Skip to content

Parc du Confluent - Le bac de Portet Multi-cache

This cache has been archived.

Team_31: Afin de respecter la législation relative à ce parc qui est aussi une réserve naturelle, nous n'avons d'autres choix que d'archiver cette série.

Bon geocaching,

La Team31

More
Hidden : 9/22/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Serie du Parc du Confluent

Cette série, créée à l’occasion de l’évent d’automne saison 3, vous permettra de découvrir du « parc du confluent » ainsi que le bac de Portet-sur-Garonne..

Roadbook de la série à télécharger : ! ICI !


Parc du Confluent - Le bac de Portet

Vous voilà rendus à proximité de l'embarquadère du bac, c'est l'occasion de le découvrir de plus près!

Il s'agit d'une multi en trois étapes dont les coordonnées des deux premières sont connues. Il vous faudra relever les indices à chacun d'eux pour reconstituer les coordonnées de la cache (WP1-->Nord, WP2-->Est)

Reportez vous aux descriptions des WP pour connaitres les détails des indices à calculer et du calcul des coordonnées finales.

Jusque là, rien de bien compliqué.... si ce n'est que le WP2 est sur l'autre rive! ... Quoi vous aviez pas remarqué? c’est une T5!! Bref, vous n'avez pas le choix : va falloir passer le bac! (Ou le cas échéant un repêchage à la nage/canoé ?? :D).

Le Lieu

Le parc du Confluent, à proximité de la rencontre entre l’Ariège et la Garonne, est situé sur la commune Portet-sur-Garonne, bien qu’il soit situé sur l’autre rive par rapport au village. Il est accessible depuis la route de Lacroix-Falgarde, mais aussi d’une manière plus insolite depuis Portet en empruntant gratuitement le bac qui vous amène d’une berge à l’autre en quelques minutes à peine. Ce bac, existant depuis la fin du XIXe siècle est l’un des derniers permettant la traversée la Garonne. Ce bateau à fond plat utilisé pour la traversée est tiré grâce à un câble.

C’est un excellent moyen pour s’oxygéner dans un environnement naturel fort agréable, contrastant avec la pollution urbaine. En effet, ce parc de 100 hectares est une réserve naturelle abritant de nombreux milieux distincts : ouverts, boisés, aquatiques, agricoles…. De par la complémentarité de ces milieux, le parc abrite une biodiversité importante : 20 espèces de mammifères, 19 espèces de reptiles et amphibiens, 122 espèces d’oiseaux, 112 espèces d’arthropodes et mollusques et près de 200 espèces végétales. La plupart des espèces présentes sont protégées en Occitanie.

La Série

Ce parcours a été réalisé par la Team_31, regroupant plusieurs Géochacheurs du département, à savoir Black_Archeon, Welco31, Jean-Paul CL, LouZoeCamNic et les Fortitou. Cette équipe, aux qualités bien complémentaires, vous propose cette fois une série à l’image du parc, c’est-à-dire avec une grande géo-diversité. En effet, vous rencontrerez au cours de votre balade pas moins de 6 types de caches différents (Traditionnelle, Multi, Mystère, Whereigo, Letterbox et Earthcache) à difficultés et terrains variés. Bref, cérébraux comme sportifs y trouveront leur compte !

Et une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une boucle : les 12 caches sont disséminées au hasard des nombreux chemins parcourant le parc. A vous de choisir l’ordre qui vous conviendra .

En choisissant un parcours rationnel, il y en a pour environ 4kms pour une balade à pied de 3 h environ. Pensez à prendre vos affaires de geocaching et de l’eau.

Recommandations importantes

Le parc du Confluent est ouvert de 8h jusqu’à 21 heures (horaires susceptibles de changer en fonction de la saison).

Le bac de Portet-sur-Garonne fonctionne du 1er avril au 30 octobre, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.(Gratuit). Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les nautoniers au 06 70 27 34 52.

A l’intérieur de la réserve, il est interdit de faire des feux, de se baigner, de camper et de cueillir des plantes. Les chiens doivent être tenus en laisse. En outre, certaines zones dites « de quiétude » sont interdites d’accès. Elles sont signalées par des panneaux en bordure de chemin.

Additional Hints (No hints available.)