Une première chapelle en bois est édifiée à la montagne, mais le developpement du quartier, proche de la ville de Saint-Denis apprécié pour son changement d'air, fait que la modeste chapelle est vite trop petite pour acceuillir les fidéles.
L'église est construite en moellons équarris de basalte scellés à joint large. La façade principale est décorée d'une grande rose. L'édifice se caractérise par un clocher placé légèrement hors oeuvre au centre de la façade.
Février 2010, de nouveaux vitraux sont posés à l'église Saint-Gabriel. C'est Fabien Schultz, peintre-verrier alsacien qui a réalisé ces oeuvres. Il avait réalisé les vitraux de l’église de Sainte-Clotilde à Saint-Denis, vingt ans auparavant.
A l'extérieur de l'église Saint-Gabriel de La Montagne, sur sa droite se trouve un calvaire, sur sa gauche un oratoire à la Vierge et juste à côté la Maison Paroissiale Saint-Marc.
La cache est situé quand vous etes face à l'église à droite après le mur de terre un mur de pierre et dans un trou le precieux