Skip to content

<

Ô Canada #25 - Culture #5

A cache by Adamoth & Family Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ô Canada #25 - Culture #5


Pour des informations générales sur la série, voir la cache Ô Canada #1

La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées dans le listing.
Pour trouver les coordonnées finales, il faudra répondre aux questions ci-dessous:

Mythes et légendes

La Corriveau
est un des personnages les plus importants du folklore québécois. Celle qui a été condamnée à mort en 1763 pour le meurtre de son dernier mari semble avoir été victime des légendes. À la suite de son procès, Marie-Josephte Corriveau est condamnée à la pendaison; son corps est exposé dans une cage de fer pendant plus d’un mois à Québec. Des histoires de hantise sont depuis amplifiées par la légende. L’«histoire» lui a attribué jusqu’à sept meurtres de maris. Or, Marie-Josephte Corriveau n’en a pas eu autant. Combien en a t-elle effectivement eu?
A: 2, B: 3, C: 4, D: 5

Alexis Lapointe était un excentrique. Pendant sa jeunesse, il croit qu’il est un étalon né dans un corps d’homme. À 18 ans, l’athlète amateur quitte la maison; il passera le reste de ses jours sur la route. Surnommé le «surcheval», il aurait battu à la course tous les chevaux et les trains qu’il a affrontés. La légende veut que, plutôt que d’embarquer sur le bateau reliant La Malbaie à Bagotville avec sa famille, Alexis le Trotteur a choisi de surprendre tout le monde en le défiant à la course. A l'arrivée du bateau à destination Alexis était sur le quai… Quelle était la distance parcourue et le temps de trajet du bateau?
A: 156km en 11h, B: 125km en 8h, C: 185km en 13h, D, 146km en 12h

Né en 1802 à Montréal, Jos Montferrand grandit dans le quartier Saint-Laurent. Il quitte la grande ville pour l’Outaouais et devient draveur. À cette époque, le pays connaît une importante vague d’immigration irlandaise. Les Canadiens-Français, alors hommes de confiance des compagnies forestières, doivent faire face à cette nouvelle main-d’œuvre. La légende veut que Montferrand ait eu à affronter plusieurs Irlandais sur le pont de la Chaudière, en 1829. Il aurait alors utilisé l’un d’eux comme massue avant d’en envoyer, à lui seul, 150 dans la rivière des Outaouais. L’édifice principal du palais de justice de Gatineau porte son nom, et La Bolduc et Gilles Vigneault ont chanté en l’honneur de l’homme fort. À Montréal, dans l’arrondissement de Ville-Marie, qu’est-ce qui porte le nom de Jos Montferrand?
A : Une école, B : Un parc, C : Une rue, D :Un aréna de Hockey

C’est une tumeur à l’hypophyse entraînant une sécrétion anormale d’hormones qui est à l’origine du gigantisme d’Édouard Beaupré, né en 1881, en Saskatchewan. Le géant le plus connu du Canada mesurait 2,50 m. Malgré ses 350 livres, l’homme était plutôt frêle et très timide. Il est tout de même engagé, à 17 ans, comme homme fort dans un cirque. En 1901, 1 000 personnes assistent à un combat inégal entre Beaupré et Louis Cyr, l'homme le plus fort au monde, que ce dernier remporte en trois minutes. Le géant Beaupré termine sa vie comme une véritable bête de cirque. Après sa mort, il a été exposé, puis momifié dans un laboratoire. En 1990, sa famille réclame son corps, et il est incinéré et enterré dans son village natal de Willow Bunch. À quel âge est mort le géant Beaupré?
A: 23 ans, B: 29 ans, C: 35 ans D: 41 ans

Selon la légende, les Amérindiens ne se baignaient pas dans le lac Memphrémagog, dans les Cantons-de-l’Est, à cause de la présence d’un énorme serpent de mer. C’est en 1816 qu’on recense pour la première fois de façon non fictive la présence de Memphré, une créature qui s’apparente au célèbre monstre du Loch Ness en Écosse. Pendant la deuxième moitié du 19e siècle, les journaux se mettent de la partie et rapportent plusieurs apparitions du serpent de mer. À ce jour, 215 apparitions ont été recensées. La dernière remonte à 2003. Selon les témoignages, la bête mesurerait entre 20 et… 70 pieds. Laquelle de ces créatures n’est pas un monstre marin du Québec?
A: Ponik, B: Champion, C: Memphré, D: Ogopogo



Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec Certitude

La réponse sera sous la forme ABCDA


Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.