30.961' / W 1°10.576'

Selfie : J'aperçois un petit sentier qui serpente vers le bas de la vallée. Je parie que c'est par là qu'il faut aller.

Panosolec : Bien vu Selfie…. Cette première partie de notre aventure emprunte le circuit « Secret de Vallée ». Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et est labellisé Tourisme et Handicap. Direction le théâtre de verdure. Que le spectacle commence…

Selfie : ici la meilleure place n'est pas au balcon. C'est aux fenêtres sur la vallée qu'il faut vous placer pour résoudre la première énigme.

Enigme : Autour du banc, 3 totems (mais pas d'indiens ). Vous êtes à la recherche de traces dans le paysage. Oui, mais lesquelles ?
  • Des traces d'animaux alors A = 7
  • Des traces de l'homme alors A = 5
  • Des traces de Korrigans alors A = 9

 

Panosolec : Eh les amis, avez-vous repéré les affleurements de granit sur le pelouse face aux sculptures ? Rien d'étonnant car le Pays de Fougères, c'est aussi le pays du granit. Prenez le temps d'observer les champs alentours, vous risquez d'en voir un petit peu partout.

Selfie : Jaune, bleu ou rose, le granit est avant tout de Bretagne. A ce propos, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Depuis fin janvier 2017, le granit de Bretagne bénéficie d'une Indication Géographique Protégée (IGP). C'est Rouledépec qui va être content…il est toujours très à cheval sur la provenance du granit pour ses menhirs.

Korry gan : Direction la deuxième étape.

Enigme 2 Cache-cache à l'eau N 48°30.919'/ W 1°10.689'

Korry gan : Ne vous laissez pas tenter par la passerelle….vous risquez de vous retrouver le bec dans l'eau. La route est toute tracée.

Selfie : Regardez-moi cela… et au milieu coule une rivière !

Panosolec : Nous sommes au fond de la vallée. Ici la nature prend tout son sens. Et quelle sérénité ! Et pourtant tout n'est pas rose ici. Savez-vous que l'eau qui coule à vos pieds ne transporte pas forcément que des éléments naturels ? On y trouve parfois malheureusement des éléments chimiques.

Selfie : Aïe, dommage pour mes bottes !

Panosolec : Ne t'inquiète pas. C'est là que la zone humide joue son rôle de filtre. On l'ignore trop souvent mais les végétaux sont capables de stocker certains de ces produits. Les micro-organismes qui vivent ici tels que les bactéries, les champignons ou autres finissent par tuer ces produits. On appelle ce phénomène l'épuration de l'eau.

Selfie : Es-tu en train de me dire que l'eau qui sort des zones humides est de meilleure qualité que celle qui y arrive ?

Panosolec : Eh oui !

Korry gan : Assez de blabla tous les 2. Est-ce que quelqu'un va enfin s'intéresser à mon énigme ?

Enigme : Sur place, combien de bornes comptez-vous ? Remplacez le chiffre obtenu par la lettre B dans les coordonnées finales.

 

Korry gan : Voilà ! direction la suivante à présent.

Enigme 3 : Transats N 48°30.978' / W 1°10.629'

Selfie : Commencez par vous arrêter au jalon N 48°30.940' / W 1°10.680'. Nous avons rendez-vous avec les picaous.

Panosolec : Picaou, picaou…est-ce que c'est une nouvelle espèce d'oiseau ? je hâte de pouvoir les observer.

Selfie : Tu n'y es pas du tout….la lecture de la borne sur place répondra à ta question.

Korry gan : Pour atteindre l'énigme suivante, il faudra emprunter un bien curieux tunnel.

Panosolec : C'est un tunnel en saule. On utilise beaucoup ce matériau en vannerie. Ici on en a fait un mobilier végétal. Tiens, à propos avez-vous remarqué en chemin un énorme bambou ? Vous allez être surpris. Regardez comme la nature fait parfois bien les choses. On dirait une cabane. Les enfants vont adorer.

