Le pavillon octogonal
Il s'agit d'un bâtiment emblématique, situé au coeur de la forêt de Dreux. 

Cette construction a été achevée en 1754 par ordre du Comte d'Eu, propriétaire de la forêt de Dreux et du château d'Anet, pour être un rendez-vous de chasse. Tous les Rois de France y auraient chassé depuis cette date.
En 1881, le Duc d'Aumale, dans un but louable de sauvegarde, fit enlever les boiseries scultpées du rez-de-chaussée... elles furent remontées dans un salon octogone spécialement construit dans le Parc de Chantilly
Carte postale du début du XXe siècle.
De forme octogonale, il se situe au milieu d'un carrefour qui compte autant d'allées qu'il a de côtés. En outre, un chemin forestier reprend la forme du pavillon en adoptant un large octogone (route de l'Octogone).
Le bâtiment est edifié sur un léger talus circulaire accessible par quatre emmarchements.
Au rez-de-chaussée, se trouve une salle unique comportant, sur un angle, une cheminée et, en face, un escalier à vis encloisonné desservant l'étage et montant jusqu'à la toitre.
Au premier étage, quatre petites chambres polygonales, des cabinets, servaient de vestiaire pour les chasseurs.
Les épouses pouvaient patienter sur l'immense toit terrasse et profiter du soleil tout en buvant une tasse de thé.

Carte postale du début du XXe siècle.
Son utilité a également changé dans l'Histoire... d'un lieu de rendez-vous de chasse, il a été utilisé par des bûcherons pour y couper du bois et préparer le charbon pensant la première guerre mondiale.
Rénové entre 1972 et 1980, il est désormais classé (Monuments Historiques le 9 octobre 1969) et donc protégé.

