Le site géologique du grès de Potsdam de l'Île-Perrot représente un jalon stratigraphique dans la séquence sédimentaire des Basses-Terres du Saint-Laurent.
L'affleurement le plus représentatif des grès de la Formation de Covey Hill aux alentours de Montréal est situé du côté nord du boulevard Don Quichotte de L'Île-Perrot et présente une coupe d'environ 20 mètres d'épaisseur exposant les grès et les conglomérats de la Formation de Covey Hill, la plus vieille formation sédimentaire des Basses-Terres du Saint-Laurent.
Cette formation fait partie du Groupe de Potsdam et date du Cambrien supérieur (environ 500 millions d'années). Sur cette paroi il est possible d'observer des laminations parallèles, obliques et entrecroisées indiquant un milieu de déposition fluviatile ainsi que du granoclassement.
Les grès du Groupe de Postdam ont été exploités sur l’île Perrot et utilisés comme pierre de construction. Ils ont servi, entre autres, pour la construction de plusieurs habitations, autant à Sainte-Anne-de-Bellevue que sur l’île Perrot. Le grès de la Formation de Covey Hill a été intensément exploité pour les butées et les piliers des ponts de Sainte-Anne-de-Bellevue .
La Formation de Covey Hill repose en discordance sur le socle grenvillien. Cette formation est composée de grès quartzeux feldspathiques à grain moyen ou grossier, des conglomérats à cailloux de quartz, en partie pyriteux, interlités de minces couches de grès argileux. Le litage est irrégulier verticalement et horizontalement; le granoclassement est pauvre; la cimentation légère à dense, donnant ainsi des variations de porosité et de perméabilité.
Au XIXe siècle, le grès de Potsdam est hautement considéré comme un matériau de construction. Les propriétés de la roche, soit une haute résistance à la compression, sa coloration rougeâtre et la résistance aux intempéries, lui donnent sa valeur en tant que pierre architecturale. Le grès de Potsdam se voulait également doux et facile à sculpter mais les géologues modernes suggèrent que c'est une idée fausse. Le grès de Potsdam résiste à l'écaillage exposé au feu, ce qui le rend très approprié pour l'usage comme réfractaire pour la doublure des fours de fer. Le grès local est également employé pour de nombreux bâtiments de Potsdam, ainsi que pour des fins telles que les les pierres tombales et les trottoirs. Le grès de Potsdam est utilisé pour la construction de l'Édifice du Centre du Parlement du Canada à Ottawa et pour la Cathédrale de Tous-les-Saints à Albany. Le grès de Potsdam et ses équivalents stratigraphiques sont aussi employés comme pierre de construction au Québec, l'extraction se faisant notamment à Havelock au Suroît.
QUESTIONS
1 - Les grès rougeâtres sont quel sorte de grès de Potsdam ? (La réponse est dans le texte)
2 - Donnez moi les dimensions de cette section : la hauteur et largeur puis la hauteur de la base à partir du sol ou quelles sont les coordonnées GPS de cette section ?.

3 - Quelles sont les coordonnées GPS de cette section ?

4 - À quel degré sont les laminations obliques en général ?
5 - Une photo de votre GPS sur les lieux est optionnelle