Skip to Content

<

Au bonheurs des dames

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/22/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Queen Aman : Bonjour tout le monde ! Pour cette chasse aux trésors, direction Langon, commune située au sud de l'Ille-et-Vilaine en Pays de Redon…. Là-bas pas de château fort, ni de bataille à vous raconter mais plutôt des histoires de femmes à travers des monuments et des sites qui évoquent la vie et le passé de ce charmant petit bourg labellisé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne.


Korry gan : Un cache féministe peut-être ?

Queen Aman : Pas forcément mais bien souvent on oublie le rôle joué par les femmes au cours de l'histoire ou même tout simplement dans la vie quotidienne. Si tu veux en savoir plus, tu n'as qu'à me suivre…

DEPART N 47°43.203'/ W 1°50.933'

Korry gan : le mieux est de vous garer sur le petit parking près de l'église. Il vous permettra de rejoindre facilement votre véhicule à la fin du circuit. Dis-moi, Queen Aman, quelle est la première femme que nous allons rencontrer ?

Queen Aman : Elle se prénomme Agathe… et elle sera accompagnée.

Korry gan : Ah, zut !

Enigme 1 : Agathe, Pierre et Paul N 47°43.224' / W 1°50.936'

Queen Aman : Mon cher Korry Gan, ici, tu risques fort de te casser le nez. Agathe est le nom donné à cette jolie petite chapelle située juste de l'autre côté de la rue.

Korry gan : La chapelle Ste Agathe… on dirait une église miniature !

Queen Aman : Mieux que cela, son passé remonte jusqu'à l'époque gallo-romaine. C'est l'un des rares bâtiments gallo-romains subsistant en Bretagne. Cette chapelle affiche 18 siècles d'histoire au clocheton. Elle fut successivement thermes gallo-romains à la fin du IIè siècle, église au Haut-Moyen Age (VI – VIIè S) et chapelle funéraire (XIIIème siècle). Véritable petit bijou d'architecture classé Monument Historique depuis la première moitié du XIXè siècle, la chapelle Sainte Agathe figure parmi les tous premiers monuments classés en France à cette époque.

Korry gan : Elle n'a pas pris une ride !

Queen Aman : Elle est placée sous la protection de Ste Agathe, patronne des nourrices. Il faut savoir que Ste Agathe avait été torturée par les Romains, les seins mutilés puis guérie par St-Pierre qui était apparu dans son cachot. D'après une ancienne tradition, les mères et les nourrices en manque de lait invoquaient Ste Agathe afin de pouvoir allaiter leur enfant. Pour cela, elles devaient effectuer sept fois le tour de la chapelle en priant. Par mimétisme, ce pèlerinage s'est étendu à toutes les femmes ayant des problèmes de santé liés aux seins.

Korry gan : Ah oui ? Comme ce pays a parfois des coutumes bien étranges…

Queen Aman : Cette chapelle abrite un véritable trésor dans le cul-de-four de l'abside (Un cul-de-four est une voûte en forme de quart de sphère, rappelant la forme du four à pain). Il s'agit d'une fresque gallo-romaine datée de la fin du IIè-début du IIIè siècle représentant Vénus sortant des eaux.

Information : Des visites guidées de la chapelle Ste Agathe sont possibles sur RDV. Renseignements auprès de l'Association Arcades 02 99 08 63 93 – email arcades.langon@laposte.net

Korry gan : Une petite énigme ça vous dit ?

Enigme : En quelle année, la chapelle a-t-elle été classée Monument Historique ? Repérez le chiffre des centaines et otez-lui la valeur de celui des milles, vous obtiendrez la lettre A.

 

Queen Aman : Direction à présent l'église St-Pierre et St-Paul. Pour cela il vous suffit de traverser prudemment la route.

Korry gan : Décidément je ne sais plus à quel saint me vouer !

Queen Aman : Observez-la bien ! Elle servira de base à notre prochaine énigme. De construction romane, elle a subi plusieurs transformations parmi lesquelles la construction d'un ensemble de clochetons qui personnalise sa silhouette de manière originale. Cela symbolise le christ et ses apôtres. Cette église est le seul ensemble roman conservé dans son intégralité en Ille et Vilaine. Depuis 2013, elle fait l'objet d'importants travaux de restauration et est malheureusement fermée au public pour l'instant.

