Skip to content

Communes Vaudoises : Pully Multi-Cache

Hidden : 2/18/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette Multi-cache a pour but de vous faire découvrir le centre-ville et les petites rues de la commune de Pully. Vous pouvez parquer au parking de la Clergère (payant), à côté de la 1ère étape. La balade fait une boucle d'environ 1.5 km. Tous les waypoints sont virtuels (13 étapes) et il vous faut relever à chaque étape un chiffre ou un nombre pour le calcul de la cache finale. Bonne balade !


Logos des communes vaudoises

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse romande dont la capitale est Lausanne. Du bord du lac Léman (372 m) au sommet des Diablerets (3 210 m) en passant par le plateau suisse, son territoire est varié. D'une superficie de 3 212,1 km2, il occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent du milieu du lac Léman, jusqu'à une partie du lac de Neuchâtel, ainsi qu'une partie du lac de Morat.


Le "Pays de Vaud", ancien nom de la région avant de devenir en 1798 "Canton du Léman", puis en 1803 le "Canton de Vaud" est constitué, au 31 décembre 2014 de 318 communes.


Carte des communes vaudoises au 31.12.2014


PULLY
NPA : 1009 Pully, 1068 Les Monts-de-Pully
Gentilé : Pulliérans
Population : 17 972 hab. (31 décembre 2016)
Altitude : Min. 375 m, Max. 800 m

Géographie
La ville de Pully est située au bord du lac Léman, à l'est de Lausanne. Elle fait partie de l'agglomération lausannoise. L'altitude de Pully varie de 375 m à 800 m (Mont-de-Pully). Deux rivières délimitent en partie Pully, la Vuachère avec Lausanne et la Paudèze avec Paudex.

Histoire
De la préhistoire au XXIe siècle, Pully n’a cessé d’être habitée depuis que l’homme de Chamblandes de l’époque néolithique y a établi ses quartiers : les archéologues ont découvert à Chamblandes le plus important ensemble de tombes de l'époque néolithique connu à ce jour en Suisse.
Plus tard, ce sont les romains qui marqueront leur passage, en particulier un dénommé Pollius qui aurait donné son patronyme à Pully. Les vestiges d'une villa romaine censée lui avoir appartenu sont encore visibles, et constituent la principale attraction du musée romain de Pully.
En 1886, Pully se dote d'un bureau de télégraphe, et la première télégraphiste nommée à ce poste fut Mme Charlotte Müller.
Le 3 mai 1902, pour la première fois, le village de Pully a été éclairé à l'électricité. L'effet a été satisfaisant, chacun a pu se convaincre de l'immense supériorité de cet éclairage par rapport aux lampes à pétrole.
La Maison Pulliérane a fini d'être construite en novembre 1952, et a été inaugurée le 24 octobre 1953. Elle est l'œuvre notamment des architectes Robert Stoll et Robert Oguey, et de l'ingénieur Auguste Birschmeiler. Elle fut construite à l'emplacement de l'ancienne Grande Salle qui avait servi de 1902 à 1951 et qui appartenait au départ au Chœur d'homme et l'Orchestre avant que la commune en devienne propriétaire en 1918. Pour éviter que la masse imposante de la Maison Pulliérane compromette les lignes harmonieuse de l'historique Prieuré par du béton armé, il a été décidé, pour sa fabrication, d'utiliser notamment de la molasse ainsi que de la pierre Molière. La molasse fut extraite des carrières d'Ostermundigen, et la pierre Molière à Estavayer-le-Lac. Les revêtements intérieurs du rez-de-chaussée est composé de pierre de Gard, et le sol du passage voûté est revêtu de granit de Tessin. Le bas-relief "Les Vignerons" et les sept clés de voûtes sont l'œuvre de Pierre Blanc.
De village de vignerons, de pêcheurs et d'agriculteurs, Pully, ayant « éclaté » entre 1950 et 1970, est devenu une ville de 16 000 habitants. La construction de nombreux immeubles résidentiels en fait une espèce de « banlieue » résidentielle chic de Lausanne.
Nombre de personnalités, peintres, romanciers, musiciens, hommes de sciences et poètes y ont vécu et contribué au rayonnement de la ville : le poète et écrivain Charles-Ferdinand Ramuz tout comme l'auteur dramatique Jean Anouilh, le musicologue Paul-André Gaillard et le compositeur montagnard Émile Blanchet, le cinéaste Henri Verneuil, le peintre Raoul Domenjoz, le philosophe Arnold Reymond, le général Henri Guisan, le vigneron et dramaturge Edouard Borgeaud, le politologue et historien Pierre du Bois de Dunilac, et bien d'autres encore.

Patrimoine bâti

  • Église protestante de Pully
  • Prieuré de Pully
  • Église protestante de Chamblandes, par l'architecte Jules Fallet, 1937.
  • Viaduc de la Paudèze

Culture

  • La villa romaine du Prieuré et ses peintures murales ainsi que les jardins de la villa Eupalinos sont inscrits comme biens culturels d'importance nationale.
  • Le musée d'art de Pully est consacré à la présentation de l’art visuel régional, et offre une collection relative à l’œuvre de Charles-Ferdinand Ramuz.
  • l'Octogone, salle de spectacle créée en 1979, accueille, à résidence, la compagnie de danse contemporaine Lingua.

