Skip to Content

<

Suivez les signes du Verse-eau !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/15/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4,5 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Garez-vous sur le parking (N 45°26.241’ / W 000°25.603’), puis dirigez-vous vers la première étape.

1. La source du Roquet (N 45°26.476’/W000°25.699’)

Zeïdon : Salut les potes et bienvenue à Jonzac !  Savez-vous qu’il s’agit d’une ville thermale depuis trois décennies ?

Zigomatix : Trois décennies ?! De la rigolade à côté de celles qui datent de l’époque romaine...

Zeïdon : C’est vrai qu’elle est toute récente celle-ci ! C’est monsieur le maire de la ville, un géographe universitaire, qui a choisi de faire des forages. Il était persuadé qu’il y avait de l’eau chaude en profondeur !

Zouti : Et il avait raison M’sieur l’maire ! A 1800 mètres au-dessous de la surface du sol, une source à 62°C a été trouvée.

Zeïdon : Cette eau a d’abord été utilisée pour le chauffage urbain. Puis, ses vertus thérapeutiques avérées ont permis la création des thermes. Mais bien avant ça il y eut un forage pour le réseau d’eau potable de la ville !

Zouti : Et qué s'appelerio… Jonzac !

Zeïdon : Quelle date est inscrite sur le bâtiment des services d’eaux ? Soustrayez le chiffre des milliers au chiffre des centaines pour en obtenir un nouveau. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A =_  

Infos : Point de passage  (N45°26.470’ / W000°25.717’). Au bout de la voie, tournez à gauche et longez la Seugne.

Zarthus : Salut les z’aventuriers ! Encore en balade ? Arrêtez-vous une seconde pour admirer ce beau cèdre du Liban  au point (N 45°26.591’ / W 000°25.876’).

Infos : Marchez en direction de la passerelle bleue.

2. Le château de Jonzac  (N45°26.648’ / W000°25.878’)

Zabeth : Bien le bonjour les géocacheurs ! Postez-vous ici, précisément. De ce point, vous pouvez admirer le château de Jonzac dans son ensemble. Observez la base de la construction…

Zeïdon : Oui… Et que faut-il voir exactement ?

Zabeth : Voyons Zéïdon, c’est pourtant flagrant ! Le château a été bâti directement sur la roche de la falaise. Les écrits signalent également qu’une pléiade de souterrains partent de la bâtisse.

Zektonic : Permettez-moi une parenthèse géologique. Ici la roche est calcaire. C’est un minerai meuble, facile à creuser. Ce qui explique la présence de nombreuses galeries sous le château !

Zéïdon : Comptez le nombre de clochetons. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = __ 

Infos : Dirigez-vous vers le point de passage (N45°26.707/  W000°25.926), en direction du chemin de ronde.

Zéïdon : A partir d’ici, regardez sur votre gauche. Vous y verrez l’entrée du jardin médiéval. A travers la grille, repérez la date de l’acte notarié. Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. Notez ce chiffre qui vaut C. C = __

Infos : Rendez-vous aux coordonnées (N°45.26.692’ / W000°25.973) puis, empruntez les escaliers et tournez à droite pour remonter la petite rue.

3. Porte du château  (N45°26.733 / W000°25.887’)

Zabeth : Cette imposante porte du château est un des rares vestiges de l’enceinte fortifiée du 15ème siècle. A l’intérieur du château, avez-vous remarqué ces cartouches en terre cuites ? Observez-les attentivement, elles représentent les signes du Zodiaque.

Zart : Le décorateur a eu du goût ! Il faut dire que lorsque Louis XIV a été accueilli à Jonzac, on ne lésinait pas sur les ornements. 

Zéïdon : Sur la façade de la mairie, cherchez le verseau. Sur sa plaque, combien y a-t-il d’étoiles sculptées ?  Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = __ 

Infos : Ressortez par cette même porte pour vous diriger vers le prochain point. 

4. Rue des Bad Poï’z ! (N45°26.744’ / W000°25.904’)

Zeroïk : Holà mes bons et loyaux z’amis ! En empruntant la rue de Champagnac, vous foulez l’un des chemins de ronde de l’époque médiévale…

Zekid : Niark ! Attention les géocacheurs. Ces virages empêchent d’avoir une bonne visibilité ! Vous pourriez tomber dans une embuscade ou finir embrochés sur une lance…

Zeroïk : Déguerpis Maraud, ou c’est moi qui vais t’occire !

Zéïdon : Dès le début de la rue, cherchez la femme aux cheveux bleus. Trouvez le nombre à quatre chiffres qui est inscrit. Relevez uniquement le chiffre des unités.

Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = __ 

Infos : Aux coordonnées (N45°26.739’ / W000°26.048’) traversez la rue et marchez en direction de l’église.

5. Saint Gervais Saint Protais (N45°26.687’ / W000°26.224’)

Zektonic : Si l’on connait Jonzac pour ses thermes, on mentionne aussi la ville pour ses carrières de calcaire.

Zouti : C’est exact Zek’ ! Les pierres de l’église ont d’ailleurs été extraites de l’une d’entre-elles : la carrière d’Heurtebise.

