Skip to content

Balzi Rossi EarthCache

Hidden : 5/4/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

BALZI ROSSI



Le site de Balzi Rossi est situé en Italie à la frontière entre la France et l'Italie près de Menton (France), dans le hameau de Grimaldi dépendant de la commune de Vintimille (Italie).

Des falaises de dolomite rouge.

Vous vous trouvez ici au pied d'une large falaise à dominante rose / rouge qui fait face à la mer. C'est cette couleur qui a donné son nom au site : "Balzi Rossi", qui signifie "pierres rouges" en dialecte local.
La falaise est formée de nombreuses diaclases qui font le bonheur des archéologues de nos jours.

La formation géologique qui se dresse devant vous date du Jurassique supérieur (161.2 ± 4.0 à 145.5 ± 4.0 Ma).
Cette falaise est en calcaire dolomitique, rougie par l’oxydation.

Chronogéologiquement, la plupart des dépôts et formations dolomitiques datent de l'époque triasique ou du début du Jurassique dans les Alpes.

Comme son nom l'indique le calcaire dolomitique est un mélange de calcaire et de dolomite. Lorsque la dolomite devient majoritaire, on parle de dolomie.

La dolomie est une roche provenant de la transformation d'un calcaire précurseur (roche composée de cristaux de calcite - carbonate de calcium CaCO3), d'origine sédimentaire (squelettes d'organismes marins) ou construit (récifs coralliens). Dans une phase qui a suivi le dépôt, des circulations d'eaux enrichies en magnésium ont conduit au remplacement d'une partie du calcium des cristaux de calcite par du magnésium donnant ainsi naissance à un nouveau minéral, la dolomite, qui est le minéral constitutif de la dolomie.

La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d'au moins 50 % de dolomite, c'est-à-dire d'un carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique CaMg(CO3)2 avec des traces de Fer, Manganèse, Cobalt, Plomb et Zinc. Quand elle est pure, la dolomie est blanche, mais elle est très souvent colorée par la présence d'atomes de fer qui se substituent aux atomes de magnésium.

La dolomie cristallise en prismes losangiques (rhomboèdres).

La cristallogenèse

La cristallogénèse est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon expérimentale.
La plupart des éléments de la croûte et du manteau terrestres sont enclins à cristalliser lorsqu'ils se solidifient.
La cristallogenèse consiste essentiellement à maîtriser les conditions physicochimiques lors de cette solidification.

Les minéraux peuvent se trouver sous les trois états : gazeux (dans les fumerolles), liquides (dans les magmas et les solutions hydrothermales) et solides.
Lorsqu'ils se solidifient, certains se présentent sous forme d'un état solide amorphe. Ils peuvent alors se transformer en cristaux au bout d'un temps plus ou moins long. L'état cristallin est donc la forme stable des minéraux solides.

Les différents phénomènes de cristallogenèse au sein des roches :
- Les minéraux ignés cristallisent par refroidissement de magmas très chauds (témpérature supérieur à 1 000°C)
- Les minéraux pneumatolytiques (vapeurs, gaz) cristallisent par action des gaz et fumerolles lors du refroidissement dans les roches.
- Les minéraux sédimentaires cristallisent, soit :
* de façon détritique : les roches à la surface de la Terre sont décomposés et désintégrés par l'érosion mécanique.
* de façon authigène : l'érosion chimique transforme les minéraux des roches en d'autres minéraux et en solutions aqueuses d'ions.
- Les minéraux métamorphiques se cristallisent, aux dépens de minéraux préexistants, par des réactions à l'état solide dans des conditions de pression et de température élevée (minimum 200 °C).
- Les minéraux hydrothermaux cristallisent à partir de solutions aqueuses à haute température (50 – 600 °C). La plupart du temps, ils se déposent en veines dans des fractures ou dans des fissures des roches encaissantes. La plupart des minéraux qui cristallisent dans ces conditions sont des minerais qui contiennent des métaux.