Korry gan : Je ferai bien une petite pause, moi. Tiens, tiens, j'aperçois quelques transats taillés sur mesure…. Joignons l'utile à l'agréable : il y a une énigme à résoudre ici.

Enigme : Combien de transats simples comptez-vous ? Remplacer le chiffre obtenu par la lettre C dans les coordonnées finales

 

Selfie : Suite au prochain épisode comme dirait Korry gan

Enigme 4 : Le tertre N 48°31.051' / W 1°10.865'

Korry gan : Pour rejoindre l'étape suivante, nous allons quitter le circuit « Secrets de vallée » pour emprunter celui qui s'appelle « Entre vallée et rocher ». Pour trouver votre chemin, chercher le sentier qui démarre juste avant « la pause transat ». Attention, ça va grimper un peu !

Selfie : J'adoooore les chemins qui serpentent à travers bois. Où nous emmènes-tu Panosolec ?

Panosolec : Faire un tour à la petite maison dans la prairie en haut du tertre. Au passage, j'alimenterai mon herbier de quelques espèces d'herbes folles et vous, vous aurez une petite énigme à résoudre. Mais au fait, il est où mon herbier ?

Korry gan : Eh bien si on attend qu'il le retrouve, nous ne sommes pas prêts d'arriver. Suivez-moi !

Enigme : La maison du Tertre a l'air bien tranquille. Combien de poteaux en granit comptez-vous le long du sentier qui longe la haie de cette maison ? Multiplier ce chiffre par 2, vous obtiendrez la lettre D.

 

Indice Mon premier fait face à une libellule

Panosolec : l'aventure continue les amis !

Enigme 5 : Le rocher de Monthault N 48°31.093' W 1°11.147'

Selfie : Et la grimpette aussi car nous allons devoir rejoindre le haut du « fameux rocher de Monthault ». ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un joli point de vue là-haut.

Panosolec : Tu as sans doute raison. Le rocher de Monthault figure parmi les 53 Espaces Naturels Sensibles (ENS) gérés par le Département. Installé sur un pointement rocheux granitique, ce site touristique était autrefois une carrière de 2,5 ha. Vous verrez sur place, il y a quelques pierres remarquables. L'une d'entre elles mesure 13 m x 5 met présente la particularité d'être toute polie.

Selfie : Au fait j'y pense. Poudresscampec m'a parlé d'une légende. Il paraît que les jeunes filles qui s'y laissent glisser sont assurées de se marier dans l'année. Moi j'aimerai bien « trouver une botte à mon pied ».

Panosolec : Et moi mon herbier….enfin quand on n'a pas de tête, on a des jambes !

Korry gan : Eh bien justement, rendons-nous sur place sans plus tarder.

Enigme : le rocher de Monthault est également un lieu de pèlerinage. En son sommet se trouve une église, Notre-Dame de La Délivrance. Très ancienne, elle a été plusieurs fois détruite et reconstruite. Elle doit sa « survie » aux dons des habitants de Monthault qui ont permis son maintien en bon état. La gratitude de ces derniers s'exprime sur une plaque. Quelle date figure sur celle-ci ? Otez le chiffre des unités de celui des dizaines pour trouver la lettre D.

 

Selfie : Je suis heureuse de vous annoncer que vous avez à présent toutes les cartes en main pour dénicher le trésor.

LA CACHE N 48°(B)1.(E)(C-1)(A)' / W 1° 1(E).(D)(C)(D+2)'

Korry gan : Hop hop…Les choses ne sont aussi simples que cela. Il vous reste un peu de route à faire…sur le sentier « entre vallée et rocher ». Qui dit monter, dit redescendre… Un kilomètre à pied ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers….

Selfie : D'après Rouledepec qui a déjà fait le circuit au moins 3 fois, vous devez retrouver un dolmen au milieu des bois avant d'arriver au trésor. A vous de jouer ensuite !

Indice : Ce n'est pas une légende.

Korry gan : Pour retourner au parking, il vous suffira d'emprunter la fin du parcours « Secrets de Vallée ». Il vous réserve encore de jolis rendez-vous avec la nature.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.