VTT à Val d'Isère :

Popeye ou Val Bleue ?

ATTENTION : Wherigo réservée aux VTTistes !
Ma première ( et dernière ) Wherigo, susceptible de ne pas fonctionner correctement, comme toutes les Wherigos, en particulier sur les GPS GARMIN, mais parfois ( et aléatoirement ! ) sur les smartphones aussi. Car sinon, une Wherigo ne serait pas tout à fait une Wherigo ... ( ça met tout de suite dans l'ambiance ! )
Donc si vous le pouvez, lancez l'application sur plusieurs appareils en simultanné ...
Sinon, en parallèle de la Wherigo, enregistrez le fichier .gpx de la trace GPS de votre parcours. En cas de plantage de la Wherigo, vous me l'enverrez et je pourrai vous donner l'autorisation de loguer la cache.

Je vous propose les 2 pistes de VTT les plus sympas, ludiques et accessibles du domaine de Val d'Isère ( et Tignes )
Pour réussir votre mission, vous devez descendre au choix la piste verte Popeye ou la piste bleue Val Bleue, ou même descendre en passant de l'une à l'autre ( elles se croisent plusieurs fois et la fin des 2 pistes est commune. Pour information : très bizarrement, la piste Val Bleue ne me semble pas vraiment plus difficile que la piste Popeye ( les débutants commenceront quand même par la verte ).
Forfaits : 10€ par jour pour les VTTistes de passage pour la journée et gratuits avec la Carte Pass Activités pour ceux qui résident sur place pour la semaine.
Pistes ouvertes de début juillet ( sauf si comme cela arrive fréquemment ( 2016 et 2018 ) , le haut est encore enneigé auquel cas il faudra peut-être attendre mi-juillet ) à fin Août ( Attention : certaines années, les pistes de Val d'Isère sont fermées la dernière semaine d’Août, alors que les pistes de Tignes sont encore ouvertes une semaine )
Un VTT en bon état et de bons freins sont nécessaires, mais il n'est pas obligatoire d'avoir un VTT de descente ( mais vous allez vous faire remarquer ! )
A réaliser dans un temps imparti très très accessible de 1h30 ( même pour les VTTistes relativement débutants en descente )
Départ du haut du téléphérique de l'Olympique. Fin de l'aventure après 9km ou 12km de descente et 850m de dénivelé plus bas ( waypoint FD7BJP9 - qu'il faut visualiser avant de partir ), au niveau du panneau n°2 ( en 2019 ) de la Piste Popeye. Il ne faut donc pas faire les 300 derniers mètres de la piste !
Pour évitez de descendre trop bas :
1. visualisez avant de partir, sur votre carte ou votre application, le waypoint FD7BJP9.
2. Mettez le son de votre appareil à fond : à la fin de l'aventure, il devrait se signaler par un pouet-pouet qui vous indiquera qu'il faut s'arrêter.
Ressortez alors votre GPS ou Smartphone en ce point, et, si tout va bien, il devrait alors vous indiquer où se trouve la cache.
Attention : bien que faciles, ces pistes nécessitent quand même de savoir manier un VTT en descente, et en montagne, ainsi que l'utilisation impérative des protections adéquates. Car comme ce sont des pistes faciles et ludiques, vous serez peut-être emportés par votre enthousiasme et amenés à prendre de la vitesse. Ce qui implique qu'en cas de chute, il est indispensable d'être muni de genouillères, coudières, ainsi que de protections ventrales et dorsales, et d'un casque intégral.

Cartouche à télécharger ici
Cartouche à déclencher au départ ( esplanade devant l'arrivée du téléphérique Olympique ), puis je vous conseille de ranger votre GPS ou Smartphone jusqu'à l'arrivée à la fin de la piste ( waypoint FD7BJP9 ). Le départ du chronomètre se lance automatiquement tout seul. ( et il s'arrêt tout seul également )
Comptez 30mn à 1h00 pour cette descente.
Le temps imparti de 1h30 permet largement de descendre, même calmement, de s'arrêter pour boire, pour se reposer quelques instants, ... mais n'est pas suffisant pour pique-niquer, ni faire la sieste, ni faire la descente à pied, ni d'en faire une partie un jour et l'autre partie le lendemain, ni de faire le parcours à la montée, ...
Le temps imparti ( 1h30 ) est très très large; mais si vous voulez savoir où vous en êtes, vous pouvez à tout moment de la descente ( mais pas en roulant ! seulement après vous être arrêté et éloigné de quelques mètres de la piste ) cliquer sur l'onglet Chronomètre ( dans la rubrique Inventaire ), qui vous indiquera depuis combien de temps vous êtes parti et combien de temps il vous reste ; c'est juste une indication pour vous rassurer, et surtout pas une incitation à prendre des risques.
Car en effet, il ne s'agit pas d'une course et je ne voudrais pas être tenu pour responsable des chutes et des accidents.

