Skip to Content

<

Le serment de Koufra

A cache by Totov Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/30/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

2 mars 1941, à 8 heures du matin, à Koufra dans une oasis en plein milieu du désert Libyen, le drapeau français est hissé au grand mât du fort.

Les Italiens capitulent le 1er mars. Le 2 mars au matin, Leclerc fait monter le drapeau dans le fort, s’approche de ses hommes.

"On était une vingtaine d’Européens, raconte Daniel Nevot. Les autres étaient éparpillés autour, sur 1 km à la ronde. Leclerc nous a dit: 'Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.'"

Daniel Nevot se tait. Pleure. "Leclerc, on l’aimait comme notre père… On était émus."

Sur le moment, comme beaucoup, Daniel Nevot ne prend pas la mesure historique de ce serment, de ce défi militaire insensé: "Mais on a compris que ce n’était que le début de la Libération. On ne savait pas comment et où cela allait finir. Sur le moment, d’ailleurs, on se demandait où on irait. On était quand même en plein désert!"

Avec de l’audace, du courage, de la tactique, quelques hommes pieds nus, avaient réussi après deux semaines de siège, à faire capituler l’ennemi ouvrant ainsi le chemin de la Libération de la France

Ce serment de Koufra fit entrer cette victoire légendaire (un seul canon 75 et 400 hommes !) dans le Panthéon symbolique du souvenir et galvanisa toutes les énergies, marquant ainsi le début d’une longue marche pour libérer notre pays.

Trois ans et demi plus tard, après la montée vers la Libye, la Tunisie, le Maroc, le débarquement allié et la libération de Paris, la 2e DB atteint Strasbourg.

Le 23 novembre 1944, un spahi monte sur la flèche de la cathédrale et accroche un drapeau, fait de bric et de broc lui aussi.

Le bleu du tablier d’une charcutière de la ville, le blanc d’une chemise d’un capitaine et le rouge de la ceinture d’un spahi. Le but était atteint.

Promesse tenue, lorsque Strasbourg enfin libérée, vit flotter tout en haut de la flèche de sa cathédrale, notre drapeau tricolore.

 

Pour trouver le final :


Somme des lettres du message codé transmis par les éléments de tête de la Division pour signifier leur entrée dans Strasbourg =ABC
​X = ABC +ACB​

​Somme des lettres du lieu de la bataille + nbre de lettres du pays = Y​

​Final :
N : coordonnées nord de départ + X
E  : Coordonnées est de départ + y ​

 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

68 Logged Visits

Found it 64     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.