Le fort de la Miotte faisait partie d'un projet du Général Haxo (qui a également contribué à la modification de la citadelle) d'établir un camp retranché entre les collines de la Miotte et de la justice.
Ce fort bastionné avec un cavalier, destiné à accueillir une dizaine de canons à l'air libre, de forme triangulaire, fut commencé en 1831. Il intégra la tour de la Miotte (vestige d'un ancien château médiéval), sur le bastion ouest, une ancienne tour médiévale. Elle servait d'observatoire. 200 hommes pouvaient être accueillis dans le fort.
Pendant la guerre de 1870, Belfort résista à 103 jours de siège (résistance à laquelle le Lion rend d'ailleurs hommage). C'est du fort de la Miotte que furent tirés le premier coup de feu, le 3 novembre 1870, ainsi que le dernier, le 13 février 1871.

Frappée par des obus en 1870-1871 et en 1940, la Tour fut chaque fois reconstruite, plus pour des raisons sentimentales que militaires. En effet, avant la construction du fort, ce lieu était déjà occupé par une très vieille tour de pierre aux origines et à la destination incertaines, devenue un véritable symbole pour les Belfortains. La dernière reconstruction date de 1947.
La tour de la Miotte est aujourd'hui appréciée pour le panorama qu'elle offre. Elle domine en effet Belfort de 100 mètres, et on peut y découvrir de belles vues de la ville et du Massif des Vosges.