Informations supplémentaires concernant le déroulement du jeu :
Je vous conseille de lancer la cartouche une fois que vous serez arrivé en haut du téléphérique de l'Olympique, sur l'esplanade devant l'arrivée en haut du Téléphérique l'Olympique, après avoir mis en route la fonction GPS de votre smartphone ( menu Paramètres ), et une fois que le signal GPS est stable, et pas avant.
Quand le jeu détectera que vous vous y trouvez, il affichera une page d'explications que vous lirez, puis vous validerez par "OK".
La seule chose que vous avez alors à faire est de descendre la piste. Il n'y a rien à déclencher pour indiquer votre départ, cela se fait tout seul. Vérifiez quand même avant de partir que vous captez convenablement le signal GPS ( localisation ) et qu'il est bien stable.
Je vous rappelle que vous devez rester sur les pistes, mais vous pouvez à votre choix descendre par l'une ou l'autre des pistes verte Popeye ou bleue Val Bleue ( qui se croisent plusieurs fois ), ou même passer comme vous le voulez de l'une à l'autre, autant de fois que vous le souhaitez ( les zones de contrôle du jeu sont définies pour que vous puissiez le faire )
Vous pouvez ranger votre Smartphone dans votre sac ( c'est même très conseillé ! ). Vous n'en avez pas besoin pendant toute la descente. Vous ne le ressortirez qu'en bas, à la fin de la piste. La descente nécessite toute votre concentration et vous ne pouvez et ne devez pas la faire en étant distrait par votre Smartphone/Gps.
Rappel : Je vous conseille de regarder avant votre descente où se termine le jeu ( voir paragraphe ci-dessus ). J'ai créé un waypoint pour vous l'indiquer ( FD7BJP9 en : N 45° 27.173' - E 06° 58.007' ) car la Wherigo ne se termine pas tout à fait au bas de la piste.
Le jeu devrait détecter tout seul votre présence dans la zone d'arrivée, et arrêter le chronomètre, sans votre intervention ; vous n'avez rien à faire.
Durant votre descente, il aura vérifié si vous êtes bien passé par les zones de contrôle pour voir si votre mission est correctement accomplie. Si ce n'est pas le cas, il vous le dira et vous devrez tout recommencer à zéro en fermant la cartouche en cours ( quitter ) et en en relançant une nouvelle ( et surtout en faisant une nouvelle descente ). Cela ne devrait normalement pas se produire ( les zones de contrôle sont très grandes ) mais si cela arrive, je vous conseille avant tout d'essayer de vérifier que votre appareil est configuré convenablement et correctement : le gps doit être activé dès le départ, il ne doit pas perdre le signal GPS ou s'arrêter en cours ( à cause d'une mise en veille par exemple, ou de l'utilisation d'une autre application durant votre pause, ou lors d'un appel téléphonique, ... )
Il contrôlera aussi si vous avez mis moins d' 1h30 pour descendre.
Si tel est le cas, il affichera alors la position de la cache. En cliquant sur l'onglet Lieux/Locations, vous verrez une boussole vous indiquant dans quelle direction et à quelle distance se trouve la cache. Allez-y en vous servant de cette boussole. Arrivé à proximité de la cache, le jeu le signalera et une photo Spoiler sera disponible dans l'onglet < Vous voyez > . ( En cas de problème, il vous donnera les coordonnées Gps de la cache ( utiles seulement si il y a un problème technique ou d'utilisation du jeu ou du smartphone/Gps ) )
Vous n'êtes plus alors qu'à quelques mètres de la cache. Le jeu vous aura donné un indice/hint et vous n'aurez plus qu'à trouver la cache. Attention : la cache est en verre donc elle est FRAGILE !
Le cartouche Wherigo n'étant pas capable de vérifier que vous avez trouvé la cache, mais seulement que vous êtes tout proche, il ne se passera plus rien au niveau du jeu. Signez le logbook. L'aventure est finie. Fermez et Quittez le jeu ( vous pouvez si vous le voulez sauvegarder quand cela vous sera proposé )