La multi-cache
La balade fait une boucle d'environ 1.5 km. Tous les waypoints sont virtuels (13 étapes) et il vous faut relever à chaque étape un chiffre ou un nombre pour le calcul de la cache finale. Bonne balade !

-----------------------------

Etape 1 : La Clergère
Quel jour est nettoyé le panneau ? Lundi = 1, mardi =2, etc..

Jour de nettoyage = A

-----------------------------

Etape 2 : L’arbre de la liberté
Vous êtes devant l’Octogone, salle de spectacle sur la commune de Pully. Un tilleul a été planté ici en lieu et place du peuplier planté en 1953 commémorant les 150 ans de l’entrée du canton de Vaud dans la confédération en 1803.

Quel jour d’avril 1980 le tilleul a-t-il été planté = B
-----------------------------

Etape 3 : L’octogone
Passez par le passage sous-voies. Comptez le nombre de côtés de cette ouverture. Ça vous rappelle quelque chose ?

Nombre de côtés = C
-----------------------------

Etape 4 : La place Neuve
Traversez la place Neuve aménagée par-dessus la gare de Pully. Depuis ici, vous devriez observer quelque part des grands pots rouges.

Nombre de grands pots rouges = D
-----------------------------

Etape 5 : La place de la Gare
Descendez maintenant sur la place de la Gare et observez le panneau des directions. Notez le mot au-dessus de « Salle omnisport ».

Nombre de lettre du mot = E (coïncidence ??)
-----------------------------

Etape 6 : La rue de la Gare
Traversez maintenant la route et empruntez la rue du la Gare. Vous pénétrez à présent dans la vielle ville de Pully. Dans la petite ruelle, cherchez les chiffres métalliques.

F = le premier chiffre de la plaque "F1.3"
-----------------------------

Etape 7 : La demeure de CF Ramuz
Personnalité importante de la commune de Pully, Charles Ferdinand Ramuz a demeuré dans cette maison. Pendant combien d’année ?

Nombre d’année = G
(NB : la maison est actuellement en travaux. En attendant, la réponse est G = 17)
-----------------------------

Etape 8 : L’esplanade
Remontez les petites ruelles pulliéranes jusqu’à l’esplanade et admirez la vue ! Profitez pour chercher la cache traditionnelle ici si ce n’est pas déjà fait… Blancs et rouges confondus, combien de cépages différents y a-t-il sur le domaine viticole de Pully ?

Nombre de cépages = H
-----------------------------

Etape 9 : Le Prieuré
Passez devant la porte de l'église du Prieuré. Pour l'anecdote, cette ancienne église gothique du XVIe siècle a été ravagée par un incendie criminelle en 2001, métant en émoi bon nombre de Pulliérans. Pénétrez à présent dans la cour du Prieuré, où se situent quelques locaux de l'administration de la ville de Pully.

Nombre de fenêtre dans la cour avec des volets rouge et blanc = I
-----------------------------

Etape 10 : La Villa romaine
Rejoignez à présent la partie inférieure du Prieuré. Vous vous trouvez devant la Villa romaine du Prieuré, restes archéologiques d'une villa du I er siècle qui s'étendent sous les bâtiments du Prieuré et inscrit aux biens culturels d'importance nationale. (Observez la colonne dans le coin à côté de l'entrée.) --> Edit 23.05 : la colonne a disparue ! A la place : repérer la plaquette bleue " Câble à courant fort, DANGER"

Premier chiffre de la plaquette bleue (X38) - 1 = J
X - 1 = J
-----------------------------

Etape 11 : La Grand’Rue
Traversez la rue et allez faire un tour dans la Grand'Rue et ses petits commerces de proximité.

Nombre de pied du banc = K
-----------------------------

Etape 12 : La gare de Pully
Empruntez ensuite la passerelle pour vous rendre sur le quai nord de la gare, récemment réaménagée. La mosaïque présentée ici a été offerte en 1996 par la commune jumelée d'Obernai (France), mais à quel mois ? (Janvier = 1, février = 2, etc.)

Numéro du mois = L
-----------------------------

Etape 13 : Le parc de Pré-de-la-Tour
Juste au-dessus de la gare, vous pouvez accéder à ce nouveau parc aménagé à la place de deux maisons récemment détruites. Vous avez ici beaucoup de table à disposition, mais ne comptez que celles qui sont sous le couvert en béton.

Nombre de tables sous le couvert = M
-----------------------------

Profitez des tables pour calculer tranquillement les coordonnées de la cache finale.

Coordonnées de la cache finale :
UVW = ((A+B)*(C+D)*M)-(E*(I-A))
XYZ = (((F/2)+G+H)*(H+J+K+L+A))-M
N 46° 30.UVW E006° 39.XYZ



Bonne balade !

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)