Skip to Content

<

Le miracle de la Seugne

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/14/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  6 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

1. Point de départ : l’église Saint Vivien (N45° 34.379’ / W000°32.925’)

Zacquet : Pfiou ! Les voyages jusqu’à Compostelle commencent à m’user la guibole. Je vais aller chercher un peu d’eau pour remplir mon gosier et ma calebasse, avant de me refaire une santé à l’Hôpital des Pèlerins... J’ai cruellement besoin d’un massage du pied !

Zellé : Salut Zacquet ! Petite forme ? Laisse-moi te conter une histoire pour te changer les idées. Tu sais que, dans cette église, fut honorée une divinité que les chrétiens ont surnommée « Notre-Dame de Recouvrance » ? Avant de devenir une icône religieuse, c’était une statue païenne que les z’hommes ont retrouvée dans les falaises de Pons…

Zabeth : Rien n’est moins sûr, car à ce jour il n’y a aucune trace de la statue ! On raconte qu’elle aurait été volée durant les guerres de religion...

Zellé : Depuis lors, sa réplique en bois trône au cœur de Saint-Vivien et les pèlerins n’ont jamais cessé de venir l’honorer.

Zacquet : Combien de pèlerins marchent en direction de l’Hôpital ? Observez le rond-point et comptez. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Longez la route, en empruntant le pont, puis tournez à gauche pour rejoindre la rivière, au (N45°34.380’ / W000°32.781’). Longez la rivière par la gauche (N45°34.416’ / W000°32.745’), puis traversez sur la passerelle au (N45°34.668’ / W000°32.684’).

2. Le monstre de la Seugne (N45°34.757’ / W000°32.612’)

Zacquet : Quelle douceur près de cette rivière… Je vais m’approcher pour prendre un peu d’eau…

Zéïdon : [Blop’] Hé Zacquet ! Tu peux remplir ta gourde, mais fais attention de ne pas attraper l’anguille de la Seugne ! Connais-tu son histoire ?

Zellé : Un soir, les deux filles du seigneur de Pons se baladaient près du cours d’eau, lorsqu’elles virent un pécheur affolé. Il avait pris dans ses filets une énorme anguille, resplendissante, scintillante, le pêcheur était persuadé qu’il s’agissait d’une créature maléfique ! Il voulut la tuer sur le champ, en arguant que jamais sa femme ne la cuisinerait…

Zéïdon : Prenant pitié de la créature, l’une des filles du seigneur l’acheta au pécheur. Elle la transporta dans une jarre d’eau claire, loin de la rivière, afin de la relâcher dans un vivier le lendemain.

Zellé : La nuit venue, les sœurs firent toutes deux le même rêve. L’anguille, couverte de joyaux, leur parlait ! Elle leur expliquait qu’elle était une fée que leur bonté avait libérée du mauvais sort qu’on lui avait jetée. Pour les remercier, elle promit de les alerter à chaque fois qu’un danger approcherait de la ville.

Zéïdon : On attacha alors une petite corde autour de son cou, avec un grelot, et on la relâcha dans le puits du château !

Zacquet : Trouvez la maison aux coquilles Saint-Jacques. Quel est le nom du quai ? Comptez combien de lettres composent ce nom. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Continuez de manière à garder la rivière sur votre gauche. Traversez-la au (N45°34.785’ / W000°32.512’). Passez sous le porche pour ressortir sur la rue aux coordonnées (N45°34.813’ / W000°32.494’). Prenez à gauche.

3. Au fil de l’eau (N45°34.830’ / W000°32.584’)

Zéïdon : Au Moyen-Age, toute l’activité artisanale se situe sur la rivière. Il y avait des drapiers, des tisserands, des lavandières et des tanneurs. Sur la droite, dans le renfoncement, on peut encore voir une cuve ronde dans laquelle les peaux trempaient...

Zellé : Et les places étaient chères en bord de Seugne. On raconte que les lavandières se disputaient fréquemment les espaces avec les tanneurs !