Le système cristallin

Toutes les faces d'un cristal qui sont reliées par un ou plusieurs éléments de symétrie sont appelées "forme cristalline". Ces formes ne sont pas limitatives et certains minéraux cristallisent suivant un système plus complexe. Le système cristallin catégorise 7 formes simples : cubique, trigonal, tétragonal, hexagonal, orthorhombique, monoclinique et triclinique.

Une expérience de cristallogénèse

Il peut être intéressant de bien comprendre ce phénomène de cristallisation de façon expérimentale. Prenons un exemple simple : la cristallisation du sel.
source

1. Faîtes chauffer un litre à un litre et demi d'eau dans une casserolle jusqu'à ce que l'eau soit à ébullition. L'eau distillée est préférable, mais l'eau du robinet est suffisante.

2. Ajoutez-y votre sel par paquet de cent grammes. Il existe différents types de sels, ils donneront des cristaux de formes différentes.
Vous pouvez essayer l'expérience avec les sels suivants :
- le sel de table met plusieurs jours à se cristalliser, car il contient de l'iode, lequel ralentit l'opération,
- le sel d'Epsom cristallise vite et forme de petits cristaux en forme d'aiguilles. Ce sel s'achète en pharmacie,
- l'alun, en vente en droguerie, se cristallise très rapidement comparativement aux autres sels, en quelques heures seulement.

3. remuez le sel dans la casserolle jusqu'à dissolution. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre eau soit saturée, c'est-à-dire que le sel ne peut plus être dissout.

4. Transvasez l'eau dans un récipient transparent et facile à manipuler. Il doit être propre pour que le processus de cristallisation ne soit pas entravé. S'il reste des grains de sel au fond de la casserole, ne les faites pas tomber dans le récipient, car c'est autour d'eux, et non de votre ficelle, que se formeraient les cristaux.

5. Nouez une ficelle autour d'un crayon. Ce crayon devrait avoir une longueur telle qu'il pourra être posé sur l'ouverture du récipient.

6. Coupez votre ficelle à la bonne longueur. Elle doit flotter dans l'eau sans toucher les parois (fond, côtés). Si c'était le cas, vos cristaux ne seraient pas aussi nombreux ni aussi beaux. Seule la partie immergée de la ficelle retiendra les cristaux.

7. Posez le crayon en équilibre sur le récipient. La ficelle doit pendre bien verticalement et être en grande partie dans l'eau.

8. il faut maintenant attendre ...
Pour accélérer la cristallisation, vous pouvez mettre votre récipient au soleil. Dans ces conditions, les cristaux ne deviendront jamais très gros.
Pour avoir de gros cristaux, il serait préférable de le placer dans un endroit frais et à l'ombre.
Le sel d'Epsom (et quelques autres sels) cristallise bien plus vite au froid (dans un réfrigérateur, par exemple) qu'au soleil.
Les cristaux issus du sel d'Epsom ou d'alun peuvent apparaitre au bout de quelques heures comme de quelques jours. Avec les cristaux issus du sel de table, vous n'aurez rien avant un ou deux jours, voire une semaine.

9. C'est à partir de ces premiers cristaux que vont se former progressivement les cristaux définitifs.
Quand une eau chargée de sel refroidit, elle devient instable, car sursaturée, si bien qu'elle libère des sels qui vont venir, grâce aux flux de convection au sein de la solution, se fixer pour partie sur la ficelle . Au fur et à mesure de l'évaporation de la solution, le sel devient plus en plus instable et a tendance à prendre sa forme cristallisée.

Dans cette expérience, il s'agit donc d'une cristallisation à partir d’une solution saturée.

Des falaises diaclasées

Les diaclases sont des fissures naturelles fréquentes dans les roches sédimentaires. Les diaclases sont en général verticales ou obliques, plus ou moins perpendiculaires à la stratification. Par extension de sens, les spéléologues désignent, parfois improprement, comme étant des diaclases toutes les galeries plus hautes que larges.

Au quaternaire, des périodes d'érosion intense fracturent ces falaises à partir de diaclases.

