Skip to Content

<

Circuit autour de la Roche Jella

A cache by speleo_phil Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/18/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Circuit vous faisant découvrir divers phénomènes karstiques : gouffres, sources, pertes, dolines autour de la Roche Jella à Villars-les-Blamont.

Parking en N47° 21.760 E6° 51.860
Pour la suite de cette multi, les degrés ne varient pas.

On débute par le mythique gouffre des Bruyères en 21.824 / 51.775 pour relever un indice.
Situé à une altitude de 750 m, le ruisseau de la raie des Bruyères se perd totalement dans le gouffre. Il a un développement de 800 m, pour un dénivelé de -190 m. S’il est une première du Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure (GSAM) qui est une vraie légende, c’est bien celle du Gouffre des Bruyères. Imaginez, en 1985, une première qui descend à -180 m avec peu de désobstruction en surface : le rêve ! Les explorations jusqu'en 1990 vont amener sa profondeur à -190 m, avec arrêt sur voute mouillante non franchie à ce jour.

La découverte (visit link)
Exploration (visit link)

Pour la recherche de l'indice, vous n'avez pas à descendre dans l'aven !
Le point d'observation se trouve, côté arrivée du ruisseau. Lisez le panneau d'information sur les risques de crues en plusieurs langues. Cela vous permettra de résoudre la formule suivante (nb : il n'y a pas d'opérateur produit ; N compris entre 0 et 9) :

Première micro WP1 : 21' NN,[N+N][N+N]" 51' N[N+N],N[N+N]/2"
Indice : base d'un arbre, coupe non terminée. Dévissez le bouchon.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De chaque côté de la route de Villars-les-Blamont à Chamesol se trouvent plusieurs dolines-pertes.
La doline-perte n°1 de la Roche Jella, fut l'objet de travaux de 1986 à 1994, le GSAM a réussi à vider les remplissages colmatant le conduit d'entrée et à découvrir un collecteur se terminant par un méandre, ainsi qu'une galerie contiguë. Le méandre terminal est en cours d'exploration. Le développement provisoire est de 590 m pour un dénivelé de -90 m.

Deuxième micro WP2 : Pour la recherche, côté nord, restez sur le haut de la doline !
Indice : dans le creux de racines d'un charme
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En route vers la troisième micro WP3. Là aussi nous découvrons une doline, en relation certaine avec le Creux Serré qui se trouve tout proche en N47° 21.630 E6° 50.544. Indice : dans la branche.

Le creux Serré (visit link)

Son entrée est située dans le bois, en bordure du sentier GR5. A flanc de coteau, une doline d'effondrement crève l'extrémité d'une galerie haute et spacieuse, et forme un puits de 11 m de profondeur. Cette cavité, ou plutôt sa galerie principale semble connue de longue date comme l'attestent les nombreux graffiti datés (1889 pour le plus ancien) qui ornent ses parois. A ce jour, la cavité a 380 m de développement, pour une profondeur maxi de -43 m.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NB : Un kilomètre à l'ouest se trouve le fort du Lomont. (visit link)
Le fort sera armé jusqu’en 1915. En septembre 1944, il sera pris par le maquis du Lomont, puis par l’armée Française qui y installera un observatoire pendant l’automne pour observer l’ennemi. En 2010, le fort a été vendu par l'Armée à la Communauté de Communes les Balcons du Lomont qui le loue à l’association Fortissimo. Son accès est interdit sans autorisation. Heureusement ce site a été "sauvé" de sa démolition (récupération pierre de taille probable) s'il avait été acheté par des privés ! Quel va être l’avenir du Fort du Lomont à l’heure du regroupement des communautés de communes et de la création du grand Pays de Montbéliard ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais revenons à notre circuit, en route vers la finale en empruntant une partie du GR5.

Vous passerez à côté d'une ancienne batterie militaire et d'un point de vue remarquable sur le Clos du Doubs et les Franches Montagnes.
La finale se situe à côté d'un gouffre nommé "trou perdu" car difficilement repérable sans GPS.

Dans ce gouffre, une sépulture du Néolithique moyen a été découverte.
Lors de travaux de désobstruction dans ce gouffre situé hors de tout chemin, sur le versant nord de la montagne du Lomont, des spéléologues découvraient des ossements humains. A la base d'un puits, se trouvait le squelette complet d’un homme adulte (âgé d’environ 45 - 50 ans au moment de son décès). L’absence de fractures sur les os et de dispersion de ceux-ci montre que le cadavre a été descendu (sans doute dans un sac de cuir) et non jeté dans le gouffre. La présence d'une armature et d'un éclat en silex permit d'attribuer ces vestiges au Néolithique moyen II, soit entre – 4000 et – 3500 av. J.-C, comme le confirmait plus tard une datation par le radiocarbone. Les analyses anthropologiques effectuées sur les restes osseux ont attesté qu'il s'agissait d'une véritable sépulture et ont dégagé les caractéristiques physiques de l'individu, sa pathologie et établi des corrélations avec divers groupes régionaux contemporains. Aucun site d’habitat n’a été découvert dans les environs ce qui suppose que le mort a été acheminé sur une distance de plusieurs kilomètres.

Pour cette finale, vous aurez besoin d'une corde de 30 mètres (20 mini), d'un poids et cordelette pour la mise en place de la corde et du matos classique de montée et descente sur corde.
Vous aurez à prendre un jeton que vous placerez dans la boite finale avec le logbook (hint sur plaque gravée en haut de l'arbre).

Le circuit fait environ 4,5 km ; une bonne partie peut se faire en véhicule.

Bonne chasse !
Et si vous n'avez pas encore trouvée la =0= des Kipiks/Hors série, enchainez donc la GC73XWX !

Additional Hints (Decrypt)

Cbvagf oyrhf cbhe yn svanyr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

11 Logged Visits

Found it 6     Didn't find it 2     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.