Zéidon : Le nom de la ville s’inspire de cette vie au fil de l’eau, puisqu’il vient du mot « ponts » ! La rivière possédant une flopée de petits bras, les romains y avaient construit de nombreux ponts sur pilotis. Au 15ème siècle, le « t » a disparu du nom, mais est resté dans celui de ses habitants, qu’on appelle « les pontois ».

Zacquet : C’est drôle… J’ai l’impression qu’on klaxonne dans ma calebasse ! On dirait… Le tintement d’une clochette ?!

Zellé : Zacquet, tu as attrapé la fée ! Elle a dû s’échapper du puits sans savoir comment y retourner… Allons trouver Zéroïk près du donjon, il doit être inquiet de savoir son anguille volatilisée !

Zacquet : Trouvez l’enseigne au n°14 de la rue. Deux outils sont représentés. Tous deux comportent le même nombre de lettres. Quel est ce chiffre ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 
Indice : Avant le pont.

Infos : Tournez à gauche dans la rue Thiers, rejoignez la ruelle des arcades.

4. Ruelle des arcades (N45°34.814’ / W000°32.647’)

Zacquet : Et moi qui voulait me reposer … C’est toujours une aventure avec vous les Poï’z !

Zellé : Tu devrais le savoir depuis le temps ! Allez, accroche toi à ta sandale, l’ascension n’est pas finie…

Infos : Traversez la ruelle. Répondez à l’énigme une fois de l’autre côté au (N45° 34.827’ / W000°32.704’)

Zacquet : Sous combien d’arcades êtes-vous passés ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

5. Le poète sanguinaire (N45°34.769’ / W000°32.729’)

Zabeth : Bien l’bonjour les géocacheurs ! Vous cherchez à rejoindre le château ?! Je connais parfaitement Sieur Zéroïk et sa forteresse, je peux vous y conduire ! Mais avant, un peu d’Histoire. Savez-vous à qui cette place est dédiée ?

Zart : Moi, je sais ! A Théodore d’Aubigné ! C’est un poète né à côté de Pons. « Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise… »

Zabeth : C’est exact, Zart’ ! Mais c’était aussi un homme d’armes ! Soutien du parti protestant, il sera souvent en froid avec le roi Henri IV, dont il était pourtant l'un des principaux compagnons. 

Zellé : On raconte que D’Aubigné n’a pas hésité à combattre Pons, sa propre ville, lorsqu’elle appartenait aux catholiques. Enfant du pays, des connaissances lui ouvrirent les portes sans méfiance ! Et ce jour-là, d’Aubigné fit plusieurs victimes parmi les pontois…

Zacquet : Observez le panneau. En quelle année d’Aubigné s’enrôle-t-il sous la bannière huguenote (protestante) ? Additionnez les 4 chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _

Infos : Prenez la rue située au (N45° 34.758’ / W000°32.724’) en direction du prochain point.

6. La chapelle (N45°34.725’ / W000°32.741’)

Zigomatix : Salut les gars ! Visez un peu cet ensemble architectural… N’est-il pas magnifix ?! La chapelle Saint-Gilles, à gauche, a été construite sur le passage de l’antique voie romaine qui reliait Saintes à Bordeaux... Sous le passage voûté, on peut encore voir deux bornes kilométriques romaines ! On les appelle « des bornes milliaires ».

Zabeth : La chapelle est tout ce qu’il reste du château primitif de Pons. Le passage voûté en dessous servait à rejoindre la citadelle. A droite de l’édifice, une maison Renaissance du 17ème siècle a été construite...

Zacquet : Combien d’étoiles comptez-vous au sommet de la façade Renaissance ? Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _
Indice : c’est un chiffre pair !

Infos : Prenez l’escalier pour aller admirer la vue au (N45°34.713’ / W000°32.750’). Longez le jardin par la droite pour rejoindre l’étape suivante.