Les zones plus calcaires disparaissent par dissolution, et les zones plus riches en dolomite résistent car moins solubles dans l'eau. On obtient des formes plus ou moins trouées, ce qui constitue ainsi, sur le site de Balzi Rossi, un ensemble de cavités.

Une quinzaine de cavités sont situées dans les flancs de cette falaise.
Ci-dessous schéma de l'une des ces grottes : la grotte du Cavillon.

Le Balzi Rossi et l'Homo Erectus.

Ces grottes ont été occupées par l'homme au Paléolithique. C’est un site qui a connu plus de 200 000 ans d’occupation par l’homme avec successivement la présence de pré-néandertaliens, de néandertaliens et enfin des premiers Sapiens (vers – 37 000 ans), qui sont venus habiter ces rivages.

Dans ces grottes ont été trouvées les fameuses statuettes du Paléolithique, les « Venus de Grimaldi », vieilles de 35.000 ans.

L'ensemble est composé de grottes et d'abris, où s'est accumulé pendant des millénaires un nombre important de traces fauniques et d'instruments en pierre ébréchée laissés par l'homme préhistorique du Paléolithique Inférieur (environ 250.000 ans) au Paléolithique Supérieur (de 35.000 à 10.000 ans av J.-C.). La plupart des pièces conservées dans les deux musées et dans les grottes de Balzi Rossi appartiennent à cette dernière période : des sépultures, des sculptures en pierre, des gravures pariétales et de nombreux outils lithiques qui accompagnaient la vie quotidienne comme des lames, des pointes de flèche et des racloirs.


Pour loguer cette cache :

Pour valider votre visite sur le site, envoyez-moi vos réponses par mail ou centre de messagerie aux questions suivantes. Vous pouvez loguer "Found it" sans attendre mon accord, je vous contacterai si nécessaire.

Q1 : sachant que la dolomite est naturellement blanche, à quoi est dûe la couleur rose de la falaise ?

Q2 : estimez la hauteur de la plus importante diaclase de la falaise qui vous fait face.

Q3 : de quel phénomène de cristallogenèse cette falaise résulte-t-elle ?

Q4 : comme indiqué dans le descriptif et comme vous pouvez l'observer à vos pieds à proximité du PZ de la earth, la dolomite présente des cristaux de forme rhomboédrique ? En vous aidant des éléments autour de vous, à quelle forme simple cela fait-il référence ?

Q5 : observez les cristaux blancs à vos pieds, on distingue autour des nuances de rouge, de jaune et de gris. A quels mineraux associez-vous ces 3 couleurs ?

Q6. Optionnel, une photo de vous ou de votre GPS en ce lieu sera fortement appréciée.



Balzi Rossi is located in Italy on the border between France and Italy near Menton (France), in the hamlet of Grimaldi, which is part of the municipality of Ventimiglia (Italy).

Cliffs of red dolomite.

You are here at the foot of a large pink / red cliff facing the sea. It is this color that gave its name to the site: "Balzi Rossi", which means "red stones" in local dialect .
The cliff is formed of numerous diaclases which are the happiness of the archaeologists of our days.

The geological formation that stands before you dates from the Upper Jurassic (161.2 ± 4.0 to 145.5 ± 4.0 Ma).
This cliff is in dolomitic limestone, reddened by oxidation.

Chronogeologically, most of the dolomitic deposits and formations date from the Triassic or early Jurassic period in the Alps.

As the name suggests, dolomitic limestone is a mixture of limestone and dolomite.

The dolomite is a rock originating from the transformation of a precursor limestone (rock composed of calcite crystals - calcium carbonate CaCO3), sedimentary origin (skeletons of marine organisms) or constructed (coral reefs). In a phase following the deposition, water circulation enriched with magnesium led to the replacement of part of the calcium of the calcite crystals with magnesium giving rise to a new mineral, dolomite.

It is a carbonated sedimentary rock composed of at least 50% dolomite, ie a double calcium carbonate with magnesium, a chemical composition CaMg (CO3) 2 with traces of iron, manganese , Cobalt, Lead and Zinc. When it is pure, the dolomite is white, but it is very often colored by the presence of iron atoms which substitute for the magnesium atoms.

