Skip to Content

<

Eaunes #Psychopathe - Le Labyrinthe Irrationnel

A cache by Team_31 (Jean-Paul CL) Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/06/2017
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Parcours de la fôret d'Eaunes

Cette série, créée à l’occasion de l’évent d'été saison 3, vous propose de faire un circuit de 17 caches dans la fôret d'Eaunes.

Roadbook de la série à télécharger : ! ICI !


Cache #Psychopathe - Le Labyrinthe Irrationnel

 Cette cache fait partie des 5 "surprises" de la Team31. Vous êtes donc ici sur la cache du "Psychopathe" de l'équipe. Cette cache va vous permettre de le connaitre un peu mieux....

 Le Psychopathe est un mordu d’énigmes et de défis mentaux. Il sera donc tout naturellement associé aux caches mystère. Une des caractéristiques principales de cet étrange personnage est sa créativité. Vous avez certainement du déjà vous demander "Mais ou va t'il chercher de telles idées?". La réponse est : dans son imaginaire, et en particulier dans ses rêves tout aussi étranges et complexes.  "Mais de quoi donc peut rêver un Psychopathe?" me direz vous?... Je vous propose d'en avoir un aperçu :

 L'autre soir, j'étais à la recherche d'inspiration pour créer une nouvelle énigme. J'épluchais livres de codes, de maths, techniques de dissimulation... mais rien de transcendant ne me venait. Je finis par m'endormir tout en regardant un recueil d’œuvres sur mon artiste favori : M.C. Escher... Le rêve débuta alors. Je me sentais flotter dans un épais brouillard et après un moment, je finis par me retrouver sur une plateforme ronde. Le brouillard commença à se dissiper alors, révélant progressivement ce qui m'entourait. Tout d'abord un passage, avec une flèche bleue m'invitant à avancer, puis je remarquai le vide intersidéral tout autour de moi. Enfin, la brume se dissipa complètement, laissant apparaître une structure imposante et surréaliste : un enchevêtrement de passerelles et d'escaliers, de nombres, le tout sens dessus dessous. Rien qu'observer ce dédale défiant les lois de la gravité me donnait le vertige.

Je n'aurais vraiment pas dû me plonger dans les œuvres d'Escher! Au bout, je vois un portail lumineux, probablement la sortie de rêve. Je n'ai pas le choix, pour l'atteindre, il va falloir que je traverse cette construction impossible. Après de nombreux errements dans ce labyrinthe qui m'aura fait tourner la tête dans tous les sens, je finis par y arriver et la lumière aveuglante du portail me réveilla en sursaut. Je recopiai immédiatement les détails de ce rêve avant qu'il ne s'estompe: l'idée m'était enfin apparue!

A votre tour maintenant de sortir de ce rêve. Trouvez la sortie du labyrinthe, mais aussi, essayez d'interpréter ce rêve irrationnel afin d'en comprendre son sens caché. Dépêchez vous, avant que ce songe ne se transforme en cauchemar et fasse apparaître un minotaure!

Bonne chance et Bonne résolution!

Pour valider votre interprétation du rêve et en sortir, vous pouvez utiliser ce "geo-portail" :

Le Lieu

Eaunes se situe entre la vallée de la Garonne et la vallée de l’Ariège, au carrefour de plusieurs voies d’accès. A 30 kilomètres du centre de Toulouse et à 5 kilomètres de Muret, Eaunes est une ville péri-urbaine qui offre proximité des grandes villes et cadre bucolique.

Au XIIème siècle, Eaunes était essentiellement composée de fermes éparses dont les cultures étaient exploitées par les moines de l’Abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu. Fondée en 1150 par un groupe de moines cisterciens venus de Berdoues, elle connut une forte expansion qui dura près de trois siècles. A son apogée l’abbaye cistercienne, dite de la Clarté Dieu, était à la tête de près de 4 000 hectares, soit environ 3 fois la superficie actuelle de la commune, et de nombreux biens tels que moulins, fours à pain, assortis de droits féodaux y afférents.

La décision papale de 1503 de transformer les églises abbatiales en églises paroissiales et celle du Roi de France de désigner désormais les abbés, dits commendataires, marquèrent le déclin de la Clarté de Dieu ; tant en ce qui concerne l’atteinte à l’intégrité de l’architecture, qu’en ce qui concerne le bon fonctionnement financier de la communauté.Devenue à la révolution bien privé, après avoir été vendue aux enchères, la propriété des moines redevint propriété du clergé à la suite d’un héritage.Puis en 1989, l’Abbaye fut rachetée par la municipalité qui a aménagé le parc et l’a ouvert au public. Elle est depuis réhabilitée et accueille la Médiathèque municipale » Marie de France « .

Appartenant à la commune de Muret, Eaunes est devenue indépendante en 1777 grâce à Louis DE GAYRARD, qui devint premier maire de la commune. (source : Mairie d'Eaunes)

La Boucle

Ce parcours a été réalisé par la Team_31, regroupant plusieurs Géochacheurs du département, à savoir Black_Archeon, Welco31, Jean-Paul CL, LouZoeCamNic et les Fortitou. Cette équipe, aux qualités bien complémentaires, vous propose 17 caches à leur image, c'est à dire variées et originales, et qui vous feront un peu travailler la tête et les jambes.

La série d'Eaunes est composée d'une boucle principale numérotée de 1 à 11, plus une letterbox Bonus qui pourra être trouvée en récoltant des indices tout au long du parcours.

En plus de cette série, chaque membre de l'équipe propose une cache "surprise", qui correspond à son style et sa personnalité... Chacune porte le nom d'un des 5 avatars de l'équipe (l'Accrobate, le Psychopathe, Super Bricoleur, EarthMan et les Forty Two Finders). Toutes sont à proximité de la série et donc récupérables le long du parcours

La boucle proposée, faisable dans l’ordre ou à l’envers (pour les anti-conformistes !), part de l’abbaye de la Clarté-Dieu et se déroule majoritairement dans la fôret d'Eaunes, praticable à pied ou en VTT. Elle fait 4kms pour une ballade à pied de 2 à 3 h environ.

Additional Hints (Decrypt)

Ovra fbhirag, yr pbagrah q'ha eêir crhg nibve qrhk vagreceégngvbaf cbffvoyrf. vy fhssvg qr ceraqer har nhger pyrs qrf fbatrf cbhe ra punatre fn fvtavsvpngvba...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

44 Logged Visits

Found it 33     Didn't find it 4     Write note 4     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.