Zéïdon : Figurez-vous que c’est à cet endroit précis qu’ont été implantés les thermes de Jonzac ! Il s’agit de thermes troglodytiques, autrement dit, creusés dans la roche. Idéal pour barboter en se prenant pour un homme des cavernes !

Zilex : J’y suis déjà allée avec « Âge de Pierre & Vacances » ! C’était très relaxant…

Zéïdon : Comptez le nombre de sarcophages entièrement noirs ou marron, avec une lumière. Notez ce nombre qui vaut « F». F = __

Indice : c’est un nombre impair !

6. Les eaux de pluies (N45°26.668 / W 000°26.226)

Zeïdon : L’eau est un trésor pour la ville. D’ailleurs, savez-vous que Jonzac a mis en place un vaste plan de récupération des eaux de pluie ?

Zécolo : Excellent réflexe écolo !

Zouti : Une multitude de tuyaux souterrains alimentent les habitations en chauffage. La récupération des eaux sert également à arroser les parterres fleuris et nettoyer les espaces publics.

Zeïdon : Quelle est la superficie en m² de la toiture de l’église ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette donnée pour n’en obtenir qu’un. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G =_  

Infos : Aux coordonnées (N45°26.659 / W 000°26.170), admirez cette belle maison de maître, ancienne propriété d’un négociant en vin.

Zalambic : Eh oui les gars, Cognac n’est pas loin !

7. Porte de ville (N45°26.674 / W 000°26.090)

Zeroïk : Sacrebleu, qu’est-ce donc cette diablerie ?! Qu’est-il arrivé à la seconde porte de ma cité ?! Elle semble avoir considérablement rétréci…

Zabeth : Les années ont fait leur ouvrage, mon Zéro’ ! Mais il faut avouer qu’elle est nettement moins massive que la première. Jadis, cette entrée permettait de pénétrer au cœur de la ville médiévale.

Zéïdon : Combien y a-t-il de corbeaux (pierres de soutient) sur la porte de ville ? Notez ce chiffre qui vaut « H ».  H = _ 

Infos : Poursuivez en direction de la rivière (La Seugne) au point (N45°26.652’ / W 000°26.080’). Puis empruntez la rue Ruibet et Gatineau au (N45°26.594 / W 000°26.076)

8. Les ateliers (N45°26.567 / W 000°26.048)

Zéïdon : Tiens, bonjour Zisseo ! Que fais-tu ici, si loin de la Grand’ Bleue ?

Zisseo : Salut moussaillon ! Je suis à la recherche de cordages pour hisser les voiles de mon navire. On m’a dit que cet endroit était autrefois une corderie ! On y travaillait le chanvre local pour fabriquer des cordages… 

Zisseo : Désolé de te décevoir Captain, mais c’est à présent la place des z’artistes ! Tu ne m’avais pas dit que tu maniais à merveille l’encre… De chine ?!

Zéïdon : Parmi ces différents savoir-faire, lequel n’est pas indiqué ?
1) Poterie
2) Vitrail
3) Corderie
Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut « I ». I =_ 

Infos : Dirigez-vous vers le lycée. Ensuite, faites cap vers le point (N45°26.506’ / W000°25.953’) puis (N45°26.466’ / W 000°25.925’) et enfin (N45°26.409’ / W000°25.902’)

9. Chez Guiffier (N45°26.404 / W000°25.879 )

Zeïdon : Venez voir les z’aventuriers ! Cet endroit s’appelle un bief. C’est un canal qui permet au moulin de gérer l’arrivée d’eau pour actionner sa roue. On l’aperçoit au loin !

Zeïdon : Trouvez le Poiz qui se cache dans les escaliers. Comptez le nombre de lettres qui composent son nom. Notez ce chiffre qui vaut « J » J = _ 

Infos : Poursuivez sur la passerelle.

Zarthus : Ce passage vous permet de découvrir une belle zone humide, à l’intérêt faunistique et floristique remarquable !

Infos : Longez la Seugne.

10. La mare aux batraciens (N45°26.271 / W 000°25.828)

Zécolo : C’est le bal des grenouilles dans le secteur ! L’eau, c’est aussi l’habitat de nos chers batraciens et autres insectes aquatiques. Les mares favorisent la biodiversité et jouent un rôle important dans l’écosystème…Observez et écoutez !

Infos : Poursuivez en longeant la Seugne

11. Le Moulin de chez Bret (N 45°26.215 / W 000°25.605)

Zeïdon : L’eau a aussi une fonction mécanique ! Regardez derrière la vitre…

Zefaim : Hum ! J’ai comme l’impression qu’on fabrique des choses intéressantes ici…

Zouti : Cela va t’intéresser, toi, le fin gourmet ! On y produit de l’huile de noix. On peut même y venir avec ses propres fruits pour les faire presser au moulin. Mais ne lésinez pas ! Car il faut beaucoup de noix pour en produire un litre…

Zeïdon : Quel est le chiffre le plus haut sur l’échelle du bief ? Notez ce chiffre qui vaut « K ». K =__ 

12. La cache !

Zéïdon : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache :  N45°(B)(E).(G-1)(A+1)(F-K)' / W000°2(D+1).(I)(C-J)(H+1)'

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.