The dolomite crystallizes in losangic prisms (rhombohedra).

Crystallogenesis

The crystallogenesis is the formation of a crystal, either in a natural environment or experimentally.
Most elements of the earth's crust and mantle are prone to crystallize when they solidify.
The crystallogenesis consists essentially of controlling the physicochemical conditions during this solidification.

The minerals can be found in three states: gases (in fumaroles), liquids (in magmas and hydrothermal solutions) and solids.
When they solidify, some are in the form of an amorphous solid state. They can then turn into crystals after a longer or shorter time. The crystalline state is therefore the stable form of solid minerals.

The different phenomena of crystallogenesis in rocks:
- The igneous minerals crystallize by cooling very hot magmas (temperature higher than 1000 ° C)
- Pneumatolytic minerals (vapors, gases) crystallize by gas and fumarole during cooling in rocks.
- Sedimentary minerals crystallize either:
* in a detrital way: the rocks on the surface of the Earth are decomposed and disintegrated by mechanical erosion.
* authigenically: chemical erosion transforms minerals from rocks into other minerals and aqueous solutions of ions.
- Metamorphic minerals crystallize, at the expense of pre-existing minerals, by solid state reactions under high pressure and temperature conditions (minimum 200 ° C).
- Hydrothermal minerals crystallize from aqueous solutions at high temperature (50 - 600 ° C). Most of the time, they are deposited in veins in fractures or cracks in the surrounding rocks. Most minerals that crystallize under these conditions are minerals that contain metals.

The crystalline system

All the faces of a crystal which are connected by one or more elements of symmetry are called "crystalline form". These forms are not limiting and some minerals crystallize in a more complex system. The crystalline system categorizes 7 simple forms: cubic, trigonal, tetragonal, hexagonal, orthorhombic, monoclinic and triclinic.

A crystallogenesis experimentation

It may be interesting to understand this phenomenon of crystallization experimentally. Let's take a simple example: crystallization of salt.
source

1. Heat one liter to a liter and a half of water in a saucepan until the water is boiling. Distilled water is preferable, but tap water is sufficient.

2. Add your salt in a pack of one hundred grams. There are different types of salts, they will give crystals of different shapes.
You can try the experiment with the following salts:
- table salt takes several days to crystallize because it contains iodine, which slows down the operation,
- Epsom salt crystallizes quickly and forms small crystals in the form of needles. This salt is bought in pharmacy,
- alum, available in drugstore, crystallizes very quickly compared to other salts, in just a few hours.

3. Stir the salt in the saucepan until dissolved. Continue this until your water is saturated, that is, the salt can no longer be dissolved.

4. Pour the water into a transparent container that is easy to handle. It must be clean so that the crystallization process is not hindered. If salt remains in the bottom of the saucepan, do not drop them into the container, because it is around them, not your string, that the crystals are formed.

5. Tie a string around a pencil. This pencil should have a length such that it can be placed on the opening of the container.

6. Cut your string to the right length. It must float in the water without touching the walls (bottom, sides). If that were the case, your crystals would not be as numerous or as beautiful. Only the immersed part of the string will retain the crystals.

7. Place the pencil in balance on the container. The string should hang vertically and be largely in the water.

8. We must wait now ...
To accelerate the crystallization, you can put your container in the sun. Under these conditions, the crystals will never become very large.
To have large crystals, it would be better to place it in a cool and shaded place.
Epsom salt (and some other salts) crystallizes much faster in the cold (in a refrigerator, for example) than in the sun.
Crystals from the salt of Epsom or alum can appear after a few hours as a few days. With crystals from table salt, you will not have anything for a day or two or even a week.

9. It is from these first crystals that the definitive crystals are formed gradually.
When a salt-laden water cools, it becomes unstable, because it is supersaturated, so that it releases salts which will come, thanks to the flows of convection within the solution, to fix itself partly on the string. As the solution evaporates, the salt becomes more and more unstable and tends to assume its crystallized form.

In this experiment, it is therefore a crystallization from a saturated solution.

