Skip to Content

<

Mystère de Saint Ké

A cache by Masterle72 et papyremi Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/08/2017
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous venons souvent en Bretagne rendre visite à notre famille qui réside à Tréveneuc. Cette paisible commune est propice à la pause de caches, celles-ci permettent de faire découvrir le bourg et son littoral. C’est sur le chemin des douaniers que nous allons régulièrement faire des balades. Parfois la météo change vite et l’on voit se former de nombreux moutons sur la mer, le pas se fait plus pressant, mais la beauté du paysage est toujours là ! Tout n’est qu’un dégradé de vert et de bleu, que la nature fait bien les choses !

La Bretagne est comme ça, belle, imprévisible et parfois rude. Quel bonheur que de braver les conditions en arpentant le sentier lors de ces jours où l’on voit des tourbillons d’écumes à la crête des lames !

Nous garderons en mémoire cette journée de mars 2016 où nous avons décidé, malgré l’annonce d’une météo « capricieuse », de faire une sortie sur le chemin des douaniers jusqu’à Gwin Zégal.

Le début de journée était gris, le soleil avait décidé de ne pas se montrer. Qu’importe, en regardant par la fenêtre nous ne voyons pas la dégradation annoncée, en voyant la mer nous n'observons que quelques petits moutons épars et le drapeau qui flotte au vent sur l’abri de jardin ne traduit rien d’alarmant. Ni une ni deux nous enfilons nos doudounes et sortons nous aérer. D’un pas alerte nous partons sur le sentier, emmitouflés et bien à l’abri  du p’tit crachin naissant. Un peu avant la pointe de Plouha, la météo se faisant menaçante et la raison finissant par l’emporter, nous décidons de rebrousser chemin. Au niveau de la plage du Palus nous découvrons un spectacle majestueux mais terrifiant. Malgré la visibilité réduite par les embruns nous voyons d’énormes lames déferlantes ! Nous n’avons pas trop traîné et c’est avec un grand soulagement, mêlé d’excitation, que nous regagnons nos pénates et savourons un grog bien revigorant.

La nuit fut agitée et au petit matin la cime des arbres étaient toujours bien agitées, la mer était encore ornée de quelques moutons. En nous rendant au port nous constatons que certains chalutiers avaient bien soufferts pendant la nuit et arboraient d’impressionnantes blessures. La mer était différente et avait perdu de sa noirceur, les vaguelettes ne déferlaient pas, nous profitons de sentir le vent sur notre visage pour nous aventurer  le long de la jetée et regarder les oiseaux de mer.

Nous avons bien fait de profiter de cette accalmie car dès le lendemain le vent faisait de nouveau son retour et la mer affichait un ton hostile, les lames déferlaient, laissant apparaître des traînées d’écumes …On allait connaître un hiver des plus venteux et affronter tempêtes sur tempêtes !

Le changement d’heure de cette fin octobre nous réveille beaucoup plus tôt qu’à l’habitude. La brume du matin, annonciatrice d’une journée ensoleillée,  rend la visibilité presque nulle. En revanche la mer quant à elle n’a pas dû régler sa montre et reste calme, pas une vague. Armé de notre GPS et d’un carnet nous prenons la direction du sentier du Kerpont pour y poser quelques petites boites !

La brume se lève et déclenche une petite brise qui fait voler les feuilles. En l’espace de 2 heures les boites sont posées et les coordonnées prises. Voilà une belle journée qui débute sous de meilleurs cieux qu’il y a tout juste un an.

Oh oui !! On se souvient qu’en ce début novembre 2016 nous étions partie geocacher autour d’un petit plan d’eau dans la Sarthe, les conditions climatiques étaient tout autres et rien de nous avait été épargné, la pluie avait rendu le terrain tellement gras qu’on glissait à chaque pas. Le vent soufflait, des vaguelettes se formaient sur le plan d’eau et nous avions dû écourter notre sortie car la plupart des caches étaient dans les arbres ! Parfois le géocaching nous fait faire n'importe quoi !

 

Bref, heureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui et c’est avec plaisir que nous allons du côté de Cesson à la recherche de boites posées par Anasilou22. Au début du parcours nous rencontrons un groupe de jeunes affairé à allumer un barbecue. Après plusieurs tentatives infructueuses ils réussissent enfin et nous apercevons la fumée sortir verticalement et disparaître dans le ciel. 

Avec une météo dès plus clémente on en profite pour valider une T5 posée au bout de la jetée de la pointe de Cesson. On ne s’y serait jamais aventuré par temps de pluie ou si la mer présentait des vagues et quelques embruns qui rendraient les rochers glissants ! C'est sur la route du retour que l'idée d'une cache mystère nous vient. Le lendemain malgré une météo pluvieuse nous allons relever le waypoint GPS. Les troncs des arbustes et arbrisseaux en feuilles balancent mais cela ne nous empêche pas d'arpenter le spot de long en large à la recherche de la cachette idéale...Après plusieurs hésitations nous validons un endroit et y mettons la petite boite que vous pourrez venir chercher après avoir résolu cette énigme.

Le lendemain matin c'est la fin des vacances mais le géocaching ne nous laisse pas de répit et après avoir dit au revoir à toute la famille nous décidons de faire un très léger détour pour déposer le TB d'un GC Sarthois qui souhaite que son pirate voyage et fasse un max de rencontre. On profite de sentir une dernière fois le vent sur nos visages, de regarder les feuilles qui s'agitent...kenavo ar wech all !

 

 

 

Aller à vous de jouer maintenant !

Additional Hints (Decrypt)

Uvag qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

17 Logged Visits

Found it 13     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 10 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.