Skip to content

Virtual Reward: Vieux Trois-Rivières Virtual Cache

Hidden : 8/24/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Trois-Rivières

 À l’origine, le site des Trois-Rivières (Metaperotin en atikamekw) était fréquenté par des autochtones de la grande famille algonquine. En raison de sa situation sur deux axes importants (rivière Saint-Maurice et fleuve Saint-Laurent), les autochtones avaient déjà choisi, avant l'arrivée des Européens, les lieux pour procéder au troc de fourrures et de spécialités régionales.

Le 12 octobre1535, l’explorateur Jacques Cartier décrit le site. Il nomme la rivière Saint-Mauricerivière de Fouez en l'honneur de la maison de Foixet fait ériger une croix sur la pointe de l'île Saint-Quentin. En 1599, le capitaine Dupont-Gravé le nomme Trois-Rivières en raison d'une illusion créée par le delta formé par les îles.

Fondée en 1634 par un dénommé Laviolette, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec. D’abord comptoir de commerce, Trois-Rivières développe ensuite une triple vocation qu’elle conserve au fil des siècles : siège de gouvernement, ville d’éducation et cité industrielle.

Siège d’un gouvernement régionalà partir de 164324, Trois-Rivières connaît la Conquête britannique mais n'en souffre pas comme la ville de Québec, et même une brève occupation américaine, qui se termine par la défaite des « Bostonnais », aux portes de la ville, en 1776.

Au fil des ans, Trois-Rivières consolide sa vocation de chef régional en devenant le siège d’un district judiciaire (1792) et d’un évêché (1852).

Sur le plan de l’éducation, des missionnaires enseignants se présentent sur le site de Trois-Rivières dès 1617, c’est-à-dire avant même la fondation de la ville. Avec l’arrivée des religieuses ursulines, en 1697, une première maison d’enseignement voit le jour et plusieurs autres suivront, jusqu’à l’ouverture de l’Université du Québecà Trois-Rivières, en 1969.

Sur le plan économique, après l’ère des coureurs des bois et du commerce de la fourrure, Trois-Rivières devient ville industrielle quand entrent en production les Forges du Saint-Maurice, fondées en 1733 par M. de Francheville. Cette fonderie où l'on fabriquait boulets de canon, poêles en fonte, ainsi que divers ustensiles et accessoires de cuisine a représenté durant une longue période la principale activité économique de la ville. Une centaine d’années plus tard, avec l’exploitation forestière de la vallée du Saint-Maurice, Trois-Rivières abrite d'abord des scieries, puis enfin des usines de papier. Le transport des billots de bois était alors facilité par la rivière Saint-Maurice qui permettait d'acheminer la ressource de sa coupe à l'usine, par flottaison. C'est ainsi que sont devenus célèbres les techniques de drave et les nombreux draveurs y travaillant.

En 1926, le Canada devient le plus important producteur papetier et Trois-Rivières la capitale mondiale du papier notamment grâce à la présence de la plus grande usine de production de papier au monde appartenant à la Canadian International Paper (CIP)25. L'usine de la CIP est désignée lieu historique national du Canada en 199126, mais l'édifice est démoli en 200127 et sera succédé par le développement du projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

La majeure partie de la ville fut détruite lors d'un terrible incendie en 1908. Entièrement reconstruite, le Vieux Trois-Rivières fut décrété arrondissement historique en 1964. Au cours de votre visite ne manquez pas ses lieux chargés d'histoire comme le Monastère des Ursulines et les Forges du Saint Maurice. Certains de ses monuments ont été classés sites historiques comme la Vieille Prison de Trois-Rivières datant de 1822.
La ville abrite de nombreux musées comme le Musée Militaire fondé en 1871 et racontant l'histoire militaire canadienne ou encore le Manoir Boucher-De Niverville monument construit au 17ème siècle et datant du régime français.
Le centre-ville accueille également de nombreuses galeries d'art et boutiques d'artistes et de créateurs quebécois ainsi que plusieurs restaurants avec terrasse.

Pour réclamer cette cache :

Sur place :

1) Trouvez l’année  des  Vaillantes Pionnières :  __ __ __ __

2) Additionner tous les chiffres sur cette plaque :  __ __

Pour la coordonnée Nord :

Soustraire  le chiffre trouvé en 1) à 2431 et l’inscrire ci-dessous :

N46 20. __ __ __

Pour la coordonnée Ouest:

Addition le chiffre obtenu en 2) à 274 et l’inscrire ci-dessous :

W072 32. __ __ __

Lorsque vous arriverez à la coordonnée trouvée, vous serez en mesure de répondre aux questions :

A)   Qu’on en commun Anne De Noue, Pierre Lefebvre et Bertrand Fafard? __________________

B)    En quelle année a été fait ce monument et à quel occasion?   _____________________________

 

Envoyez-moi ensuite via le Centre de Messagerie de Geocaching   ou par courriel vos réponses. Veuillez joindre à votre log une photo prise sur les lieux avec votre GPS (visage non obligatoire). Vous pourrez ensuite inscrire votre "Found" sans attendre d'acceptation. Advenant une erreur, vous serez contacté.

Maintenant que vous êtes sur les lieux, profitez-en pour découvrir le secteur historique du Vieux Trois-Rivières.

 

 

-

Rue des Ursulines, secteur Historique

 

 

L’escalier monumental nous rappelle que le Platon, qui bénéficiait d’une position stratégique sur le plan géographique et topographique, fut le lieu fondateur de Trois-Rivières au 17e siècle. C’est effectivement à cet endroit que le 1er poste de traite fut érigé par Laviolette, le fondateur de Trois-Rivières, en 1634.   En suivant les faits marquants de l’histoire engravés dans les marches, vous attendrez le sommet du Platon qui vous offre une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent.

  

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est un lieu culturel exceptionnel de diffusion de spectacles se distinguant par son acoustique exceptionnelle et son décor enchanteur. Pouvant accueillir 3 500 personnes dans ses gradins et 5 500 personnes dans son esplanade gazonnée, il comprend des équipements scéniques extérieurs de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions locales, nationales et internationales. Hors saison, la scène de l’amphithéâtre se convertit en cabaret, une salle intérieure accueillant jusqu'à 600 personnes.

Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de cache virtuelle créée entre le 24 août 2017 et le 24 août 2018. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle

Additional Hints (Decrypt)

Cbhe yn eécbafr N, fhe yr zbahzrag, har vaqvpngvba zragvbaar har yvfgr. Ha frhy zbg rfg erdhvf rg vy qbvg êger begubtencuvé pbzzr ih.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)