The cliffs diaclases

Diaclases are frequent natural cracks in sedimentary rocks. The diaclases are generally vertical or oblique, more or less perpendicular to the stratification. By extension of meaning, speleologists designate, sometimes improperly, as diaclases, all galleries higher than broad.

In the Quaternary, periods of intense erosion fracture these cliffs from diaclases.

The more calcareous zones disappear by dissolution, and the areas rich in dolomite resist because less soluble in water. More or less holed shapes are obtained, thus constituting, on the site of Balzi Rossi, a set of cavities.

Some fifteen cavities are located in the sides of this cliff.
Below is a diagram of one of these caves: the cave of the Cavillon.

Balzi Rossi and Homo Erectus.

These caves were occupied by man in the Paleolithic. It is a site that has seen more than 200,000 years of human occupation, with successively the presence of pre-Neanderthals, Neanderthals and finally the first Sapiens (about 37,000 years old) who came to inhabit these shores .

In these caves were found the famous statuettes of the Paleolithic, the "Venus of Grimaldi", aged 35,000 years.

The complex is made up of caves and shelters, where for many millennia a significant number of faunal traces and chipped stone instruments were left by the prehistoric man of the Lower Palaeolithic (about 250,000 years ago) in the Upper Palaeolithic (From 35,000 to 10,000 years BC). Most of the pieces preserved in the two museums and in the caves of Balzi Rossi belong to this last period: burials, stone sculptures, parietal engravings and many lithic tools that accompanied everyday life like blades, Arrow and scrapers.


To log this cache:

To validate your visit on the site, send me your answers by mail or message center to the following questions. You can log in "Found it" without waiting for my agreement, I will contact you if necessary.

Q1 : Knowing that the dolomite is naturally white, what is due to the pink color of the cliff?

Q2 : Estimate the height of the largest diaclase of the cliff facing you.

Q3 : What crystallogenesis phenomenon does this cliff result from?

Q4 : As indicated in the description and as you can observe it at your feet near the PZ of the earth, the dolomite presents crystals of rhombohedral shape? By helping you with the elements around you, what simple form does it refer to?

Q5 : Observe the white crystals at your feet, you can distinguish around the shades of red, yellow and gray. Which minerals do you associate these 3 colors?

Q6. Optional, a photo of you or your GPS in this location will be highly appreciated.



Balzi Rossi si trova in Italia, al confine tra Francia e Italia vicino a Menton (Francia), nella frazione di Grimaldi paese dipendente di Ventimiglia (Italia).

Scogliere dolomitiche rossi.

Tu sei qui, ai piedi di una grande scogliera dominante rosa / rosso rivolti verso il mare è il colore che ha dato il nome al sito. "Balzi Rossi", che significa "pietra rossa" nel dialetto locale .
La scogliera è formata molte diaclasi che sono la gioia di archeologi oggi.

La formazione geologica che sta davanti a voi Jurassic datato (161,2 ± 4,0-145,5 ± 4,0 mA).
Questa scogliera è calcare dolomitico, arrossata per ossidazione.

Geologicamente, maggior parte dei depositi e formazioni dolomitiche risalenti al periodo Triassico o l'inizio del Giurassico nelle Alpi.

Come suggerisce il nome calcarea dolomitica è una miscela di calcare e dolomite.

Dolomite è una roccia dalla trasformazione di un calcare precursore (roccia composta da cristalli di calcite - carbonato di calcio CaCO3), sedimentaria (scheletri di organismi marini) o costruite (coralli). In una fase successiva il deposito di circolazioni acqua magnesio arricchita hanno portato alla sostituzione di alcuni dei cristalli di calcite calcio con magnesio dando vita ad un nuovo minerale, dolomite.

È una roccia sedimentaria gassata composta da almeno il 50% di dolomite, vale a dire, un doppio carbonato di calcio e magnesio, composizione chimica CaMg (CO3) 2 con tracce di ferro, manganese , cobalto, piombo e zinco. Quando puro, dolomite è bianco, ma è spesso colorata dalla presenza di atomi di ferro che sostituiscono atomi di magnesio.

