Skip to Content

<

Une nuit au Mézenc

A cache by Cairn07 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/26/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Je vous propose un balade nocturne sur le Mont-Mézenc.
​A effectuer lors d'un bivouac au sommet avant de profiter du lever de soleil de bon matin.
​La cache est située à environ 2,5 km d'un parking  soit du Col le plus haut de Haute-Loire (1569 m) soit du Col le plus Haut d'Ardèche (1506 m).
Nous sommes ici sur le point culminant des deux départements.

 

 


Venez dormir sur le point de réunion de l'Auvergne avec Rhône-Alpes

Plus qu’une simple éminence, le Mézenc est d’abord un pays de plateaux, caractérisé par la rudesse de son climat et la richesse de ses landes herbeuses, où les sommets dépassent allègrement les 1 500 mètres : mont Alambre (1 691 mètres), mont Chaulet (1 621 mètres), rocher Tourte (1 535 mètres)…

Égaré dans ce paysage dantesque, le village des Estables est même le plus haut perché du Massif central, à 1 343 mètres d’altitude, comme un poste avancé aux confins semi désertiques du Velay et du Vivarais.

Justement, le mont Mézenc marque la frontière entre les deux régions, et pour faire bonne mesure, il se partage en deux pointes distantes de 500 mètres. Le sommet Sud est le plus élevé à 1 753 mètres d'altitude, il est situé dans le département de l'Ardèche dont il est le point culminant. Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude. Il s'agit du point culminant du département de la Haute-Loire.

Âgé de 7 millions d’années, ce dôme de phonolite, entrelardé de coulées de roches basaltiques, s’est formé progressivement, en même temps que la lente montée du magma. S’il culmine à 1 754 mètres (côté Ardèche), le mont Mézenc – dont le nom proviendrait du celte « mez » (pour « espace ») et « enc » (pour feu) – est d’un abord assez aisé, même pour le randonneur d’occasion.

Au départ de la croix de Peccata ou de la croix des Boutières, il ne faut guère qu’une petite demi-heure pour atteindre son faîte, par des sentiers serpentant à travers bois, avant d’émerger sur la partie sommitale, éclatante de minéralité. Sous le pied, les dalles de phonolite émettent une étrange musique, tandis qu’un immense panorama se déploie de part et d’autre du volcan.

Côté Ardèche notamment, le cirque des Boutières s’offre dans un chaos de sucs et de vallées encaissées, intensément travaillées par l’érosion ; au-delà se dessinent les Cévennes, puis le mont Ventoux, la chaîne des Alpes et, récompense suprême, le mont Blanc. Côté Haute-Loire, on découvre le massif du Meygal, les monts du Forez, le Devès et la Margeride, et bien sûr le pays du Mézenc, ses estives verdoyantes, ses antiques chaumières et ses troupeaux de vaches à viande, attributs d’une contrée traversée par la burle, ce vent du nord qui relève la neige en congères et qui trempe le caractère de ses habitants.


Ce massif volcanique présente des aspects morphologiques différents d'un versant à l'autre. En effet, la partie ardéchoise aux pentes abruptes contraste avec les vastes plateaux situés à l'ouest, qui ont conservé une vocation pastorale marquée. Soumise à différentes influences climatiques, cette zone présente des milieux naturels variés largement conditionnés par la répartition altitudinale, avec notamment l'apparition d'un étage subalpin à partir de 1600 m d'altitude. Cette diversité des milieux naturels (landes à genêts, pelouses à Nard, tourbières, hêtraies,...) se traduit par une importante richesse spécifique surtout en ce qui concerne la flore, pour laquelle la zone a été correctement prospectée.

Sur les éboulis exposés à l'ouest, on trouve ainsi des stations botaniques d'altitude, dont celle du Séneçon à feuilles blanchâtres par exemple. La partie sommitale médiane, au-dessus de 1680 m, rassemble des stations de flore alpienne, avec le Trèfle des Alpes et la Pulsatille printanière. Les versants d'exposition est et nord correspondent, quant à eux, à des falaises et éboulis riches en espèces saxicoles (recherchant les zones rocailleuses), comme le Raisin d'ours dans les landes. Ce sont également des habitats favorables à certaines espèces de rapaces, comme le Faucon pèlerin. Certains habitats forestiers, parfois issus de plantation, sont également intéressants avec des essences appartenant à l'étage alpin, comme le Pin à crochets. Ces pinèdes peuvent également abriter une avifaune originale.


Note  :  Au début des années 2000 ,du sommet on était sidéré par le nombre de taches grises qui parsemaient la forêt. Cette forêt était en train de mourir. Heureusement l’ONF a décidé de s’occuper sérieusement du problème et de corriger les c... qui avaient été commises.

Comme si les variétés d’arbres en France ne suffisaient pas, on avait importé des essences exotiques. Quelquefois cela se passe bien comme avec le Douglas, conifère importé d’Amérique du nord. Quelquefois cela se passe mal. Au Mézenc, on a importé une essence de Sibérie... Avec son parasite... Mais sans le prédateur du parasite. Et la forêt a commencé à mourir.

En 2013, après plusieurs années de travail de l’ONF, la forêt du Mézenc a enfin reverdi.


 

Une bonne frontale sera une aide indispensable pour détecter les marqueurs réfléchissants qui vous guideront jusqu'à la boite.Quand vous verrez 3 marqueurs ensembles (3 blancs ) vous serrez à proximité de la boite; aidez vous du hint à ce moment là,

un marqueur blanc = vous suivez le chemin

(a white marker=you follow the path)

un marqueur blanc et un orange= changement de direction, la position du marqueur orange par rapport au blanc vous indique la direction à prendre à la prochaine intersection de chemins.

(A white marker and one orange = change of direction, the position of the orange marker with regard to the white indicates you the direction to be taken at the next crossroads of paths)

3 marqueurs blancs = vous êtes à proximité de la cache.

(3 white markers = you are close to the hiding place)

Additional Hints (Decrypt)

à y'noev à 1,5 z qr zba cvrq

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

29 Logged Visits

Found it 21     Write note 7     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.