Skip to Content

<

Dernier tour avant Compostelle

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/11/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  2,5 kms Durée : 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zacquet : Bonjour mes amis ! Un peu plus et vous me manquiez, car je pars aujourd’hui pour Compostelle ! Mais avant de chausser mes sandales, je dois passer voir mon vieil ami, l’Abbé Ducouret, et faire le plein de vivres avant de prendre la route.

Infos : Garez votre voiture au point de parking (N45°56.063’ / E000°04.065’).

1. Le curé Rock’n Roll (N45°56.038’ / E000°04.053’)

Infos : L’église est ouverte tous les jours, de 9h à 20h.

Zacquet : L’abbé Ducouret est le curé le plus extravagant, le plus drôle et le plus incroyable que je connaisse. Romancier à ses heures, primé par l'Académie Française, il vivait dans un bric-à-brac incroyable, installé dans le presbytère ! Il s’accrochait régulièrement avec Monsieur le Maire et surtout, il a fait venir à Tusson de nombreuses vedettes...

Zart : Pierre Dac, qu’il a baptisé au village, et Fernand Raynaud se sont produits à Tusson. Sacha Distel lui a même offert une télévision ! L’abbé en a d’ailleurs oublié d'aller célébrer un mariage dans la commune voisine... Il regardait un match de foot !

Zabeth  : On le surnomme  « le Don Camillo de Tusson » ou « Le curé des artistes ». Même le peintre de l’église lui a rendu hommage.

Zacquet : Il l’a représenté sur la fresque du chœur. C’est cet homme en rouge et aux cheveux gris. Tantôt il lève la main, tantôt il dort parmi les apôtres !

Zacquet : Dans l’entrée de l’église, une sculpture contemporaine en bois représente un pèlerin. Combien de coquilles Saint-Jacques possède-t-elle ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Indice : sculpture de plus de 2 mètres

Infos : Remontez la Route de Ligne à gauche en sortant de l’église, aux coordonnées (N46°56.032’ / E000°04.053’).

2. Veaux, vaches, cochons, couvées (N45° 56.010’ / E000°04.146’)

Zacquet : L’abbé m’a promis de prier pour mon pèlerinage. Il faut maintenant que je remplisse mon baluchon ! Pas question de voyager le ventre vide !

Zéfaim : Tu as frappé à la bonne porte, Zacquet ! Ici, nous sommes sur l’ancienne « Place des cochons ». Aux 18ème et 19ème siècles, de grandes foires étaient organisées à Tusson. On y vendait principalement des ânes mais aussi des cochons, des moutons et tout autre bétail...

Zabeth : L’activité phare était la vente de chevaux et de mulets du Poitou, prisés jusqu’au Pays Basque !

Zéfaim : Une flopée d’auberges s’est développée autour du village pour cette raison.

Zabeth : Une période faste pour Tusson, comme en témoigne l’architecture de ce logis...

Zacquet : Le nom de l’auberge (bar actuel), fait référence à un élément architectural du logis. Quel est ce nom ? Comptez le nombre de lettres qui le composent, sans le déterminant. Notez ce nombre qui vaut « B ». B = _   

Infos : Poursuivez sur la rue principale, puis tournez à droite aux coordonnées (N45° 55.986’ / E000° 04.215’)

3. Les fleurs du bien (N45°55.934’ / E000°04.139’)

Zouti : Salut les gars ! C’est un joli village n’est-ce pas ? Vous savez que pour construire ces murs, certaines pierres venant du prieuré de Tusson ont été réutilisées ? On appelle ça des « pierres de réemploi ».

Zacquet : Elles sont facilement reconnaissables, car elles comportent des motifs fleuris que l’on appelle des « feuilles d’acanthe ».

Zacquet : Observez le mur des  maisons, sur la gauche de la rue, à côté du numéro 4.  Cherchez les pierres aux motifs fleuris. Combien en comptez-vous ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Indice : porche 1847

Infos : Allez au bout de la rue, puis tournez à gauche. Restez bien sur le trottoir.

4. Joseph Alexandre Robert (N45°55.910’ / E000°04.098’)

Zabeth : Voilà une bien belle bâtisse néogothique ! L’homme qui l’a fait construire est un ingénieur français, dont les recherches ont été soutenues par le roi Louis Philippe. Ce Monsieur est connu pour avoir inventé un modèle de fusil et équipé de nombreuses rues parisiennes de lampes à gaz.

Zacquet : Combien d’ouvertures verticales ornent le balcon de la fenêtre centrale ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Contournez  le logis en prenant la rue sur votre droite au point (N45° 55.875’ / E000°04.106’). Allez jusqu’au lavoir et empruntez l’escalier sur votre gauche, aux coordonnées (N45°55.853’ / E000°04.093’).

5. L’aqueduc médiéval (N45°55.850’ / E000°04.092’)

Zacquet : Au village, il existe une source très ancienne qui alimente en eau le lavoir. Il s’agit d’un aqueduc sous-terrain, datant du Moyen-Âge ! Une partie de celui-ci est encore visible aujourd’hui...