Si vous résidez à Tignes, n'oubliez pas que pour y retourner à VTT, il faudra prendre le télésiège de Borsat ( repérez où il se trouve : N45 26.950 E6 56.284 ), qui ferme aux alentours de 16h15
Je vous laisse vous organiser, mais sachez que dans ce cas, il vous faudra au grand minimum partir de Tignes très très tôt dans l'après-midi ( et dans ce cas, vous n'aurez le temps que de faire une seule descente complète ). Autant dire qu'en venant de Tignes, il vaut mieux partir pour la journée ( et faites quand même attention de ne pas rater le dernier télésiège )
Quelques liens utiles :
- Page de la cartouche Wherigo
- Bike Park : ici ou là ( pour 2018 )
- Plan des pistes VTT : ici ou là
- Etat des Ouvertures des pistes de VTT
Soyez extrêmement prudents !
N'oubliez pas de consulter la météo avant de partir ( attention aux orages ), et de prendre toutes les précautions nécessaires à ce type d'aventure ( vous êtes en haute montagne )
Ne laissez pas de TB ou GC dans la cache, car il y a trop peu de visites, et pour qu'ils n'y passent pas l'hiver.
N'hésitez pas à donner dans vos logs des informations qui pourraient être utiles aux autres joueurs : niveaux de neige rencontrés, sur quel appareil vous avez joué ( Smartphone/GPS/... ) et si la cartouche a bien fonctionné, les problèmes rencontrés, ...
Si vous êtes un biker confirmé et avide de vitesse et de records, vous le faites à vos risques et périls. Pour ne pas inciter les autres joueurs à prendre des risques ( aucun risque n'est nécessaire ici car le temps imparti est très très large ), merci de ne pas indiquer dans vos logs en combien de temps vous êtes descendu ( je serais obligé de me fâcher ). ( Ajout après les premiers passages : visiblement, tout le monde ne comprend pas cette consigne pourtant assez claire ... )
Si malgré tout le temps, le soin, les essais, ... que j'ai consacrés à l'élaboration de cette Wherigo il subsistait quelques bugs et imperfections ( ou même si elle ne fonctionnait pas ), merci de votre compréhension ( et de vos retours les plus précis possibles par message perso ).
Ayant consacré à peu près vingt fois plus de temps à essayer ( sans trop de succès ) de résoudre les bugs ( sur Garmin ) qu'à construire la cartouche elle-même ( c'est la raison pour laquelle c'est ma première et dernière Wherigo ), j'ai renoncé à fournir une cartouche qui puisse correctement fonctionner à coup sûr ( surtout sur les GPS GARMIN ). D'ailleurs, je pense que ça n'existe pas ... Il est donc plus prudent de vous munir de plusieurs appareils que vous lancerez en simultanné. Car rassurez-vous, comme toute Wherigo, celle-ci plante aussi de temps en temps, et sur les smartphones aussi ! ( mon taux de plantage est malgré tout inférieur à 30%, ce qui est conforme à mon expérience des Wherigo des autres )
N'oubliez pas que le but du jeu est le plaisir que vous avez pris lors de la descente beaucoup plus que la recherche de cette cache ( enfin j'espère ).
Une fois votre mission accomplie, et comme vous aurez pris je pense un max de plaisir, il ne vous restera plus qu'à recommencer, et à aller découvrir les autres pistes du domaine ( attention, vous venez d'emprunter les 2 pistes les plus faciles du domaine ! )
Sachez également que de façon générale, les pistes coté Tignes sont plus difficiles que du coté Val d'Isère; je trouve que la cotation des pistes coté Tignes est très différente ( même la plupart des vertes de Tignes me semblent beaucoup plus difficiles que la piste Val Bleue, et beaucoup de bleues coté Tignes comportent des passages très chauds pour les non spécialistes ). Soyez donc extrêmement prudents !
et pour conclure :
Très bonnes Descentes
( pour les djeun's : très bons runs )
Cette aventure a été élaborée par un par encore trop vieux mais plus tout à fait jeune, descendant avec un VTT qui n'est pas un VTT de descente. ( j'ai illustré cette page par 3 images de VTTistes, à vous de trouver lequel des 3 je suis - indice : mon VTT est équipé de freins V-Brake, pas de freins à disques, c'est pour dire ! ... ). Merci donc aux jeunes bikers de la mort ( ceux des 2 autres photos ) de ne pas trop se moquer ! ( et avant de le faire ( en privé uniquement ), commencez par m'envoyer le score de votre parcours, que vous trouverez en fin d'aventure dans l'onglet < Inventaire >. Et si vous m'avez battu, je vous propose de recommencer avec mon vieux VTT ... ( et moi avec le vôtre ! )
Rappelons que cette Wherigo n'est pas une course ( le score final est issu d'un calcul que je suis volontairement le seul à pouvoir décoder et exploiter )
Pardon aux non francophones de ne pas avoir conçu de version anglaise de cette Wherigo ( ça viendra peut-être ).