Dolomite cristallizza in prismi romboidali (romboedrici).

crystallogenesis

Crystallogenesis è la formazione di un cristallo o mezzo naturale o sperimentalmente.
La maggior parte della crosta e il mantello gli elementi della Terra sono inclini a cristallizzare quando si solidificano.
Crystallogenesis consiste essenzialmente di controllare le condizioni fisico-chimiche durante questo solidificazione.

I minerali possono essere in tre stati: gas (dalle fumarole), liquidi (in magmi e soluzioni idrotermali) e solidi.
Quando si solidificano, alcuni sono sotto forma di un solido amorfo. Essi possono quindi trasformarsi in cristalli dopo una lunga più o meno. Stato cristallino è la forma stabile di minerali solidi.

I vari fenomeni di crescita dei cristalli nella roccia:
- Minerali ignei cristallizzano da raffreddamento hot melt (temperatura superiore a 1000 ° C)
- I minerali pneumatolytic (vapore, gas) cristallizzano dall'azione dei gas e fumerolles per raffreddamento nella roccia.
- I minerali sedimentari cristallizzano :
* così detritici: rocce sulla superficie della Terra sono decomposti e disintegrati dalla erosione meccanica.
* così autigeno: erosione chimica trasforma minerali di roccia in altri minerali e ioni in soluzioni acquose.
- I minerali metamorfici cristallizzano a scapito dei minerali preesistenti, mediante reazioni allo stato solido in condizioni di pressione e temperatura elevata (almeno 200 ° C).
- I minerali idrotermali cristallizzano da soluzioni acquose ad alta temperatura (50-600 ° C). Il più delle volte si depositano nelle vene nelle fratture o crepe nella roccia. La maggior parte dei minerali che cristallizzano in queste condizioni sono minerali contenenti metalli.

Sistema di cristallo

Tutte le facce di un cristallo che sono collegati da uno o più elementi di simmetria sono chiamati "forma cristallina". Queste forme non sono esaustivi e alcuni minerali cristallizzano in un sistema più complesso. Il sistema di lenti 7 suddivide forme semplici: cubico, trigonale, tetragonale, esagonale, ortorombico, monoclina e triclini.

Esperienza crystallogenesis

Può essere interessante per capire che cosa sperimentalmente cristallizzazione fenomeno. Un semplice esempio: sale cristallizzazione.
source

1. Scaldare un litro e mezzo litro di acqua in un pentolino fino a quando l'acqua bolle. L'acqua distillata è meglio, ma l'acqua del rubinetto è sufficiente.

2. Aggiungi il tuo sale per confezione di cento grammi. Ci sono diversi tipi di sali, che vi darà cristalli di diverse forme.
Si può provare l'esperimento con i seguenti sali:
- sale da tavola richiede diversi giorni per cristallizzare perché contiene iodio, che rallenta l'operazione,
- Sale di Epsom cristallizza rapidamente e formano piccoli cristalli a forma di aghi. Questo sale può essere acquistato in farmacia,
- allume, venduti nelle farmacie, cristallizza molto rapidamente rispetto ad altri sali in poche ore.

3. agitare il sale nella pentola fino a dissoluzione. Continuare questo fino a saturazione la vostra acqua, vale a dire, il sale non può essere sciolto

4. Travasare l'acqua in un contenitore trasparente e facile da maneggiare. Deve essere pulita in modo che il processo di cristallizzazione non è ostacolata. Se ci sono grani di sale sul fondo della pentola, non farli cadere nel contenitore, perché è su di loro, non è la stringa, che formerebbero i cristalli.

5. Legare una corda attorno ad una matita. Questa matita deve avere una lunghezza che può essere collocato sulla apertura del contenitore.

6. Tagliare la stringa di lunghezza. Deve galleggiare nell'acqua senza toccare le pareti (lati in basso). Se così fosse, i vostri cristalli non sono così numerosi o che bella. Solo la parte sommersa della stringa mantenere i cristalli.

7. Posizionare la matita equilibrato sul contenitore. La stringa dovrebbe appendere in verticale ed essere in gran parte in acqua.

