Skip to content

<

Le Hameau de Julien

A cache by Julien-Q- Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/20/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’appellation est trompeuse : Le Hameau de Julien n’est pas un groupe d’habitations, et il n’a pas de lien avec mon patronyme. Il s’agit d’un foyer médicalisé pour les autistes, implanté sur la commune de Boigny-sur-Bionne.

 

La cache est située volontairement à l’écart du centre, pour ne pas déranger les résidents, mais l'emplacement vous offre une vue imprenable sur la structure. Et surtout vous pourrez observer le lieu en chemin (Point de référence).


Avant de poursuivre, veuillez noter que la cache offre la possibilité d'accueillir des petits objets bleus! Vous comprendrez sur place, mais n'hésitez pas à en apporter!


Informations sur l’autisme

100 000 personnes, enfants et adultes, souffriraient d'autisme aujourd'hui en France. Repéré en 1943, l'autisme n'est plus considéré comme une maladie, mais comme un syndrome. Soit, un ensemble de signes cliniques : indifférence aux autres ou réactions étonnantes, comportements répétitifs et activités stéréotypées, désintérêt pour les objets ou utilisation étrange, mutisme ou langage inhabituel, peur du changement. Ces signes apparaissent avant l'âge de trois ans et peuvent s'accompagner d'un retard intellectuel. Il n'existe pas de traitement curatif, mais des prises en charge institutionnelles et des suivis psychothérapeutiques.

Les associations de soutien

Le hameau de Julien dépend de l’association Sésame Autisme, plus ancienne fédération créée au profit des personnes atteintes par le syndrome (1963). Elle compte aujourd’hui 32 associations (dont Sésame Autisme Loiret qui gère le Hameau de Julien) et une centaine d’établissements d’accueil. Humainement, cela représente près de 3000 places au profit d’enfants, adolescents et adultes autistes, encadrés par 4000 salariés. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 2003 et a reçu la médaille d’or de l’Académie de Médecine en 2004.

De nombreuses autres associations oeuvrent pour apporter soutien et confort aux autistes et à leurs familles. Leurs objectifs ne sont pas identiques mais l’ensemble agit vers un idéal commun de bien être pour les malades.

Les actions solidaires "bleues"

Depuis 2007, le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion, la plus grande organisation américaine dans le domaine, Autism Speaks, propose l’initiative « Light it up blue » pour laquelle les collectivités sont invitées à éclairer des lieux symboliques en bleu. En 2017 par exemple, des lieux d’envergure mondiale comme la Tour Eiffel, les chutes du Niagara ou l’Opéra de Sydney ont participé. Très symbolique, l’action a pour objectif de mettre en lumière les besoins liés à l’autisme.

De cette action sont nées d’autres initiatives, comme l’invitation à s’habiller massivement en bleu le 2 avril, l’organisation de Flashmobs bleus, la possibilité d’éclairer son domicile en bleu, mettre une photo de profil en bleu sur les réseaux sociaux… Une multitude d’actes symboliques pour manifester sa solidarité avec la cause.

Le Hameau de Julien

Inauguré en 2006, le Hameau de Julien est un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) qui accueille 45 adultes atteints de troubles autistiques. 39 sont logés ici, tandis que 6 résidents plus autonomes bénéficient d’un logement dans le centre de Boigny-sur-Bionne.

Le principal objectif du Foyer d'Accueil Médicalisé est d'accompagner les résidents en développant leur autonomie et leur socialisation. Ainsi sont travaillées des notions aussi variées que : pouvoir exprimer ses besoins, demander de l'aide ou acquérir des aptitudes sociales adaptées. Pour cela, chaque adulte bénéficie d'un projet éducatif et thérapeutique individualisé afin de l'accompagner au mieux tout au long de sa vie


Maintenant, place au Géocaching!

¤ La cache se trouve aux coordonnées de la fiche !

¤ Il s’agit d’une letter box hybride, alors :

- La cache contient un encreur qui fait partie du jeu. Il vous permet, si vous le souhaitez, de tamponner votre carnet personnel de géocacheur (Vous comprendrez comment sur place...). Il doit surtout rester dans la boîte!

- Vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer une carte postale avec un petit mot. Je me ferai un plaisir de la découvrir et de vous lire.

Et je vous propose une expérience thématique,

donc solidaire et bleue!

¤ Vous trouverez un « logbook solidaire », merci d’y apposer trace de votre passage avec l’objet laissé à cette fin dans la boîte. L’association des différents logs unira tous les géocacheurs autour d’un acte bienveillant et empathique. Si chacun y ajoute une petite pensée pour les autistes au moment de loguer, la portée du message n’en sera que plus belle !

¤ Je vous propose une « action bleue » version géocaching, en laissant la possibilité de déposer un objet bleu dans la boîte prévue à cet effet. Dans l’intérêt de l’initiative, merci de respecter le code couleur, l’objectif est de constituer une collection uniforme dans la lignée des actions solidaires déjà menées.

Malgré ces actions « Bonus », comme dans toutes les caches, la seule obligation est la signature du logbook.

Pour sa survie, soyez discrets s’il vous plaît. Merci par ailleurs de prendre soin du matériel et de tout replacer correctement, y compris le camouflage (vous ne manquerez pas de matière première sur place pour cela).

Additional Hints (Decrypt)

Ra obvf, fbhf qh obvf, qreevèer yr gnf qr obvf!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.