Je vous propose une petite ballade de 3 km environ. Petite mais avec quelques montées et descentes assez dure. Vous pouvez la faire à pied, à vélo.

Vous pouvez faire le circuit dans le sens que vous voulez.
Il vous fera passer par 4 caches :
- La maison des ermites GC787G3
- Frontière Franco-allemande 1871-1914 : Borne 3593 GC79MJQ
- Frontière Franco-allemande 1871-1914 : Borne 3597
- Les châteaux #3 Rougemont-le-Château
ATTENTION : Soyez très vigilant aux glissades, chutes etc...Le sol peut être glissant à cause de l'humidité, des feuilles, des cailloux surtout sur les pentes raides.
Cette forteresse, qui a appartenu aux comtes de Ferrette, a été construite vers la fin du xiie siècle pour protéger une voie romaine venant de Langres, longeant les Vosges et passe par Rougemont-le-Château. Le château devait donc surveiller la porte sud de l'Alsace et symboliser la puissance des seigneurs de la région. À l'extinction de la lignée en 1324, il passe par héritage aux Habsbourg.
Le château sera incendié et détruit à la fin du xive siècle par Enguerrand de Coucy.
Des fouilles débutèrent en 1977 et précédèrent une restauration complète du château. L'important matériel militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se conserve au musée de Belfort. La visite du fort est gratuite et libre, mais pas simple d'accès.

Pour accèder au château, vous avez 2 solutions :
Pour les sportifs, à pied ou à vélo, vous pouvez démarrer depuis Rougemont-le-château ou Saint-Nicolas en empruntant les sentiers pédestres. C'est une belle ballade mais la grimpette est rude.
Pour les moins sportifs, vous pouvez accèder en véhicule. Il faut passer par Saint-Nicolas en suivant les panneaux indicatifs "Site du vieux château". Il faudra prendre un chemin forestier qui vous amenera au chalet des chasseurs où vous pourrez stationner. Après 2 choix s'offre à vous. Le chemin de droite (Panneau "Le vieu château") : 10 mn de marche mais la pente est extrêment raide. Le chemin de gauche (Panneau "Le BaerenkopfLe Sudel") beaucoup moins pentu ensuite un autre panneau "Chemin du Pierrot" vous montrera la direction à prendre.
