Le Château et son domaine, sont aujourd’hui animés par leur jeune propriétaire, avec beaucoup d’énergie puisqu’il s’agit en grande partie, on peut le dire, de son projet de vie. Pour contribuer à la restauration de l’ensemble, le jeune châtelain, Guillaume Garbe, ouvre le parc à la visite et loue les dépendances pour des événements festifs.
Son but : Faire du Château de Carneville le nouveau pôle culturel du Val de Saire, et pourquoi pas, du Cotentin...!
Un chantier colossal qui n'a qu'un objectif : faire revivre et partager ce lieu magnifique et empreint d'histoire.
Un peu d’histoire : Les Symon de Carneville construisent un premier manoir en 1640 et un second en 1699, agrandi en 1725 quand la boulangerie est bâtie. Le château est édifié vers 1755 par François-Hervé Symon, sur le modèle de celui de Saint-Pierre-Eglise.
Passé à la famille Clérel de Tocqueville, il est vendu en 2011 par Hélène de Tocqueville à un antiquaire.
Le château de Carneville est classé aux Monuments historiques depuis 1975. Les communs et la boulangerie sont plus anciens et bénéficient d'une inscription.
Un chêne millénaire est présent dans le parc qui était situé au croisement de deux chemins. Il est peut-être lié à la pratique de culte ancien.