Skip to content

Fonderie Grandry Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour vw.split,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 4/21/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La fonderie Grandry fut d’abord créée dans les Ardennes, à Nouzonville, en 1848, par Jean-François Grandry. L’usine produisait, à cette époque des baguettes de fusils et de baïonnettes.  En 1914, les usines, elles aussi, furent dévastées par la guerre et l’occupation allemande. En 1920, elles furent reconstruites et améliorées. En 1938, les velléités d’expansion du Troisième Reich et le contexte politique européen poussèrent le Ministère de la Défense nationale et les frères Grandry, Pierre et André, à quitter la vallée de la Meuse et à installer une usine de repli à Sablé-sur-Sarthe sur l’ancien site des établissements Gerbouin, devenu Froger vers 1920, à l’adresse actuelle: boulevard de la Primaudière, près de la gare (fabrication de machines agricoles). La première fusion de fonte spéciale est réalisée le 6 novembre 1939. Durant l’Occupation, faute d’électricité et de charbon, l’usine sabolienne a dû interrompre son activité du 30 avril 1944 au 2 janvier 1945. La production reprit après la libération. Cinq générations de la famille Grandry se sont succédées à la tête de la société Fonderies Grandry SA (sites de Sablé, de Charleville-Mézières et de Montluçon). Michel Grandry fut le dernier d’entre eux (de 1960 à 1996).

L’usine fournit à des utilisateurs très divers des pièces de moulage en fonte malléable à cœur noir et des pièces pour automobiles en  série moyenne.

 

A Sablé, les fonderies recrutaient bien au-delà des limites communales voire même à l’étranger (Portugal, Turquie).

Les débouchés pour les fonderies saboliennes : Grande-Bretagne et Allemagne pour les pièces en fonte malléable ; Nord, Ouest (chantiers navals de Saint-Nazaire notamment et secteur sidérurgique angevin), Normandie et région parisienne pour la fonte sur modèles.

Additional Hints (No hints available.)