Enigme : Combien de clochetons entourent le clocher de l'église ? Additionner tous les chiffres ensemble pour n'en obtenir qu'un seul et remplacerez la lettre B dans les coordonnées finales.

 

Indice : il y a autant de clochetons que d'apôtres.

Korry gan : Contournez l'église et rendez-vous « rue Mondésir »

Enigme 2 : Le Lavoir N 47°43.139' / W 1°50.969'

Korry gan : Où sont les femmes, avec leurs gestes plein de charme, où sont les femmes… ?

Queen Aman : Au lavoir…nous avons rendez-vous avec les lavandières et le charme (pas toujours évident) des métiers d'antan. En chemin, vous remarquerez dans l'angle d'un mur une lessiveuse publique. Les lavandières y faisaient bouillir le linge mélangé à des cendres végétales avant de le remonter en brouette (ou camion) jusqu'au lavoir communal pour le rincer.

Korry gan : Faites de même la brouette en moins.

Queen Aman : Le bourg de Langon est adossé sur le pied d'un coteau alimenté par des sources d'où la présence de lavoirs et de fontaines sur la commune. A l'origine, le lavoir est une pierre plate ou une simple planche posée au bord d'un cours d'eau, d'une mare ou d'une source, sans abri. A partir du XVIIIè siècle, la pollution due à la révolution industrielle, les épidémies et le besoin d'hygiène conduisent les communes à s'équiper de constructions spécifiques : bassins situés au bas d'une prairie, en contrebas d'une source ou d'une fontaine, en bordure d'un ruisseau, d'un canal, d'une rivière ou d'un fleuve (bateau-lavoir). Enfin, le lavoir joue un lieu éminemment social. Les femmes s'y retrouvent chaque semaine pour échanger sur les dernières nouvelles du village voire de la région.

Korry gan : A défaut de potins et de cancans, on pourrait peut-être se pencher sur une nouvelle énigme ?

Enigme : Un panneau figure sur le mur du lavoir. Qu'y-a-t-il d'inscrit sur celui-ci ?
  • Lavage de linge sale en famille interdit alors C = 7
  • Pêche interdite alors C = 9
  • Lavage de cerveau interdit alors C = 8

 

Queen Aman : La suite du parcours nous fait faire un bond en arrière dans le passé. Prêts pour le voyage ?

Enigme 3 : Les demoiselles N 47°43.248' / W 1°51.269'

Korry gan : Empruntez ensuite la rue du Courtiret puis rejoignez le jalon N 47°43.236' / W 1°51.160'

Queen Aman : Nous avons rendez-vous avec des Demoiselles un peu particulières…

Korry gan : Moi, je dirai plutôt un peu figées.

Queen Aman : Sais-tu seulement pourquoi ? Nous sommes sur les vestiges d'un important alignement mégalithique d'une trentaine de menhirs en quartz blanc, schiste ou grès appelé « les Demoiselles ». Ce site fait partie d'un vaste ensemble mégalithique s'étendant sur les crêtes du Pays de Redon dont le point le plus remarquable se situe sur les Landes de Cojoux à Saint-Just.

Korry gan : Le repère de Rouledépec…

Queen Aman : Une légende raconte que ce sont des jeunes filles qui ont été transformées en pierre pour avoir dansé sur la lande plutôt que d'aller aux vêpres. En fait, il s'agit d'une histoire créée au XVIIIè siècle par l'église pour lutter contre le paganisme de l'époque.

Korry gan : Très amusant ce folklore local ! Allez hop une dernière énigme si vous ne voulez pas finir en menhir.

Enigme : Deux demoiselles dansent autour d'un arbre. S'agit-il :
  • D'un pin maritime alors D= 10
  • D'un chêne alors D = 5
  • D'un peuplier alors D = 15

 

Korry gan : « La femme est l'avenir de l'homme » chantait le poète Aragon. Vous disposez à présent de toutes les réponses aux énigmes grâce à toutes ces dames…. Saurez-vous retrouver le trésor ?

LA CACHE N 47°4(B).2(A-2)(C)' / W 1°(D)0.(C)(D-1(C)

Korry gan : Commencez par emprunter un charmant petit chemin de traverse au jalon N 47°43.299' / W 1°51.137'. Ensuite, prenez à droite et laissez-vous porter par votre instinct pour rejoindre le lieu de la cache.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

39 Logged Visits

Found it 24     Didn't find it 6     Write note 4     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.