7. Le puits (N45°34.731’ / W000°32.829’)

Zéroïk : Holà mes bons et loyaux z’amis ! Quelle honte, quelle infamie ! On a volé l’anguille de mon maitre, le seigneur Geoffroy III. Elle n’est plus dans son puits ! Si nous sommes attaqués, la douce fée ne pourra plus nous avertir en faisant son grelot tinter…

Zéïdon : Relax Zéroïk ! Zacquet a repêché l’anguille en remplissant sa gourde dans la rivière, il te l’a ramenée !

Zéroïk : Eh bien brave pèlerin, est-ce vrai ? Tu as sauvée l’anguille du Seigneur et elle est dans ta gourdasse ? Mon ami, je suis ton éternel abonné. Que puis-je faire pour te remercier ?

Zacquet : J’ai bien une idée…

8. Le château (N45°34.679’ / W000°32.841’)

Zéroïk : Au 10ème siècle, le chevalier Renaud fonde la châtellenie de Pons. D’abord rasé par Richard Cœur de Lion en 1179, le donjon est reconstruit  à la fin du 12ème siècle par mon maitre Geoffroy III, premier de la longue lignée des Sires de Pons…

Zabeth : C’est à cette époque qu’est construit l’Hôpital des pèlerins.

Zéroïk : Zacquet, j’ai fait mander la meilleure escorte pour t’y mener et comme tu me l’as demandé, tu y seras accueilli avec un massage du pied !

Zabeth : Peut-on revenir à l’Histoire je vous prie ? Située aux portes de l’Aquitaine et du Poitou, la forteresse est un emplacement stratégique convoité, surtout pendant la guerre de Cent Ans ! Devenue place forte protestante après 1598, c’est sans résistance que la forteresse se soumet à Richelieu en 1621. Seul le donjon sera épargné.

Zacquet : Observez autour du château et trouvez la plaque du fondateur du Canada. En quelle année a-t-il été gouverneur de Pons ? Relevez le chiffre des dizaines. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

Infos : Prenez le grand escalier au (N45°34.704’ / W000°32.774’). Poursuivez à droite sur la rue, puis tournez à gauche au (N45°34.635’ / W000°32.865’). Tournez ensuite à droite dans la rue du Colombier. Empruntez la ruelle à droite au (N45°34.526’ / W000°32.873’). Dirigez-vous vers la prochaine étape.

9. Art Roman  (N45° 34.391’ / W000° 32.942’)

Zacquet : Combien d’ouvertures en arcades aveugles (emmurées), voyez-vous sur la façade romane de l’église Saint-Vivien ? Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _
Indice : c’est un chiffre pair !

Infos : Prenez la rue Clémenceau (N45° 34.349’ / W000° 32.950’)

10. L’Hôpital des pèlerins  (N45°34.185’ / W000° 33.087’)

Zacquet : Nous y voilà ! Quel périple mes z’enfants… J’en ai plein les doigts de pieds, moi !

Zabeth : Cet Hôpital est un ancien hospice médiéval, construit au 12ème siècle par Geoffroy III. Il servait de halte aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Zacquet : Il est unique en Europe ! A ce titre, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco. 

Zacquet : Vous avez vu ces graffitis sur les murs ? Ils ont été gravés par les pèlerins eux-mêmes. Et si on observe le portail de l’hôpital, l’un des chapiteaux cache la célèbre anguille de la Seugne !

Zacquet : Combien de kilomètres Zacquet devra-t-il encore parcourir pour rejoindre Compostelle ? Additionnez les 4 chiffres pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « I ». I = _ 

Infos : Prenez à droite au point (N45°34.214’ / W000°33.065’), puis de nouveau à droite au (N45°34.331’ / W000°32.922’).

11. La cache !

Zacquet : Bravo les jeunes ! Grâce à vous, l’anguille est de nouveau dans son puits, et moi, bien au chaud près de l’hôpital. Il ne vous reste plus qu’à me trouver !

Zacquet : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45°34.(B/4)(I-A-3)(C+D-8)’ / W000° 32.8(H+G)(E-F-1)’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

66 Logged Visits

Found it 60     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.