Infos : Descendez l’escalier menant à l’aqueduc. Attention de ne pas glisser !

Zéroïk : Parbleu ! Qui ose pénétrer dans l’enceinte de ma source !?

Zacquet : Mille excuses Sieur Zéroïk, le vieux pèlerin que je suis souhaiterait remplir ses gourdes. M’autorises-tu à prélever un peu de ton eau ?

Zéroïk : Assurément mon brave ! Tu vas en avoir besoin pour le voyage qui t’attend…

Zacquet : Mille mercis. En signe de ma gratitude, je t’offre cette coquille Saint-Jacques. C’est un porte bonheur ! Elle t’apportera la lumière, dans les instants et les endroits les plus sombres.

Zacquet : Trouvez la coquille offerte à Zéroïk. Relevez le numéro qui y est inscrit. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _

Infos : Revenez sur vos pas. Au pied de l’escalier préalablement emprunté, suivez le chemin boisé situé sur la gauche. Au point (N45° 55.841’ / E000° 04.007’)  passez la petite porte puis empruntez la passerelle.

6. Point de vue sur le village (N45° 55.841’ / E000° 04.007’)

Infos : Empruntez la passerelle.

Zilex : Salut les bipèdes, on fait marcher ses membres inférieurs ? Pour votre culture, sachez que les origines de Tusson remontent à la fin de la préhistoire. On peut y découvrir le deuxième plus imposant mégalithe d’Europe !

Zacquet : Au 12ème siècle, s’installe à Tusson l’un des deux plus grands prieurés Fontevriste de France ! Sa particularité est de regrouper sur un même site des religieuses et des religieux, formant deux couvents voisins.

Infos : Rejoignez le point suivant. Descendez en empruntant la passerelle.

7. Le couvent des hommes (N45° 55.923’ / E000° 03.998’)

Zabeth : À la Renaissance, le village attire de grandes familles... On dit même que Marguerite d’Angoulême, la sœur de François 1er, serait venue faire plusieurs retraites au sein du prieuré. Elle y aurait écrit des lettres et des poèmes !

 Zacquet : Le couvent des hommes était plus modeste que celui des femmes. A l’arrière de la bâtisse, une halte jacquaire est installée pour accueillir les pèlerins. J’y ai d’ailleurs plusieurs fois posé mes ballots !

Zacquet : De combien de pétales est dotée la fleur, à gauche de la tourelle ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Au point (N45°55.936’ / E000°04.011’), empruntez l’escalier. Rejoignez le chemin aux coordonnées (N45°55.976’ / E000°03.968’). Prendre à gauche puis à droite et changez de chemin par l’ouverture dans le muret.

8. Le couvent des femmes (N45°56.001’ / E000°03.979’)

Zaquet : Face à vous, se trouve le couvent des femmes. Ici, on l’appelle aussi « l’Abbaye aux Dames », tant elle était imposante autrefois ! Il faut imaginer un étage sous terre et une superficie colossale ! De longues murailles témoignent encore de son étendue…

Zabeth : On dit qu’à Tusson, les hommes du couvent étaient au service des dames de l’abbaye. Bravo les filles !

Zart : Au pied de l’édifice, on distingue encore les restes d’une sculpture, semblable à celle que vous avez vue dans l’église un peu plus tôt…

Zacquet : Sur le panneau explicatif, retrouvez le nom donné à ces sculptures. Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce nombre qui vaut « G ». G = _
Indice : c’est un nombre pair !

Infos : Remontez au village. Au point (N45° 56.038’ / E000°04.033’) traversez la route principale puis allez emprunter la rue de la Place, à gauche au point (N45°56.0474’ / E000°04.052’).

9. Arrêt chez l’épicier ! (N45°56.093' / E000°04.040')

Zacquet : Pour préparer mon trajet jusqu’à Compostelle,  je dois faire le plein de produits utiles !

Zacquet : Observez le trompe-l’œil. Parmi ces produits, lequel ne mettrais-je pas dans mon baluchon ? (= Quel produit n’est pas disponible dans l’épicerie)
1) Du savon pour faire tremper mes sandales
2) Du chocolat pour me donner un coup de fouet dans les montées
3) Du gros sel pour épicer la soupe de la halte jacquaire
Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _ 

Infos : Longez la rue principale vers la droite en restant sur le trottoir. Au point (N45° 56.133’ / E000° 04.062’), tournez à droite dans la Rue Verte et remontez le long de l’ancien temple.

10. La cache !

Zacquet : Merci les tèrr’aventuriers ! A présent, j’ai tout ce qu’il me faut pour le voyage… Il ne me reste plus qu’à vous dire : à la revoyure !

Zacquet : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Infos : Le code pour ouvrir le cadenas est le suivant (vos réponses aux énigmes) : H ; D ; A. Pensez à tout remettre en place et à refermer le cadenas après votre passage.

Coordonnées de la cache : N45° 56.0(D+H)((G/E)xC)’ / E000°0(AxD).(B+F)6’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

74 Logged Visits

Found it 72     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 27 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.