Skip to Content

<

Chamesol - Autour des Etabons

A cache by speleo_phil Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/03/2017
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Circuit autour des Etabons sur la commune de Chamesol (25190)

A part la finale, il n'y a pas de contenants, uniquement des plaques vissées et gravées avec indices à noter. Munissez vous d'une clé 6 pans ( Allen ou Inbus) de 6 mm (+ une en secours !). Bien revisser sans trop bloquer !
N47° et E6° pour toutes les coordonnées.

Des recherches sur le web seront à faire avant de partir sur le terrain.

Temps mis par les FTF : 6 heures !


PRÉAMBULE : Il y a des rappels sur corde (descente et remontée), vous devez maitriser les techniques d'équipement et de progression sur corde (falaise et arboricole). Prévoyez une corde statique de 30 m et quelques mousquetons à vis.

Les cheminements sont parfois en bord de corniche, attention vous n'êtes pas des chamois, ne prenez pas de risque en "mode direct", mais utilisez les sentiers !


Pour bien commencer, recherche sur le web le RN matricule S'.E.L3 - 283b. Rendez-vous à ce point, pour voir de près, à gauche une croix particulière. Relevez la Date inscrite sur la face Est.

Le parking conseillé se trouve à mi-distance environ du WP1 et Finale !


WP1 : le gouffre GPL en 21.0?? / 51.!!!
C'est en aout 1994, qu'un trio (Gérard, Philippe, Léon d'où le nom de la cavité) en prospection découvrit le gouffre grâce à un courant d'air frais. Le gouffre de développe dans une diaclase jusqu'à la profondeur de 80 mètres. Hélas l'exploration fut stoppée par le rebouchage de l'entrée par des gravats déversés dans cette importante doline utilisée en décharge de remblais !

Dans quel Numéro du bulletin l'Escarpolette du Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure et à quelle Page se trouve la première publication sur ce gouffre ?

Avec ?? = (Numéro x 3) + Page -3
et !!! = (Date + 45) / 7
Passez par la pâture au nord de la doline.
Hint : à quelques mètres à l'Est de l'entrée fermée du gouffre.


WP2 : Sur le Croz en 21.!!! / 51.???
Recherchez la superficie de la parcelle (hint : 000 B1) sur laquelle sur trouve le point culminant du bois des Etabons. Cette grande surface comporte 6 chiffres. Les coordonnées pour WP2 vous sauteront aux yeux.
Hint : dans une niche sous la corniche. Sentier d'accès facile depuis une petite cluse.

WP3 : cavité en 21.0xx / 52.E(D-1)(G-E)
Rappel de 10m, voir le spoiler pour suggestion d'équipement.
avec xx = (D x E x G) - 1
Hint : en bas, sur la droite.

WP4 : cavité en 20.ADD / 52.A(F-2)(B-7)
NB : un accès plus facile par un sentier en bas de corniche démarre en 20.830 / 52.666
Suivez les rubalises et flèches bleues
Rappel de 5m, voir le spoiler pour suggestion d'équipement.
Hint : sous le gros rocher coincé, le plus à l'Ouest.

WP5 : arboricole en 20.ADB / 52.(E+F)(F-2)D
Grimpe de 7m dans un hêtre.
De l'autre côté du chemin, on remarque une carcasse de voiture. Lire en compléments l'historique de cette voiture, et sur les passeurs du Lomont.

la Finale : cavité en 20.CAB / 51. LFD
Voir le spoiler où mettre la corde de rappel. Contenant regular vers l'entrée supérieure. La descente en rappel (minimum 30 m de corde) peut-être poursuivie pour remonter à pied, par le bas vers l'Est.

Réglementation :
Il existe une zone réglementée concernant la zone des falaises de l'Aiguille du Sapois et de la Grande Cote, par un arrêté préfectoral du 14/01/2010, voir l'extrait carte dans la galerie :

Afin de prévenir l’altération des biotopes de falaise et de corniches, préjudiciable à la faune et à la flore rupestres, durant la période du 15 février au 15 juin inclus, il est interdit de :
- procéder à des travaux, en particulier forestiers, utilisant des moteurs thermiques ;
- pratiquer l’escalade, y compris la descente en rappel ;
- survoler les sites à moins de 150 mètres des parois rocheuses a l’aide de tout aéronef (y compris les drones).
l'arrêté =
http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/45_25_APB_Corniches_calcaires_AP_20100114_cle69cf9c.pdf

Évitez donc de faire la finale, qui se trouve dans cette zone, pendant la période réglementée, des personnes avec cordes et baudriers, marchant sur le sentier, pourraient être suspectées de déroger à la réglementation ! les autres WP peuvent être faits toute l'année. Géocacheurs, montrons le bon exemple du respect de la réglementation !


COMPLEMENTS

Les passeurs du Lomont

Lire plus en https://lesescarpadesdeustache.wordpress.com/2015/06/09/les-passeurs-du-lomont/

Après la signature de l’Armistice en juin 1940 (convention de collaboration du gouvernement français avec l’Allemagne nazie), la Résistance s’organise. De nombreuses personnes ont eu besoin de quitter le territoire national (décrété « zone réservée » ou « interdite ») pour échapper à divers types de poursuites de la part de l’occupant :

• Résistants recherchés par la Milice
• Militaires français et étrangers évadés qui voulaient rejoindre Londres
• Scientifiques et personnalités
• Familles juives

Cette zone frontalière du Lomont présente l’avantage d’avoir une topologie qui permette des passages plus sûrs. Les passeurs Ernest RYSER de Chamesol. Du côté de Montjoie le Château, c’est Arsène MOËSCH, Gabriel LACHAT et les frères Jean et Roger MARTELET (de la ferme de La Brochette) qui ont assuré le passage de nombre de personnes et documents de renseignements. Arsène MOËSCH était en outre chargé d’acheminer du « courrier » par sa cache de Marchandvillard. Sur Pierrefontaine-les-Blamont, Jacques MATHIOT est un passeur régulier de personnes.

La carcasse de voiture (une Renault Juvaquatre canadienne peut-être ?) est le reste d'un véhicule utilisé par des personnes souhaitant passer en Suisse pendant l'occupation au cours de la dernière guerre. Ne pouvant aller plus loin sur le chemin, ils l'ont abandonné. Ont-ils poursuivi à pied et sont-ils passé en Suisse ? Des recherches historiques sont à faire.

Une vidéo pour vous donner une idée d'explo spéléologique
Gouffre de la Chouette

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

4 Logged Visits

Found it 2     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 10 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.