Skip to Content

<

Eglise Saint Bruno

A cache by Jacquet38 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 5/28/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



L’église primitive de Voiron est l’église Saint Pierre, en haut de la ville. Mais la population grandissant très rapidement, il fut envisagé, dès le début du XIXème siècle de construire une autre église, bien plus grande. La prise de décision prendra plusieurs dizaines d'années. En 1856, le maire de l'époque, M.Faige-Blanc ira 3 mois à Paris. Il logera au Palais Royal, chez son cousin M.Drut, secrétaire des commandements du roi Jérôme (frère de Napoléon Bonaparte et roi de Westphalie) où il rencontrera M.Viollet-le-Duc qui lui donnera beaucoup de conseils pour la construction, et le convainct qu'il fallait construire une église gothique dans le style du XIIIème siècle. Il fallut attendre 1863 pour que le décret impérial d'autorisation fut signé et 1864 pour que la première pierre soit posée. Puis 10 ans de travaux. Alfred Berruyer, architecte diocésain, en fit les plans, dans l'esprit que Viollet-le-Duc et le maire avaient imaginé.

L’église a un style néo-gothique. Elle reprend en partie les éléments architecturaux propres aux cathédrales du Moyen-Age, notamment au niveau de ses dimensions : 67 m de long et 67 m de haut au niveau des 2 clochers.

La partie principale de l’édifice est en moellons (extraits de la Montagne de Ratz non loin). Plusieurs éléments décoratifs ainsi que les voutes sont en ciment moulé, avec la proximité des carrières d’ « or gris », dont la première exploitée était à Grenoble, porte de France. Les maçons qui ont construit St Bruno ont utilisé de ce ciment.

L’église a pu être achevée grâce à un important don des Chartreux qui financeront notamment les vitraux (voir cache GC6YHB0 – Vitraux de Saint-Bruno), mais aussi grâce à la ville de Voiron et à la générosité du public. Sur le tympan, on retrouve ainsi ces donateurs avec les statues des pères Chartreux, mais aussi celle d’une femme représentant la mairie de Voiron.


Il est à noter que le parvis est bâti sur le passage de la rivière La Morge qui passe toujours en-dessous. Et qui le 5 juin 1897, lors d’une crue mémorable, emporta tout le perron. L'église est dotée de la présence d’un orgue somptueux Callinet, datant de 1830 et installé initialement à Lyon (voir cache GC6YHB0 – Orgue Eglise Saint-Bruno). L’église possède aussi de belles stalles réalisées par les ateliers Boisard de Lyon. L’église est classée monument historique depuis janvier 2007.

Pour résoudre cette multi :

Se rendre aux coordonnées de la page de présentation de la cache (point R1), face au tympan de l'église.

La ville de Voiron symbolisée par une femme couronnée, portant le blason de la ville, ainsi que les moines de la grande Chartreuse offrent l'Eglise Saint Bruno à Jésus.

A = nombre de personnages entourant Jésus sur l'ensemble du tympan.


Entrer dans l'église et se rendre dans le choeur (chapelle de la Vierge), au point X, pour observer deux peintures marouflées qui ont été réalisées en 1919. Elles retracent l'histoire religieuse de Voiron.

Celle de gauche rappelle que Voiron a connu la peste pendant plusieurs années. Face à ce fléau, le conseil municipal fit la promesse, en échange de l'intervention divine pour mettre un terme à cette épidémie, d'organiser une procession chaque année, le jour de la fête du Saint-Sacrement. Le maire devait y assister en étant pieds nus, un cierge à la main.

16BC = année où la peste s'arrêta

Celle de droite rappelle à l'inverse que la municipalité n'a pas tenu éternellement sa promesse et voulait l'inciter à la reprendre, ce qui ne fut jamais réalisé (contrairement à des villes comme Lyon où le voeu des échevins est renouvelé tous les 8 septembre). En fait, le malentendu vint que la paroisse, en la personne d'un des représentants l'Abbé Paget, refusa, comme tous les évêques de France l'exigeaient, de pavoiser et d'illuminer l'église le jour de la fête nationale du 14 juillet,"l'église ne devant pas servir à des manifestations politiques". Et pour l'anecdote, le curé de St Bruno, le père Patricot, était absent pour des funérailles de famille à Pont de Beauvoisin. Or ce dernier n'aurait jamais mis son véto à ces illuminations, conscient des conséquences néfastes que la décision de son confrère allait avoir. Mais c'était trop tard...Comme quoi l'histoire se joue à peu de choses....La ville et ses habitants financèrent en revanche à près de 80 % la construction de l'église St Bruno, ce qui ne fut pas si mal.

18DE = année de le suppression de la procession

En bas à droite de la seconde peinture, vous trouverez une plaque en marbre noir. Elle commémore la date de consécration de l'église en mai 1883, en présence des évêques de Grenoble, Valence, Digne, de Dom Antoine prieur de la Trappe de Chambarand et de tous les dignitaires de Voiron.

F = date de la consécration (2 chiffres)


Se rendre maintenant au point Y, au bout du collatéral droit (partie à droite, au nord, de la nef), dans la chapelle saint Bruno. Vous y trouverez le vitrail ci-dessus, au-dessus d'un icône de la Vierge Marie.

Ce vitrail est appelé "vitrail historique". C'est le seul dont le thème ait été décidé par le maire de l'époque : M.Faige-Blanc. Il raconte des évènements en rapport avec la construction de l'église. Le maire apparaît en robe rouge sur chacun des 6 petits vitraux.

1-La peste au XVIIème siècle : Un évêque visite les malades accompagné du représentant de la municipalité.
2-Le maire exécute le voeu (voir peintures) : il marche pieds-nus, tenant un cierge, une corde au cou.
3-Pose de la première pierre de l'église (1864)
4-Le maire vient à la Grande Chartreuse solliciter un don pour la construction de l'église (1872)
5-Consécration de l'église (1883)
6-Offrande de l'église (thème repris sur le tympan)
(En haut du vitrail, on trouve le Triomphe de Saint Bruno, entrant au Ciel)

Sous le vitrail, on trouve une inscription latine, qui refixe bien le contexte de la société de l'époque. Traduite en français, cela donne ceci :

A Dieu tout-puissant, très grand, sous le vocable de St Bruno, avec l'aide de la Chartreuse, la ville de Voiron (a élevé cette église) l'an du Seigneur 18.... . Pie IX (étant) pape. Napoléon III empereur, S.M.A. Ginoulhiac évêque de Grenoble ; CM.Saisson, ministre (supérieur) général de tout l'ordre de la Chartreuse ; F.R.Albert, curé

Il est à noter que Monseigneur Ginoulhiac finira archevêque de Lyon et Vienne, et posera la première pierre de la basilique de Fourvière à Lyon...un siècle de bâtisseurs...

18GH = année mentionnée (en chiffres romains) sur l'inscription latine sous le vitrail

La cache se trouve en :

N45°22,HGG | E5°35, Fx(AxB+C+E)-D+1

Pas de stylo dans la cache, qui se trouve en-dehors de l'église. Merci de respecter les lieux. La prise des indices n'est possible qu'aux heures d'ouverture de l'église, c'est à dire en journée et en-dehors des offices.

Source : L'église Saint Bruno - Jean Gautier - Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais - 2010
et Wikipedia

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

25 Logged Visits

Found it 20     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.