8. deve ora attendere ...
Per accelerare la cristallizzazione, si può mettere il contenitore sotto il sole. In queste condizioni, i cristalli non potrà mai diventare molto grande.
Per grandi cristalli, sarebbe meglio collocarla in un luogo fresco in ombra.
Sale di Epsom (e alcuni altri sali) cristallizza molto più velocemente al freddo (in frigorifero, ad esempio) rispetto al sole.
I cristalli del sale Epsom o allume possono comparire dopo poche ore come un paio di giorni. Con i cristalli di sale da tavola, non avrete nulla prima di uno o due giorni a una settimana.

9. È da queste prime cristalli gradualmente formare i cristalli finali.
Quando una di acqua salata-laden si raffredda, diventa instabile a causa sovrasatura, in modo che rilascia sali a venire, grazie al flusso convettivo nella soluzione di set per parte della stringa. Come e quando l'evaporazione della soluzione, il sale diventa sempre più instabile e tende ad assumere la sua forma cristallizzata.

In questo esperimento, è quindi una cristallizzazione da una soluzione satura.

Scogliere e diaclasi

I diaclasi sono frequenti le crepe naturali nelle rocce sedimentarie. I giunti sono verticali o oblique, in generale, più o meno perpendicolarmente alla biancheria. A titolo di estensione, speleologi significa, a volte impropriamente, come i giunti tutti più alti di ampie gallerie.

I periodi quaternari di intensa erosione frattura queste scogliere da diaclasi.

La maggior parte zone calcaree sparire dalla dissoluzione, e il più ricco di zone dolomite resistono perché meno solubili in acqua. Si ottengono forme più o meno perforata, che è quindi sul sito Balzi Rossi, un insieme di cavità.

Quindici cavità sono situati ai lati della scogliera.
Sotto schema di una delle grotte: Grotta del Calviglione.

Balzi Rossi e Homo Erectus.

Queste grotte sono state occupate dall'uomo nel Paleolitico. E 'un sito che ha visto più di 200 000 anni di occupazione umana in successione con la presenza di pre-Neanderthal, Neanderthal e, infine, il primo Sapiens (verso - 37 000), che è venuto a vivere questi lidi .

In queste grotte sono state trovate le famose statuine paleolitiche, la "Venere di Grimaldi", risalenti 35.000 anni.

Il complesso é composto da grotte e ripari, al cui interno si è accumulato nei millenni un grande deposito ricco di resti faunistici e strumenti in pietra scheggiata lasciati dall'uomo preistorico tra il Paleolitico Inferiore (ca. 250.000 anni fa) e il Paleolitico Superiore (da 35.000 a 10.000 anni fa). A quest'ultimo periodo appartiene la maggior parte dei reperti conservati nei due musei e nelle grotte dei Balzi Rossi: sepolture, sculture in pietra, incisioni parietali e molti utensili litici che accompagnavano la vita quotidiana, come lame, punte di freccia e raschiatoi.


Per convalidare questa cache :

Per convalidare la vostra visita al sito, mandatemi le vostre risposte per e-mail o centro messaggi alle seguenti domande. È possibile accedere "trovato" senza aspettare il mio permesso, io vi contatterà, se necessario.

Q1 : sapendo che la dolomite è naturalmente bianca, che cosa è dovuto il colore rosa della scogliera?

Q2 : stimare l'altezza del più grande scogliera diaclasi rivolto verso di sé.

Q3 : ciò fenomeno della crescita dei cristalli quella scogliera intende provocare?

Q4 : come indicato nella descrizione e come si può vedere i piedi vicino al PZ della terra, dolomite ha cristalli di rhombohedral. Aiutandovi elementi intorno a te, come forma semplice ci si riferisce?

Q5 : Guardare i cristalli bianchi ai tuoi piedi, ci sono circa tonalità di rosso, giallo e grigio. Quale minerali si associa questi tre colori?

Q6. Opzionale, una foto di voi o il vostro GPS al posto sarà molto apprezzato.

Additional Hints (No hints available.)